helveto a écrit:Yaté a écrit:helveto, Bien sûr que le viseur 100% existait en argentique, mais alors le problème était encore différent (j'ai bossé 30 ans dans un des plus grands labos façonnier du monde...): en diapo, le montage sous cadre peut bouffer jusqu'à 2 mm dans chacune des dimensions, donc il ne peut rester que 91,6% sur la hauteur, mais c'est toujours dans la norme ISO !.
Des générations de spotters, les fanas qui passent leurs loisirs à photographier les avions, nous ont maudit chaque fois qu'on leur coupait le bi du bout de l'aile en mettant sous cache leurs Kodachromes, parce qu'ils avaient cadré à raz les bords du viseur. Ils auraient eu un viseur à 95 % rien de tout cela ne serait arrivé ! Comme quoi... :wink:
Et en tirage à partir de négatif, on croppe presque autant sur les 36 mm à cause de l'imprécision du centrage du négatif dans la fenêtre: variablilité du positionnement du notch (encoche de centrage) lors de l'encochage, additionnée de l'imprécision lors du centrage du négatif sur la tireuse (parfois vitesse jusqu'à 6 vues par seconde). Alors, pour assurer un minimum de refaites, on croppe l'image suffisamment (2-3 mm) pour ne pas avoir de problème. Il n'y a qu'à ressortir au hasard un ancien tirage d'après négatif et le comparer à celui-ci...
On peut donc dire que dans le cas de l'argentique, le viseur pouvait bien être à 100%, mais le résultat était rarement supérieur à 95% !!! sauf tirage manuel sur agrandisseur.
:wink:
Amitiés
C'est mon cas lorsque je monte mes photos sous marie-louis, où quant on m'aide à les monter, je me fais systématiquement incendier, de n'avoir laissé qu'un malheureux milimètre sur le côté, car mes cadrages sont très lèchés. Donc plus un, pour l'idée d'Helveto. Et à vrai dire, qaunt on regarde les tests avec cadrage 100 % et 95 % c'est pin'up, ça ne va pas altérer la lecture de l'image.