Sujet: Remplacer mon XZ-1

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Remplacer mon XZ-1

par Eplic » Mardi 15 Décembre 2015 17:20

Bonjour,
Je vais certainement être appelé à changer mon XZ-1 (que j'apprécie beaucoup), il donne parfois des signes de fatigue..
J'aurais bien voulu un XZ-2 mais il n'existe plus (snif) et pas facile à trouver d'occasion
et le XZ-10 n'a pas l'air à la hauteur, avec son petit capteur son absence de griffe...

Mais pourquoi Olympus a arrêté le XZ-2 ????
existe t'il un équivalent (ouverture 1.8, super qualité d'image et semi expert) le tout en compact.

Photos: 1
Eplic

..........
..........

Publicité

Re: Remplacer mon XZ-1

par littlbear » Mardi 15 Décembre 2015 21:36

Tu as du choix dans d'autre marques, comme Canon, Fuji, Panasonic, Sony...

Le Canon G7X et Sony RX100 ont un capteur 1", qui est bien plus grand que le capteur du XZ-1 (1/1.8"). Les fuju X10/X20/X30 ont un capteur 2/3" (un peu entre les deux donc).

Les capteurs sont passés de la technologie CCD à la technologie CMOS. Tu gagnes en qualité à haut ISO. Plus le capteur est gros et meilleur il est en haut ISO.

Une grande ouverture permet deux choses : faire des photos en faible lumière et avoir un arrière plan flou. Pour le second point, ça dépend beaucoup de la taille du capteur (c'est de la géométrie : la taille du capteur conditionne la taille de l'objectif). Pour pour tous les compact experts, le flou d'arrière plan n'est pas très prononcé. Un reflex avec son objectif de base fait bien mieux.

Quel est ton budget ? Quels sont tes critères de taille et de poids ? Veux-tu un écran orientable ? Quelles sont tes autres besoins/envies ?

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Eplic » Jeudi 17 Décembre 2015 11:32

Merci de ta réponse
ce qui m'intéresse surtout.
- la grande luminosité pour me passer de flash en intérieur.
- La superbe qualité d'image de ce XZ-1
- La griffe porte accessoire (j'ai un déclencheur radio à distance, c'est génial)
- Un mode Macro efficace.
- La compacité, je n'hésite jamais à l’emmener avec moi.

J'aurais bien aimé un viseur en cas de fort soleil ou pour avoir une meilleure idée de la profondeur de champ., il y en a un en option sur le XZ-1, mais il est très cher.
je n'ai jamais utilisé d'écran orientable, c'est utile ?

Photos: 1
Eplic

..........
..........

par littlbear » Jeudi 17 Décembre 2015 19:34

Eplic a écrit:Merci de ta réponse
ce qui m'intéresse surtout.
- la grande luminosité pour me passer de flash en intérieur.
- La superbe qualité d'image de ce XZ-1
- La griffe porte accessoire (j'ai un déclencheur radio à distance, c'est génial)
- Un mode Macro efficace.
- La compacité, je n'hésite jamais à l’emmener avec moi.

J'aurais bien aimé un viseur en cas de fort soleil ou pour avoir une meilleure idée de la profondeur de champ., il y en a un en option sur le XZ-1, mais il est très cher.
je n'ai jamais utilisé d'écran orientable, c'est utile ?

La grande luminosité de l'objectif c'est une chose. Par contre avec un petit capteur on est vite limité en haut ISO. J'ai un Fuji X10 que j'utilise à 1600 ISO vraiment pour les cas désespérés. Ca correspond à peu près à 6400 ISO sur mon Nikon D5100. Le XZ1 avec son capteur CCD, il faut se limiter à 800 ISO voir même moins. Donc se passer de flash en intérieur, c'est assez difficile. Rien ne t’empêche d'ajouter un flash cobra sur la griffe. En orientant la tête du flash vers le plafond, la lumière sera bien diffusée, ça n'a rien à voir avec un flash en pleine face que je n'aime pas du tout. Certains appareils ont une griffe pour fixer un vrai flash.

La qualité d'image dépend aussi des réglages. Sur la plupart des appareils tu peux choisir un type de traitement (normal, standard, vivid ou saturé, paysage, portrait...). Ca joue sur le contraste et la saturation de certaines couleurs. Tu peux également ajuster le contraste, la saturation, la netteté, la réduction de bruit, le débouchage des ombres...

Pour ton déclencheur radio, je ne sais pas si c'est compatible avec une autre marque. Il faudra sans doute chercher un XZ-2.

Le mode macro, sur un compact c'est plutôt une blague. Il faut se mettre au zoom minimum (en grand angle) et s'approcher à 5 cm du sujet. Impossible de ne pas faire fuir un insecte. Et en grand angle, la déformation peut-être importante. Sur mon X10, si je me mets à "112mm", je dois être à 50 cm du sujet, sinon l'appareil n'arrive plus à faire la mise au point. Et dans ce cas, le sujet est trop petit et ce n'est même pas de la proxy photo. A toi de voir si ce type de photo te convient (macro avec un grand angle).

L'écran orientable n'est pas encore présent sur tous les appareils. C'est très pratique pour la macro (la vrai macro, avec un vrai objectif macro sur un reflex). C'est aussi pratique pour les photos au raz du sol ou les bras en l'air.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Jeudi 17 Décembre 2015 20:13

Le Canon G5X a un écran orientable, une griffe pour le flash, un viseur électronique, un objectif lumineux et un capteur plus gros que celui de ton XZ-1.

Le Canon G7X partage le même capteur et le même objectif. Il perd la griffe pour le flash et le viseur. L'écran est orientable uniquement dans le sens vertical (vers le haut ou vers le bas). Il est plus léger et plus compact que son frère.

Le G9X est encore plus petit, mais sont objectif est moins lumineux et l'écran est fixe. Les grands frères G3X et G1X sont plus gros.

Chez Fuji, le X30 a un capteur plus petit que chez Canon, mais plus grand que ton XZ-1. Il a un objectif lumineux, une griffe porte flash, un viseur électronique, un écran orientable vers le haut ou le bas.

Chez Sony, les RX100 MK3 ou MK4 sont des bons produits. Même capteur que les Canon. L'objectif est lumineux. Le zoom est un peu court. Pas de griffe porte flash. L'écran est orientable du bas vers le haut.

Si tu veux continuer à utiliser ton déclencheur radio, je pense qu'il faudra rester chez Olympus et trouver un XZ-2.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par jojodemarly » Dimanche 27 Décembre 2015 10:00

XZ-2 à vendre avec viseur VF-2, mp envoyé

Photos: 7
jojodemarly

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nissin Di466

A quoi ça sert d'être connecté à la terre entière si l'on a rien à se dire.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection