Sujet: Remplacer mon D80 par D300

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Remplacer mon D80 par D300

par dide » Lundi 27 Août 2007 14:23

salut à tous,

Perso, j'ai longtemps hésité entre un D80 et un D200..
j'ai pris le D80 pour des raisons financières.. Malheureusement dans l'aventure j'ai dû revendre mon D70.. vous pourriez me dire que j'aurais pû garder mon D70 un peu plus longtemps afin d'économiser pour le D80 ... mais voilà .. c'est trop tard..

Je ne pense pas me tourner vers le D300 mais certainement acheter d'occassion un D200 et garder mon D80 comme second boitier. Enfin j'attendrais de voir si le D300 est si bien qu'on le suppose. Plus il le sera, plus on trouvera un bon nombre de boitier d'occassion sur le marché.

Fred_pol a écrit:On ne le repetera jamais assez ce n'est pas le materiel qui fait la photo !
Tu n'utilises pas les modes Auto c'est tres bien moi non plus mais est ce a dire que je dois abandonner mon D70s ? Qu'il n'est plus bon ? Qu'il n'est plus digne du photographe que je suis ? Franchement non !
.......
Et puis le gros avantage de mon D70s c'est qu'il est aussi passe partout ou presque, il ne vaut plus grand chose, il est "amorti" bref je n'hesites plus trop a "prendre des risques" (raisonables bien sur) avec.

Alors là .. j'aurais dû mal à dire mieux ..
:+1:

a bientôt
Didier

Photos: 100
dide

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Radius-G » Lundi 27 Août 2007 20:11

oso a écrit:C'est un dilemne, car mon D80 est un bon appareil, mais je me sens un peu limité, dans le sens ou j'arrive à utiliser la plupart des fonctions avancées. Je n'utilise jamais les modes automatiques, donc le modele amateur ne me convient plus.

j'avoue que sur ce point je ne saisis pas le raisonnement. j'ai du mal a comprendre qu'on puisse se sentir limiter parcequ'on utilise toutes les fonctions avancées... au contraire maitriser totalement un appareil permet de ne s'attarder sur le reste : la photo. la question a se poser quand on veut changer d'appreil photo c'est plutot quelles sont les fonctions avancées qui manquet. as tu l'impression que ton appareil presente des lacunes dans certains domaines pour ton utilisation ???

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par Aiolia » Jeudi 30 Août 2007 16:41

Radius-G a écrit:
j'avoue que sur ce point je ne saisis pas le raisonnement. j'ai du mal a comprendre qu'on puisse se sentir limiter parcequ'on utilise toutes les fonctions avancées... au contraire maitriser totalement un appareil permet de ne s'attarder sur le reste : la photo. la question a se poser quand on veut changer d'appreil photo c'est plutot quelles sont les fonctions avancées qui manquet. as tu l'impression que ton appareil presente des lacunes dans certains domaines pour ton utilisation ???

:+/1:

ou que va t'apporter un D300 par rapport à un D80 et dont tu as absolument besoin.

les iso à 16000?, le viseur à 200%? les 300collimateurs croisés?...

après y a le plaisir (souvent coupable) de succomber aux sirènes de la nouveauté... On est bien peu de chose sur cette Terre, alors si c'est uniquement cette dernière raison: TE FAIRE PLAISIR...je dis fonce!

Quand les gens on un besoin élémentaire, il viennent pas demander la permission sur un forum...( "je peux aller aux WC?")... je décèle souvent comme un besoin d'absolution ("tu vois ma chérie les Pixelistes ils disent AMEN")... :oops:

(si c'est pas beau ca, un Canoniste qui incite à l'achat d'un D300...faut dire que si le boitier esrt aussi bien que sur le papier...avec les optiques de qualité que tu as en ta possession...ce serait dommage de se priver 8-) )

Photos: 2
Aiolia

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Je suis le Yang

par L1bfreg » Jeudi 30 Août 2007 21:09

Il y a PLAISIR mais il y a aussi le vouloir de faire un bon achat sans perdre trop de sous. Pas vous?

Photos: 1
L1bfreg

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par hepho84 » Jeudi 30 Août 2007 22:26

L1bfreg a écrit:mais il y a aussi le vouloir de faire un bon achat sans perdre trop de sous. Pas vous?

Oui, bon. Mais au final, si on n'est pas un professionnel, cela revient quand même à perdre de l'argent.

Garder le boîtier ou le revendre après une longue utilisation à un faible prix => on perd tout ou partie de la valeur d'achat mais sur une période de plusieurs années.

Revendre rapidement => perte beaucoup plus faible, mais besoin de dépenser plus pour acheter le nouveau boîtier.

Au final, je me demande s'il y a une solution vraiment plus avantageuse :?:

A chacun de faire ses comptes et d'agir comme bon lui semble, sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par helix » Samedi 01 Septembre 2007 15:19

hepho84 a écrit:
L1bfreg a écrit:mais il y a aussi le vouloir de faire un bon achat sans perdre trop de sous. Pas vous?

Oui, bon. Mais au final, si on n'est pas un professionnel, cela revient quand même à perdre de l'argent.

Garder le boîtier ou le revendre après une longue utilisation à un faible prix => on perd tout ou partie de la valeur d'achat mais sur une période de plusieurs années.

Revendre rapidement => perte beaucoup plus faible, mais besoin de dépenser plus pour acheter le nouveau boîtier.

Au final, je me demande s'il y a une solution vraiment plus avantageuse :?:

A chacun de faire ses comptes et d'agir comme bon lui semble, sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink:

@+

C'est le meme cycle qu'en informatique sauf que la c'est sur du 3 mois qu'il fait change rapidement de matos.

Finalement je ne pense pas change mon D80 pour le D300, j'aurais +/- 1000€ a remettre c'est presque le prix du D80 sans l'objo quand je l'ai acheter, je voulais un viseur 100% et + de dynamique et normalement il n'y aura pas de gain de dynamique, dans le reste des specifiquation il y a pas grand chose d'on j'ai besoin ou que j'aurais change pour celui du D80 (AF 51, c'est tres bien, mais je fait 80 de portrait et le reste paysage bientot macro alors...)(mesure de la lumiere, j'ai pas a me plaindre du D80) liveview ca vaux pas le passage au D80. les parametres users ca aurait ete cool aussi mais ca fait chere le passage....

Je verai bien au retour d'experience de utilisateur de D300.

Photos: 0
helix

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Fuji X-E1

Boitier 2: - Sony Alpha 7 Digital

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

par oso » Samedi 01 Septembre 2007 16:53

Fred_pol a écrit:Personnellement j'attendrais que le D300 soit a maturite, ses petits defauts connus et eventuellements corriges, les premieres series ecoulees, .... souvenons nous du vase de soisson !

oso a écrit:C'est un dilemne, car mon D80 est un bon appareil, mais je me sens un peu limité, dans le sens ou j'arrive à utiliser la plupart des fonctions avancées. Je n'utilise jamais les modes automatiques, donc le modele amateur ne me convient plus.

:shock:
On ne le repetera jamais assez ce n'est pas le materiel qui fait la photo !
Tu n'utilises pas les modes Auto c'est tres bien moi non plus mais est ce a dire que je dois abandonner mon D70s ? Qu'il n'est plus bon ? Qu'il n'est plus digne du photographe que je suis ? Franchement non !
Bien au contraire si tu te sens aussi a l'aise avec ton APN profite en pour te liberer l'esprit pour ne plus faire de la photo en tant que technicien mais en essayant de devenir un photographe.
Ca peu paraitre tres pretentieux comme reaction j'en suis conscient.
Je suis aussi passe par cette phase lors de la sortie du D200 qui aurait du remplacer mon D70s surtout que je venais d'un F90 donc d'une gamme superieure au D70s a mon sens.
Avec le temps et le recul je me dis que c'etait juste le cote beau jouet qui m'interessait, mon cote "Geek". C'est un peu extreme comme jugement, bien sur le D200 ou le D300 me depannerait bien dans certaines situation et j'imagine aussi le plaisir decuple a la prise de vue mais au final tout ceci m'empecherait de me concentrer sur l'essenciel je pense.
Et puis le gros avantage de mon D70s c'est qu'il est aussi passe partout ou presque, il ne vaut plus grand chose, il est "amorti" bref je n'hesites plus trop a "prendre des risques" (raisonables bien sur) avec.

Bon déjà je vais pas me positionner dans le gars qui attends et qui au final justifie son choix en disant que c'est amorti, suffit bien etc..

Non clairement le D80 est un très bon apn. Mais il y a un mais.

Sa mesure de lumière ne me convient pas, donc actuellement je dois bidouiller alors que sur D200, ben non ça marche.

L'af du D80 est très bon, mais je suis aventurier, donc l'af 51 tout nouveau, je veux voir :-D

Le viseur 100%, j'achète, car je veux voir ce que je prends.

Le mode rafale, 3FPS actuellement ne me suffisent pas, 6 cela commence à être bien, car il m'arrive de faire de la photos de sports mécaniques.

Le bruit, le D80 à une bonne gestion du bruit, mais pas assez, je souhaite que le D300 soit meilleur, avec une qualité exelente jusqu'a 800 ISO.

Je ne parlerai pas de dynamique, car à mon avis, à part si nikon à vraiment bien bosser sur la nouvelle mesure, le d lightning ne sera plus casse gueule que bénéfique.

Par conre l'écran VGA est un plus pour afficher une photo de 300 DPI....mais tant qu'il n'est pas visible en plein jourça sert à rien.

Voilà au niveau des raison, ensuite bon l'obturateur est plus robuste, va au 1/8000E, l'ensemble des objo est compatible etc...

Et le principal argument pour changer : le prix, mon D80 va s'en prendre un coup dans un an, et je devrai faire le même effort qu'a l'initiale pour changer.

oso

par neorillaz » Dimanche 02 Septembre 2007 14:29

Je me pose la meme question mais je pense que jvais continuer a économiser pour de meilleurs objo 8-)

neorillaz

P.........
P.........

Objectif 1:

par lebaronclub » Dimanche 02 Septembre 2007 14:47

C'est comme si je vous demandais si je devais changer mon D40 contre un D300...
Aurai-je vraiment l'utilité de toutes ses nouvelles fonctions? Mon D40 ferait il un mauvais post traitement des photos? Certes le D300 est un bien bel appareil mais mon D40 me convient sur tous les points que je commence à bien maitriser. Si vous voulez avoir une meilleure gestion du bruit à partir de 800 iso pour vos photos de nuits...faites comme quand nous avions un argentique...trépied, pose et 100 asa...lol

lebaronclub

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Schtunks » Lundi 03 Septembre 2007 22:03

La vraie question est de savoir ce que vous ferez de plus avec un D300 que vous ne puissiez faire avec votre boitier actuel ! Et vous aurez la réponse pour acheter (ou pas)... :wink: Comme le rappellent certains, la photo c'est aussi la composition, le cadrage, le bon moment, et puis des optiques !

Schtunks

P.........
P.........

Objectif 1:

Aiolia

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Dernière édition par Aiolia le Lundi 03 Septembre 2007 22:29, édité 1 fois.
Je suis le Yang

par Aiolia » Lundi 03 Septembre 2007 22:26

J'ai shooté tout l'après midi avec un D40 et bien mon verdict...en comparaison avec un D200...c'est kif kif en NEF ou JPEG dans des conditions favorables (portraits extérieurs, paysages) avec un pasage sous Lightroom. La seule chose de radicalement différente: le plaisir d'avoir un bon gros boitier (le D200) bien solide sous la main (et un viseur quadrillé...je sais qu'il y a plus de points d'AF sur le D200 mais je n'utilise que le central).

Image

cette petite expérience pour dire encore une fois...à part exigence très spécifique il n'est pas nédessaire de taper dans des boitiers haut de gamme pour faire des trucs sympas et se faire plaisir.
[/img]

Aiolia

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Je suis le Yang

par PrinceShark » Lundi 03 Septembre 2007 22:40

moi, j'ai hésité entre un D2 et un D200, finalement j'ai pris un D40. apparemment, j'ai bien fait. bon je :arrow:

bon, je :arrow: tout de suite. allez, plus vite que ça !

Photos: 42
PrinceShark

Pixeli....
Pixeli....

par Aiolia » Lundi 03 Septembre 2007 22:45

PrinceShark a écrit:moi, j'ai hésité entre un D2 et un D200, finalement j'ai pris un D40. apparemment, j'ai bien fait. bon je :arrow:

bon, je :arrow: tout de suite. allez, plus vite que ça !

reviens...

Aiolia

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Je suis le Yang

par 6306 » Mardi 04 Septembre 2007 0:52

Bon moi j'irai sur leD300 aussitôt que le passage des premières séries sera passé et que les premiers utilisateurs se seront prononcés pour voir un peu si il n'y a pas eu de choses à corriger par le constructeur comme cela avait été le cas des premiers D70 par ex.

Mais bon je change aussi car j'en ai les moyens, l'envie de toutes les différences par rapport à un D70S et que j'ai été asez patient pour ne pas lorgner sur les D80 et D200.

Et surtout que je dispose d'objectifs cohérents pour le monstre ou du moins j'espère et d'ailleurs l'af du D300 va apporter beaucoup de bien à mon 80-200mm AF-D et j'espère que sa gestion des isos va apporter plus de polyvalence encore à mon 50mm f1,4 .

Après lui j'attendrai 2 générations d'appareils encore avant de changer et je chercherai un 17-55mm f2,8.Voilà tout est planifié, clair et net.

Maintenant si j'avais opté pour un D80 OU D200 j'attendrai plutôt le successeur du D300.Perso je préfère attendre 2 générations avant de changer mais bon je ne suis pas millionnaire...

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection