Sujet: Remplaçant du D200 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par helveto » Jeudi 07 Septembre 2006 16:12

Aïe ! la dynamique de capteur. C'est pas gagné d'avance, car les limites sont fortement dépendantes de lois de la physique qui, comme chacun le sait, sont incontournables....
Si on désire garder une sensibilité convenable, disons 100 ISO, il faut des capteurs élémentaires (pixels) suffisamment grands pour capter quelques photons dans les zones les moins éclairées de l'image, tout en évitant la saturation dans les zones les plus éclairées, tout cela en conservant une amplification la plus faible possible pour ne pas avoir de bruit dans l'image.
Une analogie serait de vouloir faire des mesures pluviométriques: si le capteur est un dé-à-coudre, il y a peu de chance d'avoir une mesure valable en l'exposant disons 1 seconde. Si le capteur est plus grand, par exemple une boîte de conserve, et le temps d'exposition plus long, la mesure sera sûrement valable. Mais si l'exposition est trop longue, la boîte sera pleine et debordera, rendant la mesure non valable.
C'est un peu la quadrature du cercle: s'il y a trop de bruit, le traitement numérique de celui-ci va dénaturer (littéralement rendre plus artificiel) l'image résultante, style camphone.
Donc, à part en utilisant des méthodes inapplicables dans le cas de nos réflex (refroidissement du capteur par azote liquide, comme certains capteurs en astrophotographie) je ne crois pas à une révolution dans ce domaine dans les prochaines années.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1882

Inscription: 01 Nov 2005

Localisation: Vaud, Valais (Suisse) et en voyage..

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par M@kro » Jeudi 07 Septembre 2006 18:34

la gestion des couleurs n'est pas dépendante d'un appareil photo, donc restons en aux améliorations nikonniennes ....
pour moi :
- bruit : et encore pas sur ..
- autonomie : bof, le mien tient pas mal de photos, plus de 300 en tout cas.
- dynamique à la Fuji, voir mieux et là c'est le top pour les ciels bleus.
- possibilité d'utiliser flash intégré + flash cobra sur la griffe flash.
- meilleure gestion concernant "ma bouillie de pixels" et une certaine netteté des images.
Je trouve la trappe à CF vraiment mal étudiée, je préfère celle des série D1/D2.
Elle fait vraiment plastoc, et j'ai tjs peur de l'arracher, et surtout c'est pas pratique en pleine action.

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1658

Inscription: 22 Mai 2005

Localisation: Essonne

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par oso » Jeudi 07 Septembre 2006 18:49

CE a écrit:Je ne sais pas ce que vous pensez, mais moi je constate que Nikon ne remplace jamais ces boîtiers.

Les nouveautés sont toujours recalées dans la gamme …

Par exemple le D200 a été clairement positionné entre le D100 et les D2

Par exemple le D80 n'est pas le remplaçant du D70, pour moi il se place entre le D50 et le D70, histoire de finir les stocks et voir le jour d'un éventuel D90 qui sera entre le D70 et le D200 et ainsi de suite …

C'était déjà comme ça avec les argentiques


Bonjour,

Pourquoi est-ce que le D80 serait moins bien que le D70S ? à part la mesure de l'exposition, il me semble que c'est le seul désavantage ?

Merci.

oso

par oso » Jeudi 07 Septembre 2006 18:52

Sevgin le viking a écrit:oui, un jour!

sinon si la boucle continue, il est de tradition chez nikon de commencer par le haut de gamme et de descendre....


Bonjour,

Le D80 sortant cela veut dire que début 2007 le petit D50 sera remplacé ?

Le D200 étant une référence dans le milieu, je pense qu'il peut encore vivre, il y a moins de concurrence à ce niveau quand même...quoique...

Par contre du côté de canon tout le monde specul sur un 40D ou un nouveau Mark FF..on verra.

oso

par CE » Jeudi 07 Septembre 2006 19:35

Pour répondre à oso :

Le D80 a des avantages sur le D70 heureusement !

Mais … je trouve dommage :

La mesure d’exposition
Carte SD
Obturateur ; 1/4000
Synchro 1/200
Pas compatible Ais

A voir par la suite :
Bruit en haute sensibilité
Autonomie
Construction

Il me donne plus l’impression d’un D50 bousté

Mais ce sera un excellent boîtier !

Photos: 2234
CE

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5516

Inscription: 15 Fév 2006

Localisation: Suisse - Aumont

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon FM3a

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm F1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G ED AF-S VR II

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par oso » Jeudi 07 Septembre 2006 20:16

CE a écrit:Pour répondre à oso :

Le D80 a des avantages sur le D70 heureusement !

Mais … je trouve dommage :

La mesure d’exposition
Carte SD
Obturateur ; 1/4000
Synchro 1/200
Pas compatible Ais

A voir par la suite :
Bruit en haute sensibilité
Autonomie
Construction

Il me donne plus l’impression d’un D50 bousté

Mais ce sera un excellent boîtier !


C'est vrai beaucoup on tendance à dire cela, car le boitier est le même, mais d'après les photos il a l'air bien fini...A vérifier.

C'est quoi : "Pas compatible Ais" ?

Merci.

oso

par Gloxmrpspl » Jeudi 07 Septembre 2006 21:46

Les Ais sont les optiques manuels Nikkor d'avant l'autofocus.

Sur le D200 tu peux les utiliser en mise au point manuel mais en gardant certains automatismes type matricielle couleur non 3D et peut être la gestion du flash en iTTL.

Sur le D70 tu peux les monter mais pour la mesure d' exposition, cellule à main ou histogramme sur l'écran arrière après la PDV, possible en studio pas pratique sur le terrain.

Pour revenir à la matricielle du D80, quelqu'un l'a t'il testé ?
Je ne pense pas que le nombre de pixels fasse tout, les algorythmes qui exploitent derrière les données sont probablement aussi important.
Nikkon les a peut être trop simplifiés sur le D50?

Moi qui ai utilisé le mythique F801 avec le SB24 (séquence nostalgie :-D ), la matricielle était à 5 zones et avec quelques centaines de cas types en mémoire mais ça marchait du tonnerre!

La matricielle du D50 doit être bien plus performante que celle du 801!

J'ai l'impression que les gens ne sont jamais content de ce qu'ils ont, qu'ils en veulent toujours plus et avant hier bien sûr!

Quand je compare mon Nikon FM (acheté en 1980) et ses deux objectifs ( 50 f/2,0 et 200 f/4,0 Ais) à mon matériel actuel, je suis emerveillé des progrés accomplis en 30 ans et des possibilités offertes.

Sur ce bonnes photos à tous! :-D

Photos: 2
Gloxmrpspl

P.........
P.........

Messages: 17

Inscription: 26 Sep 2005

Objectif 1:

par Kayou » Vendredi 08 Septembre 2006 9:02

La mesure matricielle, mouais, franchement à tout vouloir faciliter et améliorer, on oubli qu'un boitier réflex, ça n'est pas qu'un presse bouton et même si on est aidé, ça nous empêche pas de réfléchir et de tester/vérifer avec l'écran/histo.

Quand mon beau-père me donne ses techniques, bah force est de constater que c'est quand même le gars derrière qui est maitre de sa photo et qu'il convient de savoir s'adapater à son boitier au lieu d'attendre un hypothétique boitier parfait qui n'arrivera jamais.

Par contre le coté rendu est vraiment un gros point noir selon moi et ça concerne aussi mr Nikon.
Canon fait des imprimantes, s'ils sont capables de mettre en place une chaine fiable entre le boitier et l'imprimante (ce qu'on prend en photo voit à l'écran ressort sur le papier...)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Dan » Samedi 09 Septembre 2006 1:20

Gloxmrpspl a écrit:Moi qui ai utilisé le mythique F801 avec le SB24 (séquence nostalgie :-D ), la matricielle était à 5 zones et avec quelques centaines de cas types en mémoire mais ça marchait du tonnerre!

Quand je compare mon Nikon FM (acheté en 1980) et ses deux objectifs ( 50 f/2,0 et 200 f/4,0 Ais) à mon matériel actuel, je suis emerveillé des progrés accomplis en 30 ans et des possibilités offertes.

Sur ce bonnes photos à tous! :-D


C'est amusant, comme toi j'ai commencé avec un Nikon FM en 1980, suivi d'un F801s en 1991 et je me retrouve maintenant avec le D200 : quel progrès quand je regarde le FM !!!
Qu'aurons nous dans 10 ans ? :) :?:

Photos: 25
Dan

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

Amicalement Dan

par oso » Samedi 09 Septembre 2006 12:06

Dan a écrit:
Gloxmrpspl a écrit:Moi qui ai utilisé le mythique F801 avec le SB24 (séquence nostalgie :-D ), la matricielle était à 5 zones et avec quelques centaines de cas types en mémoire mais ça marchait du tonnerre!

Quand je compare mon Nikon FM (acheté en 1980) et ses deux objectifs ( 50 f/2,0 et 200 f/4,0 Ais) à mon matériel actuel, je suis emerveillé des progrés accomplis en 30 ans et des possibilités offertes.

Sur ce bonnes photos à tous! :-D


C'est amusant, comme toi j'ai commencé avec un Nikon FM en 1980, suivi d'un F801s en 1991 et je me retrouve maintenant avec le D200 : quel progrès quand je regarde le FM !!!
Qu'aurons nous dans 10 ans ? :) :?:


Dans dix ans ce seront tous des full frame avec des viseurs electroniques meilleurs que les viseurs classiques...bon je pense que contrairement à ce que beaucoup disent, il y aura encore des pc pour faire le post traitement...

oso

par vieux_schnock » Samedi 09 Septembre 2006 15:45

Moi j'ai commencé en 1967 avec un nikkormat FT (pas FTn) et j'ai évolué avec la gamme... pour arriver au D200.
C'est une bête fantastique mais qui me semble devoir demander un certain temps pour être domptée. Alors, j'ai un petit pincement de nostalgie pour le F4 qui se maîtrisait sans doc et en 2 heures de tête à tête...

Pour ceux qui se posent des questions, je dirais que Mr Nikon peut, quand il le veut créer son D200s avec une modif de firmware. N'oublions pas que nos petits chéris ne sont que de l'informatique avec un tout petit peu d'optique autour.

Donc pour moi exit le D200s tant que le D200 ne sera pas totalement dépassé par le marché (et pas par les annonces : nuance). Que ceux qui doute repense à la maj de firmware du D70 qui l'a amené quasi au niveau du D70s...

Je crois qu'on en reparlera dans 2 ans, guère avant.

Quand à savoir ce qu'il y aura dans 10 ans, repensez à ce qu'on avait en 1996 et voyez l'évolution...

Photos: 0
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2251

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Alsace profonde

Objectif 1:

par poulo » Samedi 09 Septembre 2006 16:03

moi j'ai commencé avec un Brownie Flash...

Photos: 680
poulo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1799

Inscription: 30 Déc 2005

Localisation: IdF

Objectif 1:

par vieux_schnock » Samedi 09 Septembre 2006 16:22

Si on est là, mon premier appareil était un instamatic 100 (avec 2 règlages ouais monsieur...) :-D

Photos: 0
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2251

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Alsace profonde

Objectif 1:

par Dan » Dimanche 10 Septembre 2006 0:16

Et moi un Kodak Instamatic 314 avec FlashCube ! C'était en 1967 pour ma communion solenelle ....Image

Séquence nostalgie .... :)

Photos: 25
Dan

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

Amicalement Dan
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité