Sujet: [Photoshop CS3] Remettez l'horizon à sa place !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Photoshop CS3] Remettez l'horizon à sa place !

par Le Motographe » Vendredi 06 Février 2009 23:31

Lorsque je me suis inscrit sur le forum il y a quelques semaines, je me suis empressé de soumettre à la critique des Pixelistes une photo dont j’étais particulièrement content.

Mais dans l'euphorie de la prise de vue, je n'avais pas réussi à me décider sur l'équilibre de ma composition.
La ligne d'horizon était pile poil au milieu ce que beaucoup d'entre vous, et à très juste titre, n'ont pas manqué de me faire remarquer.

Que celui à qui pareille étourderie n'est jamais arrivée me jette le premier pixel :roll:

. .Image

Pour corriger le tir, une première solution consistait à recadrer l'image pour que l'horizon retrouve la place qui aurait dû être la sienne.
C'est ce que j'avais fait en rognant le bas de ma photo mais le résultat n'était pas terrible. "Maintenant, il en manque un bout" avait regretté guitounet5947.

Comme j'étais tout à fait d'accord avec lui, j'ai cherché une autre solution.

C'est l'objet de ce tutorial.

Toutes les photos ne se prêtent certes pas à une telle manipulation, mais pour beaucoup d'entre elles, ça doit pouvoir le faire.

L'idée est de découper votre image en 3 tranches, de repositionner la zone "Horizon" sans en affecter les pixels, et de compresser et étirer les 2 parties restantes.

Pour illustrer mon propos, je vais me servir de la photo ci-dessus et m’efforcer d'être clair et pédagogue. C'est pas gagné :???:

1 - Ouvrez votre fichier dans Photoshop et commencez bien sûr par lui faire subir votre traitement habituel : luminosité, contraste, correction des couleurs et tout le bazar.

2 - Une fois que vous êtes satisfait du résultat, créez un calque composite.
Un calque composite, comme son nom l’indique, est un calque qui fusionne votre photo et l’ensemble des corrections que vous avez effectuées : calques de réglage, filtres dynamiques, etc.

Vous pouvez aussi aplatir votre image et sauvegarder le fichier sous un nouveau nom, mais je ne vois bien pas l’utilité d’encombrer inutilement votre disque dur.

Pour créer un calque composite, il suffit d’afficher tous les calques que vous souhaitez consolider [en cliquant sur l’œil à gauche de chaque calque], puis de maintenir enfoncée la touche Alt en sélectionnant Calques > Fusionner les calques visibles.

Vous devriez obtenir ceci :

. .Image

3 - Dupliquez alors ce calque composite 3 fois [Calque > Dupliquer le calque ou bien Clic droit + Dupliquer le calque ou bien encore Ctrl J].

Renommez [double clic sur le nom du calque] ces 3 copies « Horizon » « Ciel » et « 1er plan ».

4 - Ajoutez un masque de fusion sur chacun d’entre eux [Calque > Masque de fusion > Tout faire apparaître ou plus simplement, cliquez sur la troisième icône en bas de la palette Calques].

Si vous ne vous êtes pas mélangé les crayons, vous devriez en être là :

. .Image

5 - Désactivez l’affichage de tous les calques [en cliquant sur l'œil] sauf « Horizon » et sélectionnez son masque de fusion [qui devrait donc être entouré d’un double trait noir].

Affichez les règles si elles ne sont pas présentes [Affichage > Règles ou Ctrl R] et positionnez 2 repères horizontaux pour vous aider à vous repérer.
Rien de plus simple : clic sur la règle et on tire le trait à l'endroit souhaité.
Le repère du haut doit épargner les machins qui dépassent comme, dans l'exemple qui nous occupe, les immeubles et le phare.
Celui du bas peut être placé de manière plus arbitraire. Ici, j'ai choisi de me caler sur le bas de la jetée.

Activez alors l’outil Pinceau (touche B). Choisissez une forme ronde, avec une dureté minimum et d’un diamètre suffisant (~ 300 pixels). Assurez-vous que l’Opacité et le Flux sont à 100%.

Un petit truc au passage ... Lorsque le pinceau est sélectionné, un clic droit donne accès à la plupart de ses paramètres. Personnellement, je trouve ça plus pratique que de jouer du clavier ou d’aller les modifier dans la barre d’outil tout en haut.

Rétablissez éventuellement le noir et le blanc comme couleurs d’arrière et de premier plan [touche D].
Sélectionnez le noir [touche X pour alterner couleur de 1er plan et d’arrière plan] pour peindre sur le masque de fusion.
Les parties de l’image figurant en noir sur le masque de fusion seront masquées, alors que les parties blanches resteront apparentes.

Positionnez votre pinceau à gauche de l'image, de façon à ce que son bord tangente le repère, puis cliquez une première fois.
Déplacez le pinceau du côté droit, maintenez la touche Majuscule enfoncée, puis cliquez une seconde fois.

Procédez de même avec le repère du dessous pour délimiter la ‘’tranche‘’ que nous allons déplacer.

Si vous n'avez pas un machin qui ressemble à ça, vous avez du vous planter quelque part.

. .Image

Barbouillez alors de noir les parties supérieure et inférieure du masque de fusion pour que seule la zone qui nous intéresse reste visible.
Pour être sûr de ne rien oublier, il est malin d’afficher le masque plutôt que le calque. Il suffit de cliquer dessus en maintenant la touche Alt enfoncée.
Finissez vos travaux de peinture, puis revenez à l’affichage normal par Alt Clic sur le masque de fusion.

6 - Procédez exactement de la même façon avec le calque « Ciel » et le calque « 1er plan ».

Vous disposez maintenant des 3 ingrédients nécessaires pour poursuivre la recette :wink:

. .Image

7 - Commencez par virer un des 2 repères que vous aviez placés pour délimiter vos zones [sélectionnez l'outil Déplacement par Ctrl V, puis clic sur le repère et on le tire à l'extérieur de l'image].

Déplacez ensuite le repère restant sur le 1er ou le 2ème tiers de votre image.
Dans la pratique, il s’agira le plus souvent du tiers inférieur, car si les ciels acceptent en général assez bien d’être étirés, les premiers plans sont souvent moins coopératifs :(

8 - Masquez tous les calques [en cliquant sur l’œil à gauche de chaque calque], sauf celui nommé « Horizon » et sélectionnez-le.

Activez l’outil Déplacement [Ctrl V] et décalez le calque « Horizon » pour le faire coïncider avec le repère que vous venez de placer. Afin d’assurer un mouvement bien vertical, maintenez la touche Majuscule enfoncée.

Ca devrait donner un truc dans le genre ...

. .Image

9 - Au tour du ciel à présent …

Choisissez la loupe [touche Z] et zoomez arrière pour vous donner de la place [Loupe + Alt clic].

Sélectionnez le calque du ciel et activer l’outil Transformation [Edition > Transformation manuelle ou Ctrl T].

Étirez l’image vers le bas jusqu’à ce qu’elle rejoigne le calque « Horizon ». Vous pouvez y aller franco : même si ça déborde un peu ça ne se verra pas. Validez par Entrée.

Vous devriez en être là :

. .Image

10 - Affichez enfin le calque « 1er plan » et voyez ce que ça donne.

Si vous avez le fion bordé de pixels, peut être le résultat sera-t-il satisfaisant :rire2:
Ça a été le cas pour moi : la transition entre le bas de la jetée et les cailloux était nickel !

Mais si cette transition avec la partie inférieure de votre calque « Horizon » laisse à désirer, il va falloir bricoler un peu.

Autre raison pour laquelle une petite retouche finale s'impose : vous avez perdu quelque chose en route.
C'est le cas ici pour les herbes, qui ont été recouvertes lorsque nous avons déplacé le calque du milieu.

. .Image
Qu'à cela ne tienne ! On va arranger ça.

11 - Avant de nous occuper des herbes, un petit mot pour palier une transition foireuse entre votre calque « Horizon » et le premier plan.

Sélectionnez le calque « 1er Plan » et activer l’outil Transformation [Edition > Transformation manuelle ou Ctrl T]
Puis compressez l’image en observant le résultat. Validez par Entrée.

Si votre premier plan est une plage de sable ou une prairie, il est probable que cette compression passe inaperçue.
Mais si certain éléments sont bien identifiables, comme les cailloux sur notre exemple, votre bricolage va se voir comme le nez au milieu de la figure !

Pour rétablir un peu de véracité, il suffit de rajouter quelques éléments non compressés et de les fondre dans le décor.

Démonstration avec les herbes ...

12 - Sélectionnez votre calque composite et dupliquez le une nouvelle fois [Ctrl J].
Renommez le « Herbes » et placez le sur le dessus de la pile, tout en haut de l'onglet Calques.

Ajoutez y un masque de fusion, puis désactivez l'affichage des autres calques [en cliquant sur l'œil].
Activez l'outil Pinceau [Ctrl B]. Choisissez une forme ronde, avec une dureté minimum et d’un diamètre confortable. Assurez-vous que l’Opacité et le Flux sont à 100%.
Vérifiez aussi que le noir est votre couleur de premier plan [touche D pour rétablir les couleurs par défaut et touche X pour les permuter].

Sélectionnez le masque de fusion et délimitez en noir la zone que vous souhaitez conserver. Inutile d'être trop précis dans votre détourage, on fignolera ça tout à l'heure.

. .Image
Barbouillez de noir le reste du masque de fusion puis sélectionner l'outil Déplacement [Ctrl V].
Rétablissez l'affichage des trois autres calques, puis déplacez le calque « Herbes » à l'endroit qui va bien.

Dans notre exemple, la zone herbue que nous avons dupliquée jouxtait le bord gauche de la photo.
Pour fondre ce nouveau calque dans le paysage, il faut donc retoucher le masque de fusion. Mais il est un peu hasardeux de réintervenir sur le premier masque.

Ajouter un second masque de fusion sur le même calque ne marche pas. Mais il existe une astuce :wink:

Sélectionnez votre calque « Herbes » puis cliquez sur les 3 petits traits horizontaux, tout en haut à droite de l'onglet Calques. Choisissez "Nouveau groupe depuis des calques".
Vous vous retrouvez avec un groupe auquel il est possible d'appliquer un nouveau masque de fusion totalement indépendant.
Peignez alors en noir par petites touches sur ce nouveau masque pour éliminer la démarcation.

Et voilà le résultat ...

Image

Ca vous va ce coup ci ? L'horizon est au bon endroit ? Il n'en maque pas un bout ? Le bas n'est pas massacré ? :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si je n'ai pas été clair dans certaines de mes explications, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Amusez-vous bien !

Le Motographe

Photos: 1792
Le Motographe

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par Le Motographe le Dimanche 15 Mars 2009 15:52, édité 2 fois.
Publicité

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par thomas-56 » Samedi 07 Février 2009 10:15

t'es un chef Le Motographe, :shock: :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Le Motographe » Samedi 07 Février 2009 10:22

Salut à tous les deux et merci de votre visite.

Vous pouvez y refaire un petit tour : je viens de compléter le tuto pour rajouter les herbes :wink:

Photos: 1792
Le Motographe

PIXELISTES
PIXELISTES

par Legoupil » Samedi 07 Février 2009 11:10

Bon tuto ...

Personnellement, j'utilise une technique un peu similaire mais plus rapide et moins manuelle avec Gimp et un excellent plugin (seam carving - Liquid rescale)

Photos: 48
Legoupil

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - SB-28

par Guitou_du_Net » Samedi 07 Février 2009 17:01

Le Motographe,

:boo et =+ pour le tuto

Photos: 1245
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par Francis600 » Dimanche 15 Mars 2009 10:54

bravo et félicitations , ... je vais lire cela à tète reposée , .. si j'arrive à la trouver un jour reposée .. hi hi , ;;
merci pour cet exemple
francis600

Photos: 1526
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Photos: 516
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur

par Yannick (31) » Dimanche 10 Mai 2009 11:59

Bravo et merci c'est très instructif... :wink:

Yannick (31)

par jeanluc.37 » Mercredi 14 Octobre 2009 10:28

bravo, très impressionant cette technique.

Photos: 5
jeanluc.37

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB 24

après la decouverte du monde Nikon ...........à la decouverte du SAV Nikon

Re: [Photoshop CS3] Remettez l'horizon à sa place !

par Maguy » Jeudi 03 Décembre 2009 15:54

c'est un superbe tuto qui a dû te demander beaucoup de travail Le Motographe :clap:
j'en sais quelque chose ! merci de l'avoir fait
je faisais un bricolage qui n'avait rien à voir pour augmenter le champ derrière un sujet pour lui donner plus d'espace, ton tuto va m'être d'un grand secours

Photos: 971
Maguy

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D80

Boitier 3: - F401S

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

par babelphotos » Jeudi 03 Décembre 2009 16:08

Excellente explication et très beau résultat.. :super2:

babelphotos

Pixeli....
Pixeli....

"Je n'ai pas de bouche et je dois crier"

par Francis D » Dimanche 17 Janvier 2010 20:34

:coucou2: Le Motographe

Clair et précis :super2: , merci :wink:

Photos: 67
Francis D

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 4: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - SB-900

Mes premières photos: à tâtons

par freddelyon » Samedi 06 Février 2010 18:45

le rendu est a la hauteur de ce joli tuto :-D
tout ça m'a l'ai trés clair et bien documenté, reste plus qu'a trouver le temps necessaire pour passer a l'acte :-D

Photos: 869
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

par gaugau » Samedi 06 Novembre 2010 9:47

magnifique rendu, super idée pour les paysages, le seul problème c'est le temps, en effet plus la photo est détaillée plus c'est long, mais bon ça vaut le coup,
bravo ! :clap:

Photos: 80
gaugau

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - COOLPIX P1

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection