Sujet: remplacer le testeur de profondeur de champ

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

remplacer le testeur de profondeur de champ

par freemankir » Mardi 01 Novembre 2011 18:42

Salut,
Comme beaucoup de boitier "entrée de gamme" nous n'avons pas de testeur de profondeur de champ, mais apparemment nous avons une autre solution
c’est tout simplement le LiveView ou on peut voir notre profondeur de champ, je l'ai vue dans une vidéo de "premier reflex".
http://www.nowatch.net/2011/10/premier- ... witterfeed
est ce que le LV peut réellement servir de testeur ou pas vraiment ?

freemankir

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: remplacer le testeur de profondeur de champ

par peteshifter » Mardi 01 Novembre 2011 23:15

Ou pas du tout ? :mrgreen:
Impressionnant ce qu'on peut entendre comme âneries. Le passage où il en parle est à 13 minutes pour ceux que ça intéresse. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas l'air sûr de lui...

Très facile de savoir si le live view ferme de diaph :
- se mettre en mode A à grande ouverture, faire la mise au point sur un sujet proche et voir si la fermeture du diaph rend l'arrière-plan plus net,
ou
- se mettre en mode M. Si on ferme sévèrement le diaph, l'affichage doit nécessairement s'obscurcir (même une supposée amplification de la lumière pour rendre l'écran lisible trouverait ses limites).

Dans les 2 cas, rien ne change. Donc le diaph ne se ferme pas. Et c'est assez logique. En LV comme en visée standard, l'appareil a besoin de lumière pour la mise au point. Fermer le diaph pendant la visée rendrait l'AF inopérant.

Bon, c'est comme ça chez Nikon. Je ne m'engage pas pour les autres marques mais la problématique de l'AF est la même pour tout le monde.

Au passage, pédagogiquement parlant, c'est la seconde fois que je vois une vidéo Eléphorm et c'est une seconde déception. Le gars aborde le thème de la profondeur de champ. Elle dépend de 4 paramètres. Il n'en aborde que 2. Et dans la foulée, il parle de l'hyperfocale. C'est un sujet bien compliqué pour des débutants. Surtout qu'il n'en explique rien. D'ailleurs, la nana ne l'écoute même plus.
A la fin de l'exposé, il voudrait nous faire croire qu'il a solutionné le problème de la nana. Aucunement ! D'ailleurs, il utilise une pirouette en lui disant que c'est mieux d'avoir une PDC courte pour ce genre de photo. Dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer :mrgreen2: +--

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Dernière édition par peteshifter le Mercredi 02 Novembre 2011 22:00, édité 1 fois.

par freemankir » Mercredi 02 Novembre 2011 21:02

ah merci, parce que en temps que débutant j'ai testé et effectivement rien ne change ( je me demandé si c’était moi qui été vraiment pas bon )
de plus merci pour ton ressentie sur c'est vidéo ou il se font passé pour des pros sans en être.

freemankir

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par macumba » Mardi 08 Novembre 2011 14:36

pas de miracle faut tester et regarder le résultat sur l'écran après le shoot effectué... !

macumba

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection