Sujet: [Résolu][LR4] Remplacer (certains de) mes raw par des jpg pour gagner de la place

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Résolu][LR4] Remplacer (certains de) mes raw par des jpg pour gagner de la place

par Florian31 » Vendredi 13 Septembre 2013 22:31

Bonjour,

Ça va bientôt faire un an que je shoote en raw, et un petit problème technique commence à se poser. Celui de la place sur mon disque dur !
En effet le raw, ça pèse ! Bref, après avoir commencé par supprimer définitivement toutes les photos flaguées en noir, j'aimerais savoir s'il est possible de remplacer dans la bibliothèque certaines photos (toutes les neutres dans mon cas) par une version jpg et de supprimer le raw correspondant? Et bien sûr, j'aimerais faire ça directement depuis Lightroom. Quelqu'un sait comment faire? :mrgreen2:

Florian31

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 13 Sep 2013

Objectif 1:

Dernière édition par Florian31 le Samedi 14 Septembre 2013 10:31, édité 1 fois.
Publicité

Re: [LR4] Remplacer (certains de) mes raw par des jpg pour gagner de la place

par littlbear » Samedi 14 Septembre 2013 9:34

Le RAW ce sont les données brutes du capteur. Avec ce fichier tu fais donc une édition non destructive de tous les paramètres. A tout moment tu peux retoucher et changer les réglages sans dégrader ton image.

Avec le JPEG, il faut faire les traitements dans l'ordre. Si tu veux corriger un traitement, il faut revenir dans l'historique pour revenir en arrière et tout recommencer. En plus, une fois que tu sauvegardes ton JPEG, tu ne peux plus revenir en arrière.

Donc soit tu veux garder les originaux, soit tu conserves uniquement le JPEG final. Mais c'est dommage de ne pas conserver les originaux.

Je dirais surtout que vu le prix des disques dur, achètes un nouveau disque, soit en interne (si c'est un PC de bureau), soit externe (si c'est un PC portable).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: [LR4] Remplacer (certains de) mes raw par des jpg pour gagner de la place

par Kooppers » Samedi 14 Septembre 2013 9:35

Hello,

Tu sélectionnes tous tes raw que tu veux passer en jpg (dans le module bibliothèque), puis "exporter". Dans le nouveau panneau qui s'affiche mettre:
exporter vers: dossier de la photo d'origine
cocher "ajouter a ce catalogue"
ne PAS cocher "ajouter a la pile"
Tu mes tes autres paramètres de développement que tu souhaites, genre jpeg, adobe rvb, qualité 100, inclure toutes les metadonnées, écrire les mots-clés, ...

Quand l'export est fini, tu as toujours en sélection uniquement tes raw, donc tu fais "suppr" pour les supprimer.

-------------------------

Maintenant je ne conseil PAS de supprimer ses raw, sauf pour les photos souvenirs peut-être.
Vu le prix des disques durs, mieux faut acheter du disque que supprimer sans avoir bien réfléchi, ses raw, qui sont les ORIGINAUX, avec lesquelle on peut refaire un développement depuis la base sans perte de qualité.

Kooppers

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 25 Aoû 2013

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Re: [LR4] Remplacer (certains de) mes raw par des jpg pour gagner de la place

par Florian31 » Samedi 14 Septembre 2013 10:31

Ah ben oui c'est tout con en fait, merci !

Oui je sais que ça serai mieux de les garder en raw, mais, en plus de la place sur le disque dur, ça fait tout ça de plus à sauvegarder...
Et vu que j'ai débuté la photo directement par le numérique, j'ai encore la mauvaise manie de "mitrailler" un peu trop en reportage, même si je commence de plus en plus à éviter de prendre de prendre des photos "inutiles".

Bref par exemple, sur un séjour de 3 semaines dans l'ouest américain, j'ai pris 3000 photos, j'ai travaillé les 300 meilleurs (dont la moitié vont finir dans un livre photo). Sur les 2700 autres, j'en ai jeté la moitié (photos floues, redondantes, inutiles...). Bref est-ce vraiment utilise de garder les quelques 1000 photos qui restent et dont je ne sais pas trop quoi faire en raw? Ça fait tout de même environ 20go de stockage perdu juste en un seul reportage.

Florian31

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 13 Sep 2013

Objectif 1:

Re: [Résolu][LR4] Remplacer (certains de) mes raw par des jpg pour gagner de la place

par littlbear » Samedi 14 Septembre 2013 11:47

Bref par exemple, sur un séjour de 3 semaines dans l'ouest américain, j'ai pris 3000 photos, j'ai travaillé les 300 meilleurs (dont la moitié vont finir dans un livre photo). Sur les 2700 autres, j'en ai jeté la moitié (photos floues, redondantes, inutiles...). Bref est-ce vraiment utilise de garder les quelques 1000 photos qui restent et dont je ne sais pas trop quoi faire en raw? Ça fait tout de même environ 20go de stockage perdu juste en un seul reportage.

3000 photos en 3 semaines de vacances, ce n'est pas encore énorme. Si après le tri, il ne te reste que 300 photos, gardes ces 300 photos. Les autres, tu peux les éliminer définitivement. Donc même pas la peine de conserver le JPEG. De toute façon, ce n'est pas celle là que tu vas regarder, alors inutile de les conserver.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités