Sujet: Remplacement de mon D50 pour un autre NIKON (?)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Remplacement de mon D50 pour un autre NIKON (?)

par Addes » Lundi 26 Mai 2014 18:38

Bonjour

Je ne suis pas un acharné de photos, mais j'ai quasi toujours avec moi mon antique D50 équipé d'un AFS 24-120 VR qui , si je sais qu'il suscite beaucoup de critiques, m'accompagne en voyages et me permet de faire des photos dans quasi toutes les situations sans me poser de questions

Je suis plus "photos prisent au vol" et centré sur la "situation" plutôt que sur le côté artistique ou techniquement parfait du sujet.

Je pense donc qu'il est temps de changer le boitier pour un + récent et garder le D50 pour y mettre un objo type 50/1.8 ou dans le genre pour faire du portrait et aussi pour apprendre à mon fiston de 12 ans (parce ce que vu le prix que je pourrais en tirer...)

Je n'ai donc pas besoin du dernier cri, mais d'un boitier robuste et plus réactif et qualitatif que le D50 forcément

2 questions

1° Est ce que j'ai raison de vouloir changer de boitier et garder le 24-120? = rester chez NIKON (je vais me faire taper dessus)
2° Si oui, ne souhaitant pas mettre trop cher, je pensais passer sur du D5100, ou D7000 voir D90 (mais il est un peu "cher" encore / son age avancé)
3° Si non, plutôt partir sur du tout neuf D5300 ou D3300?

Ou bien revenir à du MINOLTA ...euh SONY type Alpha 65? (là je sors...) (j'avais un MINOLTA 500qqchose? qui était génial pour les photos en faible luminosité + boitier stabilisé = utilisation d'antiques cailloux mais de qualité)

Merci d'avance de vos conseils

Addes

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Remplacement de mon D50 pour un autre NIKON (?)

par littlbear » Lundi 26 Mai 2014 19:09

Je te conseillerai de rester chez Nikon ou Canon. Sony et Pentax font de très bons appareils, mais simplement il y quelques faiblesses. Par exemple, tu n'as pas d'objectif stabilisé, c'est le capteur qui est stabilisé (solution moins efficace, mais qui permet de stabiliser tous les objectifs), choix d'objectifs moins large (en neuf ou occaz), les marques comme Sigma ou Tamron proposent toujours les versions Sony et Pentax avec un an de retard (et surtout chez Pentax, il n'y a parfois pas de modèle), Sony est dans une période charnière, il faut prévoir l'avenir est investir uniquement dans des objectifs motorisés, parce que d'ici quelques années les boitiers d'entrée de gamme n'auront sans doute plus de moteur intégré (un peu comme chez Nikon). Chez Sony, il y a un miroir semi transparent qui fait perdre un peu de lumière, donc moins bon en haut ISO. En contre parti, ça permet de faire une mise au point très rapide avec l'écran ou en mode vidéo.

Les boitiers sont bien meilleures en haut ISO. Donc un D5100, D5200, D5300 sont des très bons choix. Je trouve que l'évolution entre le D5100 et ses successeurs sont assez faible sur les points purement photo (pas besoin de GPS ou Wi-FI...). Les 24Mpixels ne m'intéressent pas non plus.

Avec un D7000, tu as évidement un modèle bien plus pratique et ergonomique.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Addes » Lundi 26 Mai 2014 19:38

Merci pour le retour

Oui il est vrai que NIKON ou CANON, c'est du sûr et un parc d'objo important.

Dans les 5000 le + intéressant me semble le 5100 car ayant déjà de bonnes qualités et pas de souci que les 24MPx peuvent apporter par ex, et moins cher aussi!

Le 5000 il vaut mieux éviter? Trop "ancienne génération" par rapport au saut en avant du 5100 et aussi à sa construction sérieuse?

Addes

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Mardi 27 Mai 2014 12:39

Le D5000 dispose déjà d'un capteur CMOS bien meilleur en haut ISO que les capteurs CCD. Le D5100 est bien meilleur en haut ISO que le D5000. Avec les modèles suivants (D5200 et D5300), le résultat est à peu près le même, mais ce résultat est obtenu avec un capteur bien plus pixélisé.

Le D5000 a un écran moins défini et un peu plus petit. C'est un confort en moins. Le D5000 n'a pas de live view (pas possible d'utiliser l'écran pour viser, comme un compact ou un Smartphone).

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Addes » Mardi 27 Mai 2014 19:57

Pour ce qui est du LiveView... m'en fout moi je ne fais/veux que le viseur, et pour l'écran moins défini... venant du D50 et son timbre post je risque pas d'avoir pire quand même!

OK Donc le 5100 est une alternative intéressante c'est ce que j'avais vu

Par contre qu'est ce que C petit les 5000 et 3000 ???? le D50 je l'avais bien en main mais là!!! et pourtant j'ai de petites mains plutôt je n'ose imaginer les bouchers et autres paluches

Addes

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Mardi 27 Mai 2014 20:21

Pour ce qui est du LiveView... m'en fout moi je ne fais/veux que le viseur

Le live view est utile pour les prises de vues avec l'appareil au raz du sol ou les bras en l'air, ou pour la macro...

et pour l'écran moins défini... venant du D50 et son timbre post je risque pas d'avoir pire quand même!

Oui mais un écran mieux défini permet de déceler les éventuels flous. Après, il faut quand même zoomer pour s'assurer de la netteté.

Par contre qu'est ce que C petit les 5000 et 3000 ????

Effectivement, il y en a qui préfère un appareil plus gros, avec une meilleure prise en main. Moi j'aime bien les appareils pas trop gros. Dans mon sac photo, je peux même le mettre en hauteur monté avec le 17-50, ce qui fait que j'ai de la place pour le 70-300 et un 50mm + flash. Tout ça dans le compartiment du bas.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Addes » Jeudi 29 Mai 2014 9:26

Bon à priori ce sera... autre chose pour le moment cause besoin d'un boitier rapidement.

Un 3100, mais avec un tarif... imbattable cause trick identique à celui qui m'avait fait obtenir le 24-120 pour 0 EUR

Mais je vais scruter les annonces pour du D90, ou D7000 bien entendu

Merci pour vos conseils!

NB: AF-S 50mm 1,4 disponible... =)

Addes

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection