Sujet: Reinstallation Lightroom 6

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Reinstallation Lightroom 6

par ixaman0209 » Vendredi 08 Décembre 2017 13:48

Bonjour,

je sollicite votre aide car c'est le bazar dans lightroom!
J'ai installé ce logiciel il y a environ 1 an, je me suis bien amusé avec, histoire de voir les possibilités, j'ai archiver des photos dans mon disque dur, d'autre directement dans lightroom, bref j'ai tourné, viré, expérimenté et maintenant c'est un bazar total: j'ai des entrée qui ne sont plus valide, des archivages qu'ils ne trouve plus car changé de place...

J'envisage donc de tout réinstallé maintenant que mon archivage est au propre.
Mais... car il y a un mais (!!!), j'ai un dossier sur lequel j'ai beaucoup travaillé et j'aimerais garder les modifs de ce dossier (ainsi que les copies virtuelles).
Comment faire??? Si je réinstalle, mon fichier "catalogue" va être remis à zéro (et c'est bien le but!, réimporter tout proprement!) quid des modif que je souhaite conserver?

J'ai fais des enregistrement de métadonnées, (j'ai donc des fichiers au format xmp), est ce que ce sera suffisant?

Je vous remercie par avance ;-)

Xavier

ixaman0209

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Reinstallation Lightroom 6

par vasco » Vendredi 08 Décembre 2017 14:05

coucou21: ixaman0209

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 830
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par ixaman0209 » Vendredi 08 Décembre 2017 14:19

Désolé, je n'ai pas fait les choses dans le bon sens!!!
Mais c'est fait ;-)

ixaman0209

..........
..........

Objectif 1:

par MFloyd » Vendredi 08 Décembre 2017 15:22

Bon. Pour commencer: qu'est-ce que tu comprends par "archivage" ? Dans Lr tu as essentiellement (1) le Catalogue: (2) les Dossiers et (3) les Collections. Accessoirement tu as (4) une seconde copie des fichiers lors de l'import et (5) un back-up du Catalogue. En dehors de Lr tu peux encore faire toutes sortes de back-up, mais qui ne sont pas du resort de l'ensemble Lr.

Dossiers (2) est l'emplacement physique de tes fichiers; Catalogue (1) est une base de données qui pointe vers tes photos de Dossiers, ET il contient aussi toutes tes métadonnées, y compris les modifications apportées aux photos. Donc, si tu niques ton Catalogue, toutes tes modifs seront détruites également. C'est pour cela qu'on conseille d'écrire également les métadonnées dans un fichier XMP, ce dernier se trouvera dans les Dossiers, à côté de ton fichier qui contient l'image.

Si tu veux ré-installer et/ou créer un nouveau Catalogue; la première chose à faire et d'aller dans les Préférences du Catalogue, troisième onglet Métadonnées et de cliquer sur la troisième ligne "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes". Une fois que tu t'es assuré que tous les fichiers images ont comme "adjoint" un fichier XMP, (aussi appelé side-car) tu peux envisager la migration et la création d'un nouveau Catalogue.

Aussi, puis-je te demander de faire un peu attention à l'orthographe, car avec le mélange des accords, infinitifs, participes passés, .... ça devient illisible.

Remarque: tous les noms commençant avec une majuscule, sont des termes définis par Lr.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S