Sujet: Réglages pour DxO 3.55b

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Réglages pour DxO 3.55b

par Minic972 » Jeudi 17 Août 2006 16:11

Bonjour à tous et toutes,

Heureux propriétaire d'un D70s depuis 2 mois, j'ai fait l'acquisition du logiciel DxO en même temps que mon boîtier pour, à l'origine, traiter systématiquement toutes les images RAW. Après avoir fait de nombreux tests, je suis revenu au jpeg avec un courbe White Wedding V3.5 chargée dans l'appareil. Ce détail est important car la courbe étant utilisée par le DSP du D70s au moment de la conversion du fichier RAW en Jpeg, les images jpeg sont plus riches en informations dans les zones sombres que sans courbe. Le post traitement pourra être plus léger et plus efficace.
Je suis revenu au jpeg car je n'ai pas vu l'intérêt du RAW dans mon cas. C'est vrai que l'on peut rattraper certaines erreurs à partir d'un fichier plus riche en informations mais mon utilisation actuelle de l'appareil est de l'ordre de 200 à 300 photos par sortie avec beaucoup de photos de personnes et dans ce cadre là, et c'est tout l'avantage du reflex en regardant la montagne et le sapin de noël, j'ai jusqu'à maintenant réussi à trouver les bons réglages du D70s, en tout cas en termes d'exposition. C'est en tout cas beaucoup plus facile à mon goût que de bien cadrer ou d'appuyer sur le déclencheur au bon moment.

Après cette présentation générale, je vous propose les réglages de DxO qui me conviennent pour l'instant.
Tout d'abord :

*La qualité d'image
Rien ne sert de transformer du jpeg en tiff, les informations étant déjà perdues, autant gagner en place mémoire. Mon problème était le suivant comment effectuer une compression de même qualité que faite à l'origine dans mon D70s. Après avoir longtemps tâtonné, j'ai trouvé cette solution pour déterminer le facteur optimal en termes de qualité et de taille. J'ai pris une image jpeg que j'ai "traitée" avec DxO sans aucun traitement, justement... En fait, DxO a fait de la décompression, compression jpeg. J'ai trouvé qu'avec un facteur de qualité à 93 la taille de l'image "traitée" sans traitement était équivalente à la taille de l'image de départ. Pourquoi faire une image "traitée" sans traitement et pas une image avec traitement c'est parce que DxO modifiant l'image au cours du traitement, déformation, recadrage, etc., l'image d'arrivée peut être plus riche ou moins riche que l'image de départ. Une différence de taille est donc normale. Sans traitement on mesure mieux la qualité de la compression. Je ne suis pas expert en jpeg mais je pense que le raisonnement se tient.

* L'espace chromatique de sortie
Original, car je ne vois pas l'intérêt de le modifier.

* Informations de sortie
J'ai rajouté mon nom dans le champ Exif Artiste, on n’est jamais mieux servi que par soi même.

*DxO Noise
Après l'avoir utilisé (réglage par défaut) je ne l'utilise plus, je trouve que le lissage crée une perte d'informations. D'ailleurs, il ne pourrait en être autrement quoi qu'en dise les brochures. C'est d'ailleurs une des différences entre le D70s et le D50. J'ai un D70s :lol:

*DxO Netteté
Après l'avoir utilisé (réglage par défaut) je ne l'utilise plus. J'ai des optiques Nikon de qualité et un reflex pour faire la mise au point en un temps record. Si ce n’est pas net, je crois qu'il faut fermer le diaphragme avant de déclencher (je débute en photo), une fois l'image dans la boîte c'est trop tard. Une fois de plus, ça fait des images trop "compact", autant utiliser mon S40.

*DxO Couleur et exposition
Par défaut je ne les utilise pas, mon écran n'est pas étalonné. Ne sachant pas où se trouve la vérité, je préfère faire confiance à Nikon qu'à mon LCD Toshiba de portable. En plus ce sont des retouches que l'on peut faire facilement par la suite et j'ai la courbe white Wedding. J'ai étalonné mon imprimante SPP2040 (Merci Christophe Métairie, faire une recherche sur le forum pour ceux qui ne connaissent pas) et je suis satisfait du rendu à l'impression.

*DxO Optique
La totale (avec tout à 100% ou en auto, la configuration de base). C'est la vraie force de DxO. Ce module est magique. Avant de l'utiliser on a l'impression de ne pas avoir une distorsion gênante avec le 18 70 à 18. Après correction, on ne peut plus se passer de DxO. Je change d'objectifs régulièrement, j'ai acheté un reflex pour ça, les poussières, même pas peur. L’avantage de DxO c’est qu’il reconnaît les objectifs tout seul. Pas de questions à se poser. Je laisse le PC mouliné toute la nuit (et oui DxO est lent, très lent) et au réveil c’est bon. Quand on pense qu’en argentique on peut avoir des tirages en 1 heure… Et qu’il faut une nuit pour développer des photos numériques sans compter le temps d’impression… J’aurai du acheter un argentique finalement :lol:

*DxO Lighting
Je mets en Auto sur Léger. Au-delà, la montée en bruit est trop importante surtout que je n’utilise pas le DxO Noise. Avec la courbe White Wedding en plus, je trouve le résultat assez bluffant par rapport à une image de base issue de l’appareil. Ceci étant dit, ça ne fait pas de miracle, en photo, il faut de la lumière (il y a des évidences que l’on découvre quand on débute). Vive le SB600, si j’avais su j’aurais même pris 800… Ce sera pour mon D200 dans 5 ans.

Voilà c’est à peu près tout. A oui pour finir, sacrilège : je ne conserve pas les fichiers d’origine, uniquement les fichiers traités. Quand je vous dis que décidément le RAW n’est pas fait pour moi :lol:

Je serais ravi de partager leurs expériences avec d'autres utilisateurs de DxO. Qui sait, peut être même que l'un d'entre vous pourra me convaincre de revenir au RAW :lol:

Photos: 9
Minic972

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 27 Juin 2006

Localisation: Fort de France (Martinique)

Objectif 1:

Nouveau nikoniste en apprentissage de la photo...
Publicité

par Job.1 » Jeudi 17 Août 2006 16:52

Merci de ce retour d'information, le plus serait de garder les fichiers natifs pour pouvoir les développer avec la version suivante de DXO qui sera surement bien meilleure

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Minic972 » Jeudi 17 Août 2006 18:48

De rien, si je peux apporter ma petite expérience, ce n'est qu'un juste retour des choses.
Je sais que je devrais garder les fichiers natifs mais comme tous les photographes numériques, j'ai toujours ce problème de stockage.
J'ai jeté dernièrement un stock de disques vinyl de mes parents faute de platine et ayant des doutes sur leur lisibilité. Il y a des boîtes de diapo qui s'entassent sur des étagères et que je voudrais numériser...
Si ça se trouve dans quelques années quand l'USB sera devenu aussi courant que les ports COM ou PS2 :lol: , que les lecteurs optiques auront disparus, il ne me restera de tous mes clichés numériques que quelques trop rares impressions jaunies par le temps.
Plus sérieusement, j'ai testé le version 4 en bêta et je n'ai pas vu différence dans la qualité de l'image en sortie. Je n'ai pas utilisé la fonction Muti point color balance, je n'ai pas compris comment ça marche, ça a l'air compliqué, j'attends la version officielle en français. Du coup je pense que je ne reviendrai jamais sur les photos déjà traitées. Je passe assez de temps devant un ordinateur comme ça...
N'étant pas professionnel, je peux me permettre d'avoir des photos imparfaites, avant je n'avais qu'un S40... Comme ça, je verrais mieux ma progression.
Juste pour finir, petite réflexion personnelle. La quantité nuit gravement à la qualité de l'appréciation des gens qui visionnent. Je me demande parfois si je ne devrais pas effacer certaines photos pour obliger à regarder. La consommation de masse de photos numériques a un côté très frustrant pour le photographe.

Photos: 9
Minic972

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 27 Juin 2006

Localisation: Fort de France (Martinique)

Objectif 1:

Nouveau nikoniste en apprentissage de la photo...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités