j'ai quelques hésitations sur le fait de changer de boitier, et j'aimerais connaitre l'avis de personnes plus expérimentées sur ce sujet.
Pour vous décrire le contexte:
aujourd'hui, j'ai un boitier D40 +Sigma 17-70mm f2.8-4.5 macro HSM +flash SB600.
(je compte acheter bientôt un Sigma 50-150mm f2.8)
Le type de photos que je prends le plus:
_du style nature/architecture/monuments...
_un de mes loisirs étant les figurines militaires 1/6é, je fait beaucoup de photos en intérieur et extérieur de mises en scènes, de dioramas... (d'où mon intérêt pour le 50-150 f2.8)
_et comme tout le monde, diverses photos "de familles" et "de vacances"...
Pour ce qui est du recadrage/retouches, ça ne m'arrive que très rarement et de façon très légère.
Pour les impressions, j'imprime du A5 de temps en temps et quelques A4 occasionnellement.
J'aime mon D40, mais je commence à très bien le connaitre, et je me dis que quelque chose de plus récent serait intéressant...
Le D5000 m'a semblé être un bon remplaçant, mais comme les critiques sont radicalement contradictoires, je suis assez perdu au milieu de toutes ces infos...
J'ai lu sur plusieurs sites que la qualité des images du D5000 était médiocre dans certaines situations, même face à un D60, et beaucoup de gens se limitent à leur idée que tout ce qui est en dessous du D90 est nul!
Sachant que mon D40 est déjà moins bon qu'un D60 et hors-jeu face au D90, logiquement le D5000 devrait être plus moderne et plus performant?
Par exemple: Il m'arrive très souvent de faire des photos de dioramas dans le noir total, sans flash, avec des leds servant d'éclairage "d'ambiance", orientées en fonction de la scène.
Sur ce type de clichés, le D5000 m'apporterait-il une différence flagrante de qualité par rapport à mon D40?
Pour ceux qui me conseilleront d'acheter directement un D90, j'anticipe: je suis entièrement d'accord avec vous! Mais pour l'instant c'est hors-budget, et je pense d'ici que je fasse le pas pour un boitier de ce niveau, ils auront déjà sortit son successeur!

Merci d'avances pour l'aide précieuse que vous m'apporterez!