Sujet: Rémi Ochlik reçoit le prix de la « Photographie de l'année » 2012

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Rémi Ochlik reçoit le prix de la « Photographie de l'année » 2012

par Maaglo » Mardi 27 Mars 2012 15:14

Image

Rémi Ochlik reçoit le prix de la « Photographie de l'année » 2012



« Les Photographies de l’année » récompensent les meilleurs photographes professionnels dans 15 catégories en partenariat avec Nikon.

Les résultats du concours des « Photographies de l’année » ont été révélés samedi 24 mars et consacrent le photographe disparu Rémi Ochlik. Depuis la création de l’évènement en 2009 à l’initiative de l’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France, Nikon soutient et parraine ce concours d’envergure européenne par une dotation visant à aider les photographes professionnels.

Rémi Ochlik, photographe de guerre français mort en Syrie le 22 février 2012 lors du bombardement du centre de presse dans lequel il se trouvait, reçoit le prix de la « Photographie de l’année » (1) pour son reportage en Libye. Rémi avait 28 ans mais déjà une expérience remarquable en tant que photoreporter : il avait couvert Haïti en 2004, la RDC en 2008 ou encore les révolutions arabes de 2011 et avait fondé avec Christophe Bertolin et Grégory Boissy l’agence IP3.

Au total, ce sont 15 photographes professionnels qui ont été récompensés pour leur travaux dans autant de spécialités photographiques : photographie animalière, architecture, culinaire, humaniste, mariage, mode et beauté, nature et environnement, nature morte, portrait, paysage, reportage, spectacle, sport, création numérique et « jeune talent » auxquelles s’ajoutent la Photographie de l’année et un trophée d’honneur remis cette année à Marc Garanger pour l’ensemble de sa carrière.

La volonté des organisateurs et des partenaires de la « Photographie de l’année » est de promouvoir les talents que compte le métier et de leur offrir une dotation pour pouvoir continuer à exercer. Car en dehors de ce prix, la photographie est la seule activité à ne pas être récompensé par un prix professionnel.

La remise des prix a eu lieu le 24 mars 2012 lors d’une cérémonie réunissant les finalistes (3 par thème), les partenaires, la presse et le monde de la photographie en France et en Europe. Le Jury était composé de Pierre Delaunay, formateur et conférencier, fondateur du festival de photojournalisme Barrobjectif ; Magdalena Herrera, directrice photo aumagazine GEO, Frédéric Sautereau, photographe indépendant et dernier lauréat de la Photographie de l’année ; Philippe Schlienger, photographe indépendant, directeur de création et propriétaire d’une galerie d’art.

Les 15 lauréats des différentes rubrique sont :

Animalière : ALAIN ERNOULT
Architecture : THOMAS JORION
Création numérique : THOMAS SUBTIL
Culinaire : STEPHANE BAHIC
Humaniste : CORENTIN FOHLEN
Jeune talent : MARION GRAVRAND
Mariage : JEAN-FRANCOIS GUILLON
Mode et beauté : PETER LIPPMANN
Nature et environnement : THOMAS JORION
Nature morte : PETER LIPPMANN
Paysage : GREGORY WAIT
Portrait : CHRISTIAN BOUSQUET
Reportage et Photographie de l'année : REMI OCHLIK
Spectacle : NATHALIE STERNALSKI
Sport : CORENTIN FOHLEN

Retrouvez ici la galérie des lauréats.


(1) - La décision du jury des Photographies de l’année est intervenue avant le décès de Rémi Ochlik.

http://www.photographiesdelannee.com/
http://www.nikon.fr/fr_FR/local_content ... annee.page?

Avatar de l’utilisateur

Photos: 394
Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5411

Inscription: 04 Mai 2010

Localisation: Paris

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités