A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Rémunération photo sans statut "officiel" d'auteur ?

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar Christophe2222 » Mardi 10 Août 2010 20:04

Bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum et je voudrais poser une question de néophyte. J'ai regardé un peu dans les sujets déjà ouverts, mais il y en a tellement que je n'ai pas eu le courage de tout lire. Désolé donc si je pose une question déjà abordée.

Je suis photographe amateur, pour mon plaisir, même si j'envisage un jour d'en vivre. Je suis actuellement au chômage et je suis des formations financées par Pôle Emploi (mais non rémunérées pour l'anecdote), ce qui m'empêche de monter pour le moment une entreprise, sous peine de voir toutes mes formations liquidées.

Or, un magazine animalier vient de me proposer de m'acheter quelques photos (ils me connaissent pour avoir déjà publié des photos de moi auparavant, sans rémunération). Ils insistent cette fois pour me payer mes droits d'auteur !

Souci : y ai-je droit ? Comment peuvent-ils me payer ? Faut-il faire une facture ? Mais comment si je ne suis pas en entreprise et au chômage (j'insiste, mais j'ai peur que ça ne soit un vrai problème juridique). N'est-ce pas du travail au noir ? Bref, je suis paumé, merci de m'éclairer si possible.

Bonne soirée à tous.

Christophe :))
Christophe2222
..........
..........

Messagepar peteshifter » Mardi 10 Août 2010 21:47

:nikonist: :coucou2:

Bonsoir Christophe2222,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Re: Rémunération photo sans statut "officiel" d'auteur ?

Messagepar Christophe2222 » Mardi 10 Août 2010 22:07

bonsoir peteshifter
merci pour l'info, j'avais pas bien vu, mais c'est fait !
A bientôt
Christophe2222
..........
..........

Messagepar peteshifter » Mercredi 11 Août 2010 8:59

Merci :good:

Peut-être un élément de réponse ici.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar Koninho » Mercredi 11 Août 2010 11:52

Salut Christophe.
Oui sur des 1eres ventes occasionnelles tu peux leur faire une note d'auteur en specifiant le detail de ta remuneration HT ainsi que les parts de cotisations AGESSA qu'ils doivent payer pour toi de leur côté (c'est ainsi la 1ere annee car tu n'es qu'assujetti AGESSA et non affilié).

Des infos précises et des modèles de notes sont ICI ou encore LA.
Si cette activité devient régulière en revenus tu devras te declarer auteur photographe .

Ces blogs sont plein d'informations pratiques à ce sujet que je te conseillerai de parcourir.

Ces revenus n'ont pas à être signalés aux assedic (bon dans ton cas de toute façon ils ne t'indemnisent pas)
Restent des points à éclaircir sur le fait de se déclarer auteur-photographe par rapport aux assedic lors d'une indemnisation régulière par ces derniers.
Je n'ai tjs pas eu la réponse ni de témoignages sur le topicque j'avais créé .
J'ai posé la question à un contact aux assedic et espère avoir une réponse d'ici début septembre...

Bonnes ventes :wink:
Koninho
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 705

Matériel

Messagepar Christophe2222 » Mercredi 11 Août 2010 13:12

Merci beaucoup à vous deux pour les renseignements, je vais lire tout ça. Toute façon, dans un premier temps il s'agirait de quelques photos, pas de quoi affoler les assedic je pense. Merci encore !!!
Christophe2222
..........
..........

Messagepar arwed » Lundi 20 Décembre 2010 22:15

Y a un truc qui est de plus en plus rare dans l'usage dans la presse : la pige salariale. Le support achète uen photo, bah hop une fiche de paie du montant des droits d'auteurs. Et basta.
arwed
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 120

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique