Pixelistes • Reglages personnalisés : Nikon D800 - D800e

Sujet: Reglages personnalisés

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Reglages personnalisés

par bourbonica » Samedi 12 Janvier 2013 3:55

Bonjour

Heureux possesseur du D800, je me demandais quoi mettre en reglages perso (A B C D). Alors je compte sur vous pour lister vos reglages, ca serait sympa.
Autre chose, j'aimerai avoir un reglage qui me propose le N&B.

Merci d'avance

Photos: 3
bourbonica

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

par Sparfell » Samedi 12 Janvier 2013 17:11

Salut

Pour les réglages perso, je ne peux pas trop te répondre, n'en trouvant pas trop l'utilité :oops:. Pour le N&B, tu as un accès direct au Picture Control sur un des boutons à côté de l'écran, pour pouvoir sélectionner "monochrome", cf p 163 du manuel pour plus de détails. Tu peux avoir un réglage A en mode couleurs, et un réglage B en N&B par ex.

Photos: 58
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

Re: Reglages personnalisés

par chrisb » Mercredi 30 Janvier 2013 13:52

Par exemple :
A --> Extérieur
B --> Portrait Extérieur
C --> Flash
D --> Portrait flash

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

L'instant d'une photo...

par papout » Dimanche 09 Juin 2013 9:03

J'aime bien prendre des oiseaux en vol, donc sur mon D7000 j'utilisais la fonction U1 dans laquelle j'avais paramétré S = 1/5000 s F/8 et Iso Auto. Je pouvais donc rapidement passer d'un réglage à celui de U1.

J'aimerais retrouver une telle fonction sur le D800.
Bon j'ai compris que l'on pouvait la commander par le bouton "commande aperçu" paramétré par f5 (page 315 du manuel) et le paramétrer par f4 (voir page 312 du manuel même réglage que commande fn). Cela donne la possibilité de commander directement le "1er élément du menu perso". (voir Menu perso page 366).
Or ceci me paraît peu clair et je ne comprends pas. En effet, si je fais mon réglage que je nomme B, pour avoir un réglage différent de A qui est le réglage perso A paramétré PAR DEFAUT comme indiqué page 407 ; est-ce que l'action sur la commande aperçu sélectionnera B ? Le "1er élément" n'est-il pas A ?

Bien sûr on peut essayer.

Photos: 1043
papout

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par papout » Dimanche 09 Juin 2013 14:10

Après essais et avoir bien potassé le manuel, avec le D800 on peut retrouver les fonctions U1 et U2 mais l'accès direct est encore à trouver.
Les jeux de réglages permettent de tout régler (les menus "a" à "f") et sont un peu comme des "modes scènes" et là je rejoins chrisb.

Tout est réglable y compris vitesse et ouverture, mais c'est assez complexe et cela mériterait un véritable tutoriel. Peut-être que je m'y attèlerai mais je ne promets rien.

papout

Pixelistes
Pixelistes

par nikontent » Lundi 10 Juin 2013 11:25

UN TUTO !!! UN TUTO !!!! :super2:
@+
seb

Photos: 124
nikontent

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

par papout » Lundi 10 Juin 2013 17:07

Oui, c'est en vue, mais il faut que j'affine encore certains éléments. Je pense faire un premier jet qui expliquera suffisamment pour la pratique et pourra peut-être s'améliorer encore ultérieurement.

" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". J. de la Fontaine

papout

Pixelistes
Pixelistes

par andreG » Lundi 10 Juin 2013 18:13

Je suis utilisateur "Nikon" depuis le D70,je ne comprendrais jamais pourquoi certains recherchent(je ne vise personne)du compliqué.
Quelle différence en temps avez vous à passer par une commande pré-réglée ou à passer par le menu. Il suffit de prendre l'habitude après avoir utilisé le menu de revenir au menu pré-reglés "A-B-C-D"??. De cette maniére,la fonction est directement accessible. De toute façon pour la deuxième partie du pré-réglage "A-B-C-D" vous êtes obligé de revenir au menu car ,sauf erreur de ma part,vous ne pouvez affecter qu'une fonction par bouton.
Pour mes pré réglages ,perso j'ai:
-A courant donc le "tout venant",AFS,RVB,picture contrôle "standard" (modifié saturation+1/teinte+1,accentuation +3 largement suffisante,reste sur 0)
-B studio/sRVB,picture contrôle "portrait",AFS
-C JPEG
-D paysage comme courant mais picture contrôle "paysage"( saturation +1,accentuation +3)
j'utilise en majorité la BdB "auto" qui va bien "partout". Eventuellement je corrige avec "NX2" que j'utilise à 95% et qui est largement suffisant pour moi.
8-)

Photos: 138
andreG

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 5 - Olympus

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital 25mm f/1.8

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Olympus Pen f /Fuji XT2 /flashs Yungnuo
Ma galerie Flickr(ajout photos)

par papout » Lundi 10 Juin 2013 18:47

Je suis tout à fait d'accord, andreG, il n'est pas question de passer par un bouton pour changer de réglage A ou B, etc. On est bien obligé de passer par Menu ce qui n'est pas un problème ni de difficulté ni de temps, je l'accorde.

Mais le problème qui se pose ou qui s'est posé à moi a été de bien comprendre l'intérêt de ces jeux de réglages et cela n'a pas été facile car le manuel n'en dit rien et sur l'Internet je n'ai rien trouvé.

Pratiquant la photo depuis quelques bonnes années et plusieurs dizaines de milliers de photos avec Nikon, j'ai cherché et ai compris l'intérêt de ces jeux.
Aussi je prépare un petit Tuto pour en faire bénéficier les Copix qui pourront, pour certains, comprendre et pour d'autres mieux appréhender ces jeux de réglages et ainsi optimiser leur conditions de prise de vue.

Cordialement

papout

Pixelistes
Pixelistes

par papout » Mardi 11 Juin 2013 9:28

LE TUTO Provisoire.

LES JEUX DE RÉGLAGES

Introduction
Avec les jeux de réglages on se place volontairement dans une approche de photographe professionnel. Cela implique que si l'on décide de photographier en macro/proxy, on a un objectif macro et que les réglages correspondent à ce thème. Par conséquent le passage rapide à un autre thème –comme on pouvait le faire par U1 ou U2 sur un D7000 – est exclu car il suppose que l'on change l'objectif pour traiter cet autre thème. Pour un thème animalier par exemple on n'utilisera évidemment pas un objectif macro et donc pas les mêmes paramètres.

Objet :
Un jeu de réglage contient les paramètres qui conditionnent soit la prise de vue tels que vitesse, ouverture, correction d'expo, AF, etc., c'est un Jeu de réglage - Prise de vue (JdR-PdV) soit la gestion du boîtier telle que les priorité de mise au point, le nombre de points AF, le quadrillage du viseur, la fonction Fn, etc., c'est un Jeu de réglage -Perso que j'appelle Gestion de boîtier (JdR- GdB).

Le but est donc d'avoir des pré-réglages en fonction des thèmes de photographies (une espèce de modes "Scènes" qui concerne les prises de vues mais aussi les réglages du boîtier).

Paramétrage
Remarque préalable :
On remarque dans le menu "Prise de vue" une première ligne intitulée "jeu de réglages Prise de vue" avec une lettre à côté et dans le menu "REGLAGE PERSO" (petit crayon) une première ligne intitulée "jeu de réglages perso" avec une lettre à côté. Il y a donc deux jeux de réglages possibles. Cela semble déroutant, aussi il faut comprendre que par "REGLAGE PERSO" on règle les jeux de la gestion du boîtier donc je l'appellerai "Jeux de réglage Gestion du boîtier" alors que dans le menu Prise de vue on règle les conditions de prise de vue évidemment.

Ces jeux sont indépendants.

Dans ces conditions, on remarque que si on appuie sur la touche info (en bas à droite) on peut voir sur l'écran (en bas à gauche) SHOOT A et dessous CUSTOM C par exemple, si on a sélectionné A dans "JdR-PdV" et sélectionné C dans "JdR-GdB". Mais qu'on se rassure la PdV sera bien faite dans les conditions de réglage A.

Conservation des conditions de prise de vue

Il paraît logique que pour la prise de vue on choisisse les jeux de réglages Prise de vue.
Si vous souhaitez que vos jeux de réglages de prise de vue comportent(vitesse, ouverture, sensibilité Iso, etc. il faut activer "jeux de réglages étendus" dans le menu "Prise de vue" (voir p. 270 du manuel).

Attention, les jeux de réglages PdV ne peuvent pas être associés au Jeux de réglages Perso (JdR-GdB), ils ont indépendant.

En pratique si on ne sélectionne que le JdR-PdV souhaité dans le menu (accès relativement direct) sans sélectionner le JdR-GdB on n'est pas cohérent et cela est un petit problème auquel il convient de faire attention.
Mais en revanche, cela permet d'avoir 16 combinaisons possibles. En effet, au 4 JdR-PdV (A, B, C, D) on peut associer les 4 autres jeux JdR-GdB (A, B, C, D) donc 4 x4 = 16 possibilités, c'est énorme !

Avertissement :
Les réglages sont sauvegardés par l'appareil et utilisables lors d'une nouvelle mise en marche, mais, ils ne sont pas verrouillés, c'est-à-dire que si vous modifier un réglage pour vous adapter plus précisément à une situation donnée, notamment en prise de vue, ce réglage-là remplacera celui que vous aviez paramétré précédemment. Il faut donc faire attention et être vigilant sur ce point.

Par exemple votre JdR PdV A présente S= 1/250 s et f/8, si pour une raison quelconque vous mettez S = 1/100 s pour prendre votre photo puis si vous changer de JdR PdV par exemple C et que vous reveniez à JdR PdV A, la vitesse ne sera pas 1/250 s mais 1/100 s.

Paramétrage des jeux de réglages
Le boîtier est livré avec un JdR GdB par défaut ; les réglages sont listés page 407 du manuel.
Dans les quatre JdR GdB vous pouvez changer les paramètres (a, b, c, d, e, f, g) à votre guise et dans ce cas la petite lettre est affectée d'un astérisque (pour ce rappeler que ce réglage a été modifié par rapport au réglage par défaut.

Par exemple, j'ai changé a3, b4, d2, d6, f2, f4, f5 et f6 dans mon JdR GdB B que j'ai nommé "en vol". pour la prise de vue insectes ou oiseaux en vol, mais j'aurais pu le nommer autrement pour pouvoir l'appliquer à d'autre jeux JdR PdV. Je suis resté dans l'esprit 1 JdR PdV et son correspondant JdR GdB.

Dans le menu PdV, j'ai paramétré le JdR PdV B nommé aussi "en vol" avec s=1/5000 s ; f/8 ; IsoAuto ; -1 EV, etc.
Ainsi, en choisissant JdR PdV B non seulement les paramètres de prise de vue seront préréglés mais les paramètres de gestion du boîtier .

Une chose est sûre si on a JdR PdV et JdR GdB sur la même lettre, il n'y a évidemment une certaine cohérence, mais on limite les possibilités (combinaison de 16 possibilités).

J'espère que j'ai été assez clair, donc à vos boîtiers et bons réglages.

papout

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par papout le Samedi 22 Juin 2013 11:01, édité 5 fois.

par nikontent » Vendredi 14 Juin 2013 18:02

Merci pour le tuto.... faut que je m y penche dessus (pas trop le temps en ce moment )
A plus
Seb

Photos: 124
nikontent

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

par Ksyrium » Lundi 05 Août 2013 19:43

Merci Papout, en attendant de recevoir le D800, je vais potasser ce tuto :wink:

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-700

par etan » Lundi 05 Août 2013 21:04

Bonjour,

Pour ma part j'ai opté (pour l'instant) pour les réglages suivants :

A : Divers
Pour les photos de tous les jours
Retardateur sur 20s pour avoir le temps de me mettre sur la photo quand je fais des photos de famille ;-)
D-Lighting automatique

B : Trépied
Pour toutes les photos de paysage (mon domaine de prédilection), proxy ou macro sur trépied
Retardateur sur 2s
Temporisation miroir levé sur 1s
Pas de mise au point avec le déclencheur (me permet de garder l'AF enclenché tout en évitant que la MAP se refasse à chaque fois que j'appuie sur le déclencheur)
Priorité en AF-C sur la mise au point (même si en principe je ne suis jamais en AF-C sur trépied et qu'avec le réglage précédent cela ne me sert à rien, mais on ne sait jamais ...)
Accès par le bouton AE-L/AF-L au menu personnalisé (je n'utilise pas l'AE-L/AF-L sur trépied, car je suis souvent en manuel)
Affichage du quadrillage
Pas de D-Lighting

Voilà, je crois ne rien avoir oublié ...

Photos: 6
etan

Pix.......
Pix.......

par Ksyrium » Mardi 13 Août 2013 6:49

Je rajoute, qu'une fois les réglages effectués il est possible de les sauvegarder sous la racine de la carte mémoire :

Il suffit d'aller dans le menu "configuration", et descendre jusqu'à : [enregistrer/charger réglages --]
Une fois dans ce menu, on choisi [enregistrer les réglages] pour les sauvegarder sur la carte mémoire.
Pour les restaurer, il suffira de faire un [Charger les réglages] :wink:

L'on peut aussi de cette façon recycler de vielles cartes mémoire de faible capacité avec plusieurs jeux de réglages...

Le fichier créé sur la carte, peut être sauvegardé dans un ordinateur, il se nomme, NCSETUP8.BIN.

Photos: 743
Ksyrium

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par david13or » Mardi 25 Février 2014 19:20

papout a écrit:LE TUTO Provisoire.

LES JEUX DE RÉGLAGES

Introduction
Avec les jeux de réglages on se place volontairement dans une approche de photographe professionnel. Cela implique que si l'on décide de photographier en macro/proxy, on a un objectif macro et que les réglages correspondent à ce thème. Par conséquent le passage rapide à un autre thème –comme on pouvait le faire par U1 ou U2 sur un D7000 – est exclu car il suppose que l'on change l'objectif pour traiter cet autre thème. Pour un thème animalier par exemple on n'utilisera évidemment pas un objectif macro et donc pas les mêmes paramètres.

Objet :
Un jeu de réglage contient les paramètres qui conditionnent soit la prise de vue tels que vitesse, ouverture, correction d'expo, AF, etc., c'est un Jeu de réglage - Prise de vue (JdR-PdV) soit la gestion du boîtier telle que les priorité de mise au point, le nombre de points AF, le quadrillage du viseur, la fonction Fn, etc., c'est un Jeu de réglage -Perso que j'appelle Gestion de boîtier (JdR- GdB).

Le but est donc d'avoir des pré-réglages en fonction des thèmes de photographies (une espèce de modes "Scènes" qui concerne les prises de vues mais aussi les réglages du boîtier).

Paramétrage
Remarque préalable :
On remarque dans le menu "Prise de vue" une première ligne intitulée "jeu de réglages Prise de vue" avec une lettre à côté et dans le menu "REGLAGE PERSO" (petit crayon) une première ligne intitulée "jeu de réglages perso" avec une lettre à côté. Il y a donc deux jeux de réglages possibles. Cela semble déroutant, aussi il faut comprendre que par "REGLAGE PERSO" on règle les jeux de la gestion du boîtier donc je l'appellerai "Jeux de réglage Gestion du boîtier" alors que dans le menu Prise de vue on règle les conditions de prise de vue évidemment.

Ces jeux sont indépendants.

Dans ces conditions, on remarque que si on appuie sur la touche info (en bas à droite) on peut voir sur l'écran (en bas à gauche) SHOOT A et dessous CUSTOM C par exemple, si on a sélectionné A dans "JdR-PdV" et sélectionné C dans "JdR-GdB". Mais qu'on se rassure la PdV sera bien faite dans les conditions de réglage A.

Conservation des conditions de prise de vue

Il paraît logique que pour la prise de vue on choisisse les jeux de réglages Prise de vue.
Si vous souhaitez que vos jeux de réglages de prise de vue comportent(vitesse, ouverture, sensibilité Iso, etc. il faut activer "jeux de réglages étendus" dans le menu "Prise de vue" (voir p. 270 du manuel).

Attention, les jeux de réglages PdV ne peuvent pas être associés au Jeux de réglages Perso (JdR-GdB), ils ont indépendant.

En pratique si on ne sélectionne que le JdR-PdV souhaité dans le menu (accès relativement direct) sans sélectionner le JdR-GdB on n'est pas cohérent et cela est un petit problème auquel il convient de faire attention.
Mais en revanche, cela permet d'avoir 16 combinaisons possibles. En effet, au 4 JdR-PdV (A, B, C, D) on peut associer les 4 autres jeux JdR-GdB (A, B, C, D) donc 4 x4 = 16 possibilités, c'est énorme !

Avertissement :
Les réglages sont sauvegardés par l'appareil et utilisables lors d'une nouvelle mise en marche, mais, ils ne sont pas verrouillés, c'est-à-dire que si vous modifier un réglage pour vous adapter plus précisément à une situation donnée, notamment en prise de vue, ce réglage-là remplacera celui que vous aviez paramétré précédemment. Il faut donc faire attention et être vigilant sur ce point.

Par exemple votre JdR PdV A présente S= 1/250 s et f/8, si pour une raison quelconque vous mettez S = 1/100 s pour prendre votre photo puis si vous changer de JdR PdV par exemple C et que vous reveniez à JdR PdV A, la vitesse ne sera pas 1/250 s mais 1/100 s.

Paramétrage des jeux de réglages
Le boîtier est livré avec un JdR GdB par défaut ; les réglages sont listés page 407 du manuel.
Dans les quatre JdR GdB vous pouvez changer les paramètres (a, b, c, d, e, f, g) à votre guise et dans ce cas la petite lettre est affectée d'un astérisque (pour ce rappeler que ce réglage a été modifié par rapport au réglage par défaut.

Par exemple, j'ai changé a3, b4, d2, d6, f2, f4, f5 et f6 dans mon JdR GdB B que j'ai nommé "en vol". pour la prise de vue insectes ou oiseaux en vol, mais j'aurais pu le nommer autrement pour pouvoir l'appliquer à d'autre jeux JdR PdV. Je suis resté dans l'esprit 1 JdR PdV et son correspondant JdR GdB.

Dans le menu PdV, j'ai paramétré le JdR PdV B nommé aussi "en vol" avec s=1/5000 s ; f/8 ; IsoAuto ; -1 EV, etc.
Ainsi, en choisissant JdR PdV B non seulement les paramètres de prise de vue seront préréglés mais les paramètres de gestion du boîtier .

Une chose est sûre si on a JdR PdV et JdR GdB sur la même lettre, il n'y a évidemment une certaine cohérence, mais on limite les possibilités (combinaison de 16 possibilités).

J'espère que j'ai été assez clair, donc à vos boîtiers et bons réglages.

Bonjour, J'ai bon faire des mofification, rien ne se mémorise... peux-tu guider étape par étape ?

Photos: 4
david13or

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM