Sujet: rémunération des modèles

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

bah euh

P.........
P.........

par Layer » Vendredi 09 Juillet 2010 18:52

bah euh a écrit:http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=social

:mrgreen: mouais ,bon en gros t'es arrivé au bout de tes arguments..

ca aurait été pas mal quand meme que tu repondes a l'auteur de ce topic ,basé sur une experience perso( si il y en a une),vu que tu t'es assez avancé dans tes reponses

merci pour le lien je suis deja a l'upc et auteur :wink:

Photos: 12
Layer

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 AF

topic Portrait : visions-t90817.html
topic Portfolio : portfolio-t90777.html

Re: rémunération des modèles

par bah euh » Dimanche 11 Juillet 2010 13:40

Je t'ai mis le lien sur le site de l'UPP (union des photographes professionnels) ils t'expliquent tout sur l'Agessa, et le feront mieux que moi... Et puis j'avais du travail, je ne pouvais pas te répondre.

Quand tu es en auto-entreprise tu es très limité, tu ne peux que facturer TES prestations SANS frais techniques ou mannequins et autres, si tu as des frais à passer, c'est au client de les payer... Après, c'est de la négociation, et ça doit faire tout de même parti de ton devis, tu stipules juste que ces frais-ci sont à leur charge.
Eux pourrons peut-être payer en salaires les mannequins et maquilleurs, ou sinon, si tes fournisseurs sont en AE ou facturent à l'étranger... ils envoient leurs factures à ton client directement.
J'espère que ma réponse te conviendra cette fois-ci. :-D

bah euh

P.........
P.........

par Ludonaute » Dimanche 11 Juillet 2010 14:58

thomas-56, ton post est très clair et super intéressant :super2:
Merci beaucoup :good:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Layer » Dimanche 11 Juillet 2010 23:56

bah euh a écrit:Je t'ai mis le lien sur le site de l'UPP (union des photographes professionnels) ils t'expliquent tout sur l'Agessa, et le feront mieux que moi... Et puis j'avais du travail, je ne pouvais pas te répondre.

Quand tu es en auto-entreprise tu es très limité, tu ne peux que facturer TES prestations SANS frais techniques ou mannequins et autres, si tu as des frais à passer, c'est au client de les payer... Après, c'est de la négociation, et ça doit faire tout de même parti de ton devis, tu stipules juste que ces frais-ci sont à leur charge.
Eux pourrons peut-être payer en salaires les mannequins et maquilleurs, ou sinon, si tes fournisseurs sont en AE ou facturent à l'étranger... ils envoient leurs factures à ton client directement.

hélas non ca ne convient pas et surtout ca ne repond pas a ma question principale qui etait de savoir ce que TOI tu faisais ,car tu me sembles citer plein de textes maintenant et renvoyer vers l'upp et l'agessa ( merci je connais ) sans repondre a ce qui est demandé

alors je TE RECITES puisque tu avais demarré ton discours de façon tres differente en faisant de curieuses affirmations :

"Mais depuis quand un photographe professionnel n'a pas le droit de facturer à son client une prestation de modèle + maquilleur-coiffeur + stylisme en même temps que le shoot photo, les retouches et éventuellement location de studio ? :mdr02:"

"quand ils sont en auto-entreprise ou qu'ils facturent en Angleterre tu peux"

"En quoi le statut d'AE est incompatible"

j'ai l'impression qu'ici comme sur un autre topic, tu arrives en rigolant ,en faisant un peu de provoque et puis quand il s'agit de vraiment entrer dans le detail de TA pratique a toi, c'est tout d'un coup moins evident.
si tu arrivais simplement a repondre en citant ta propre experience ca serait plus simple et surtout plus comprehensible car tu es tres contradictoire dans tes propos d'une reponse a l'autre ;
j'ai pas l'impression que tu maitrises bien le sujet et que tu contentes de sortir des trucs sans reelle experience pratique derriere ,en fait..
mais bon j'arretes là quelque soit ta prochaine reponse , un forum c'est pas un ring donc a chacun de se faire sa propre opinion sur la logique de ton discours sur l'ensemble de ce topic.. salutations :wink:

Photos: 12
Layer

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 AF

topic Portrait : visions-t90817.html
topic Portfolio : portfolio-t90777.html

par maskott » Mardi 13 Juillet 2010 14:05

Merci thomas-56 pour ce sujet bien expliqué et détaillé

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par bah euh » Dimanche 18 Juillet 2010 14:12

Layer a écrit:
bah euh a écrit:Je t'ai mis le lien sur le site de l'UPP (union des photographes professionnels) ils t'expliquent tout sur l'Agessa, et le feront mieux que moi... Et puis j'avais du travail, je ne pouvais pas te répondre.

hélas non ca ne convient pas et surtout ca ne repond pas a ma question principale qui etait de savoir ce que TOI tu faisais ,car tu me sembles citer plein de textes maintenant et renvoyer vers l'upp et l'agessa ( merci je connais ) sans repondre a ce qui est demandé

alors je TE RECITES puisque tu avais demarré ton discours de façon tres differente en faisant de curieuses affirmations :

"Mais depuis quand un photographe professionnel n'a pas le droit de facturer à son client une prestation de modèle + maquilleur-coiffeur + stylisme en même temps que le shoot photo, les retouches et éventuellement location de studio ? :mdr02:"

"quand ils sont en auto-entreprise ou qu'ils facturent en Angleterre tu peux"

"En quoi le statut d'AE est incompatible"

j'ai l'impression qu'ici comme sur un autre topic, tu arrives en rigolant ,en faisant un peu de provoque et puis quand il s'agit de vraiment entrer dans le detail de TA pratique a toi, c'est tout d'un coup moins evident.
si tu arrivais simplement a repondre en citant ta propre experience ca serait plus simple et surtout plus comprehensible car tu es tres contradictoire dans tes propos d'une reponse a l'autre ;
j'ai pas l'impression que tu maitrises bien le sujet et que tu contentes de sortir des trucs sans reelle experience pratique derriere ,en fait..
mais bon j'arretes là quelque soit ta prochaine reponse , un forum c'est pas un ring donc a chacun de se faire sa propre opinion sur la logique de ton discours sur l'ensemble de ce topic.. salutations :wink:

Layer, tu es à l'Agessa, comme moi, que veux-tu que je te dise de plus?
Mes fournisseurs me facturent leurs prestations comme tout indépendant peut le faire... les mannequins sont soit en AE, ou facturent à l'étranger par une société qui ne fait que ça.

Voilà pourquoi je ne comprenais pas pourquoi un photographe "n'avait pas le droit de rémunérer ses mannequins", alors qu'il existe ces solutions (depuis des années pour les sociétés de facturations, et depuis peu pour les modèles en AE).
L'auto-entreptise pour les mannequins répond tout simplement à un flou qui flotte depuis des années sur la France. Avant ils étaient intermittents, maintenant ce n'est plus le cas... Pourquoi? C'était une bonne solution aussi. C'est pareil pour les photographes qui sont passés d'artisans à auteurs... ça change, les lois aussi.
Au cas où tu ne saurais pas lire, j'ai écrits au dessus, une façon de se débrouiller quand tu étais photographe en AE: c'est le client qui paye les fournisseurs et locations éventuelles. Je ne savais pas que le créateur de ce topic avait ce statut...
Tu as l'air d'aimer t'acharner sur les gens, apparemment, tu n'as que ça à faire, tu ne dois pas avoir beaucoup de travail en ce moment? :| Personellement, j'ai des choses plus importantes à faire que de répondre à un excité comme toi! A la base, je répondais à l'auteur de ce topic... tu n'est pas le centre du forum! lol

bah euh

P.........
P.........

par Dolphin » Mercredi 29 Juin 2011 14:51

Hello

Faire un lien sur mes pages plutôt que de faire un copier/coller aurait été mieux, d'autant que la législation change tous les jours et donc, depuis, il y a eu des modifications.

Mais il est vrai que les bases restent les mêmes..

Et ce n'est pas non plus parce que certaines pratiques dans le "milieu" - pour ne pas dire magouilles - se font que c'est légal : le fisc n'a pas assez d'agents pour tout vérifier, tout simplement. Et puis le français connaît bien ça ! Dès qu'il peut magouiller quelque chose...

Bon sinon, depuis, le statut de modèle/mannequin (ainsi que les agences) à pas mal changé et ce depuis le 8 mars 2011 où l’État a du s'aligner sur les directives européennes.

http://www.dolphin2001.net/photo/legis/model/index.htm

Bonne lecture :)

Dolphin

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Dolphin » Mercredi 24 Août 2011 9:51

Hello
Contrairement à ce que j'indiquais, le statut d'autoentrepreneur pour les modèles et mannequins n'est pas valable.

En effet le Président du Syndicat National des Agences de Mannequins m'a bien précisé que :

Le statut d'auto-entrepreneur est toujours - à ce jour - interdit aux mannequins en vertu des articles L.7123-3 et L.7123-4 du Code du Travail. Les articles L.7123-3 et L.7123-4 étant maintenus, tout mannequin établi de manière permanente en France reste soumis à la présomption de salariat. Ce principe découle d'ailleurs de la directive européenne dite "services". Le statut d'autoentrepreneur, spécifique à la France, prévoit que l'on ne cotise que si on travaille et est donc sans rapport avec la notion d'indépendant inscrit au registre des métiers, tel qu'il est pratiqué en France et ailleurs.

Quelques exemples :

Un mannequin français travaillant en France restera un salarié
Un mannequin allemand résident en France et payant ses impôts en France restera un salarié
Un mannequin Russe ou Américain travaillant en France restera un salarié, sauf s'il prouve être résident social et fiscal dans un des 29 états-hors la France- de l'Espace Economique Européen
Un mannequin résident dans un de ces 29 états (dont ne fait pas partie la Suisse) et établi comme indépendant, pourra le rester s'il vient en France pour une prestation temporaire.

(Source : Syndicat National des Agences de Mannequins.)

Dolphin

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection