Sujet: Remplacant du D700 à quelle date?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Sujet verrouillé

par difalcon » Mercredi 04 Février 2009 9:06

helveto a écrit:
Yaté a écrit:helveto, Bien sûr que le viseur 100% existait en argentique, mais alors le problème était encore différent (j'ai bossé 30 ans dans un des plus grands labos façonnier du monde...): en diapo, le montage sous cadre peut bouffer jusqu'à 2 mm dans chacune des dimensions, donc il ne peut rester que 91,6% sur la hauteur, mais c'est toujours dans la norme ISO !.
Des générations de spotters, les fanas qui passent leurs loisirs à photographier les avions, nous ont maudit chaque fois qu'on leur coupait le bi du bout de l'aile en mettant sous cache leurs Kodachromes, parce qu'ils avaient cadré à raz les bords du viseur. Ils auraient eu un viseur à 95 % rien de tout cela ne serait arrivé ! Comme quoi... :wink:

Et en tirage à partir de négatif, on croppe presque autant sur les 36 mm à cause de l'imprécision du centrage du négatif dans la fenêtre: variablilité du positionnement du notch (encoche de centrage) lors de l'encochage, additionnée de l'imprécision lors du centrage du négatif sur la tireuse (parfois vitesse jusqu'à 6 vues par seconde). Alors, pour assurer un minimum de refaites, on croppe l'image suffisamment (2-3 mm) pour ne pas avoir de problème. Il n'y a qu'à ressortir au hasard un ancien tirage d'après négatif et le comparer à celui-ci...
On peut donc dire que dans le cas de l'argentique, le viseur pouvait bien être à 100%, mais le résultat était rarement supérieur à 95% !!! sauf tirage manuel sur agrandisseur.
:wink:

Amitiés

C'est mon cas lorsque je monte mes photos sous marie-louis, où quant on m'aide à les monter, je me fais systématiquement incendier, de n'avoir laissé qu'un malheureux milimètre sur le côté, car mes cadrages sont très lèchés. Donc plus un, pour l'idée d'Helveto. Et à vrai dire, qaunt on regarde les tests avec cadrage 100 % et 95 % c'est pin'up, ça ne va pas altérer la lecture de l'image.

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Yaté » Mercredi 04 Février 2009 12:18

Qui peut le plus peu le moins; déjà en argentique, période que j'ai effleuré, j'avais un agrandisseur avec lequel je prenais le temps de bien centrer l'image dans le passe vue, m'amusant même à laisser un léger cadre noir du film. Bref c'est une question d'exigence personnel et il n'y a aucune raison que le 100% devienne du 95%, que ce soit en argentique ou en numérique.
Quant au "cadrage 100% et 95% c'est peanuts", encore une fois c'est un avis qui même majoritaire ne peut être que personnel, enfin comme dit Dolyprame c'est peut-être un truc de psychorigide ;)

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Dolyprane » Mercredi 04 Février 2009 12:45

lol Yaté, :lol: oui moi aussi me suis bien amusée avec mon agrandisseur pour le cadre noir :mrgreen:
Mais sans vouloir changer de sujet c'est une idée que je me fais ou bien :?: :
je suis allée sur ce site :arrow: http://fr.pixel-peeper.com pour comparer les photos faites avec un D3 et D700 sur l'optique 50mm f 1,4d... Et bein je suis stupefaite de trouver plus de chaleur et de saturation avec le D700...
Bon d'accord je ne sais pas comment les tofeux ont developpé mais quand même... ça me parait flagrand! Alors même capteur et pas même image :?: :!: :?: :roll: :???:

Photos: 6
Dolyprane

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-900

Qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois

par Gam » Mercredi 04 Février 2009 12:58

Yaté a écrit:Qui peut le plus peu le moins; déjà en argentique, période que j'ai effleuré, j'avais un agrandisseur avec lequel je prenais le temps de bien centrer l'image dans le passe vue, m'amusant même à laisser un léger cadre noir du film. Bref c'est une question d'exigence personnel et il n'y a aucune raison que le 100% devienne du 95%, que ce soit en argentique ou en numérique.
Quant au "cadrage 100% et 95% c'est peanuts", encore une fois c'est un avis qui même majoritaire ne peut être que personnel, enfin comme dit Dolyprame c'est peut-être un truc de psychorigide ;)

Mouais et encore le D700 est mesurer à 93%... oooops :roll: :wink:

Dolyprane a écrit:lol Yaté, :lol: oui moi aussi me suis bien amusée avec mon agrandisseur pour le cadre noir :mrgreen:
Mais sans vouloir changer de sujet c'est une idée que je me fais ou bien :?: :
je suis allée sur ce site :arrow: http://fr.pixel-peeper.com pour comparer les photos faites avec un D3 et D700 sur l'optique 50mm f 1,4d... Et bein je suis stupefaite de trouver plus de chaleur et de saturation avec le D700...
Bon d'accord je ne sais pas comment les tofeux ont developpé mais quand même... ça me parait flagrand! Alors même capteur et pas même image :?: :!: :?: :roll: :???:

Ben franchement le D3, il arrache. Même si le D700 à une courbe un poil différente tout est une question de développement et de réglages.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Yaté » Mercredi 04 Février 2009 18:53

Dolyprane, pas eu le temps de cherher et comparer les images dont tu parles mais peut-être cela vient-il du mode utilisé. Je vois que tu as inscrit D700 comme boitier, tu t'es finalement décidé ?
Gam, ben oui 93%... même un D70 fait mieux ;)

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Dolyprane » Jeudi 05 Février 2009 1:26

Non Yaté :) je ne me suis pas encore décidé :-P j'attend 4 semaines pour voir si le PMA show annonce un 100% plein format réel chez nikon. Si non je prendrais un D3 mais les 1800 euros d'écart m'ennuie. J'aurais préférée mettre cette argent dans une optique à décentrement 85mm. Et malheureusement pour cette optique pose problème sur d'autre boîtier que le D3... :twisted:Bref je verrais mais le D700 me disait bien c'est trop con cette histoire de 95% et d'optique 85 mm f/2.8D PC-E NIKKOR qui accroche sur le boîtier D700 :roll: Mais sur le forum vous etes tous tellement gentils avec moi que je crois que je vais craquer avant un mois :lol:

Dolyprane

Pi........
Pi........

par Pyram » Jeudi 05 Février 2009 2:17

Hey Dolyprane,

c'est le D700 qui te fait coucher si tard ? insomnies ? :lol:

Photos: 1
Pyram

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par Dolyprane » Jeudi 05 Février 2009 3:07

:wink: bein oui c'est la photo qui me fait coucher si tard :mrgreen: et toi comment tu vas? :)

Dolyprane

Pi........
Pi........

par Pyram » Jeudi 05 Février 2009 11:33

Ba désolé je n'ai pas vu ton post de 03:00

Cette nuit j'etais au taf :-D

Photos: 1
Pyram

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par Yaté » Jeudi 05 Février 2009 11:38

En effet l'ecart fait au moins le prix du 24-70, pas négligeable. Seulement si il y a une maj du D700 elle pourrait bien être avec le capteur 24mp risquant de faire allègrement grimper le tarif. C'est le problème de cette course aux pixels, inutile par ailleurs pour tout ceux qui regarde leur image à distance d'une diagonale quelque soit sa taille, mais voilà il faut toujours plus même quand toujours mieux suffirait ;)

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Dolyprane » Jeudi 05 Février 2009 12:18

Pyram a écrit:Ba désolé je n'ai pas vu ton post de 03:00

Cette nuit j'etais au taf :-D

lol tu bosses la nuit. :shock: Mais dis donc on n'habite pas tres loin dis, je suis à Valence moi :)

Dolyprane

Pi........
Pi........

par Dolyprane » Jeudi 05 Février 2009 12:20

Yaté a écrit:En effet l'ecart fait au moins le prix du 24-70, pas négligeable. Seulement si il y a une maj du D700 elle pourrait bien être avec le capteur 24mp risquant de faire allègrement grimper le tarif. C'est le problème de cette course aux pixels, inutile par ailleurs pour tout ceux qui regarde leur image à distance d'une diagonale quelque soit sa taille, mais voilà il faut toujours plus même quand toujours mieux suffirait ;)

Tu as raison Yaté je veux bien y mettre 3000 mais pas plus!
Moi j'ai qu'un truc à dire: Vive la Bretagne :-D Et vive les Bretons :-D

Dolyprane

Pi........
Pi........

par Yaté » Jeudi 05 Février 2009 13:01

:) Merci Dolyprane, je ne suis que Breton d'adoption ayant passé une partie de mon enfance sur la péninsule et étant retourné y vivre il y a presque 6 ans maintenant.
Vive les Rhonalpiens ;)

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Dolyprane » Jeudi 05 Février 2009 13:04

Yaté a écrit::) Merci Dolyprane, je ne suis que Breton d'adoption ayant passé une partie de mon enfance sur la péninsule et étant retourné y vivre il y a presque 6 ans maintenant.
Vive les Rhonalpiens ;)

:wink: Moi j'aime les bretons: z'ont le coeur chaud :-D ça doit être magnifique la Bretagne, je n'y suis jamais allée, mais un jour j'irais faire des photos. Faudra que tu me fasse un itinéraire spécial photos :wink: avec tous les bons spots :-P

Dolyprane

Pi........
Pi........

par Yaté » Jeudi 05 Février 2009 14:18

Quand tu voudras Dolyprane, sans parler de la Bretagne intérieur qui à aussi certains attraits, la côte est en effet très belle et diversifiée mais assez longue à explorer en profondeur avec 1300 kms de sentier littoral; toutefois il y a quelques incontournables. Le moment voulu envoye moi ton e-mail par mp.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection