Sujet: rendre visible le développement de photos traitées sur un autre poste

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

rendre visible le développement de photos traitées sur un autre poste

par fed59 » Mercredi 17 Juillet 2013 13:57

Bonjour,

Je suis sur la version 4 de lightroom, et l'utilise le plus souvent sur mon portable pour le côté pratique de la chose...

Lorsque j'ai fini mon travail de développement des RAW, je souhaite tout exporter sur 2 DD externes de 4T, de façon à ne pas encombrer mon DD de portable ou de pc fixe, lui aussi équipé de lightroom 4.

Mais lorsque je branche mon dd Externe sur le pc fixe, je ne vois que les raw natifs, sans les corrections apportées sur mon portable.

J'ai entendu parler du besoin d'exporter les métadonnées du catalogue propres aux modifs apposées au photos, mais je n'y comprend pas grand chose...

Donc ma question est: comment avoir sur mes Dd externes à la fois mes raw natifs et les modifs qui y ont été apposées, tout en conservant la force de lightroom qui est de ne pas toucher directement aux raw originaux.

Je ne souhiate pas convertir en Jpeg.

Merci pour votre aide!

fed59

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

Re: rendre visible le développement de photos traitées sur un autre poste

par pujol_76 » Dimanche 21 Juillet 2013 9:24

Bonjour fed59
Pour rendre visible les modif de tes photos d'un ordi à l'autre ,il faut que tu ailles dans : Edition/Paramètres du catalogue/métadonnées et tu coches "écrire automatiquement les modifications au format xmp dans les fichiers annexes".
Ce "xmp" est un petit fichier texte qui accompagne chaque fichiers photo.Il porte le même nom que le fichier photo correspondant et contient toutes les modifs faites dans lightroom ou camera raw.
Ensuite sur ton pc fixe tu pourras importer tes images et les voir avec les modifs du pc portable.
Si tu "remodifies" tes photo sur ton pc fixe et que tu veux les réimporter sur ton pc portable tu auras probablement un conflit de métadonnées entre celles contenues dans le fichiers xmp mises à jour dans ton pc fixe et celles anciennes de ton pc portable contenues dans le cataloque.Une petite flèche (je crois?) apparaitra sur chaque photo en haut à droite , indiquant :"Les metadonnées ont été modifiées en externe".
Pour régler cela, après avoir sélectionné toutes les photos , il faut faire un clic gauche sur une flèche et dans la boite qui s'ouvre choisir :" importer les paramètres depuis le disque".
Il existe je crois d'autre possibilités comme un catalogue commun au deux ordi qui ce trouve alors obligatoirement sur le DDur externe avec les photos. Je pense que les performance de lightroom doivent en prendre un coup.
Je pense personnellement que la meilleur des solution est le fichier "xmp".
Pour les sauvegardes ou les déplacements de fichiers, il faut absolument sauvegarder ou déplacer les fichiers "xmp" avec les photos
bonne photo

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par fed59 » Lundi 22 Juillet 2013 8:34

Merci beaucoup pour ces explications très détaillées Pujol, je regarde ça de près....

Je pense que je ferai cela par la suite

Par contre pour une série de photos particulière traitées sur mon portable, j'ai déjà exporté les raw natifs de mon portable vers mon dd externe (depuis le poste de travail), puis effacé les raw natifs de mon portable pour faire de la place.

Les photos modifiées sont néanmoins toujours visibles dans le catalogue lightroom sur mon portable.

Comment dans ce cas exporter les modifications apportées sur le portable au dd externe? (vu que les raw associés ne sont plus sur mon portable):

- Faire quand même comme tu as dis?
- Remettre les raw natifs sur mon portable et faire la manip que tu m'as décrite?
- exporter le catalogue sur mon dd externe? comment faire dans ce cas?

Merci encore pour tes conseils

fed59

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par pujol_76 » Mardi 23 Juillet 2013 11:12

Ce n'est pas une situation habituelle , j'ai donc fait un test avec quelques photos.
La solution la plus simple dans ton cas ,est de faire un copier/coller des tes photos sur le ddur externe vers ton portable en mettant tes photos à l'emplacement ou elles étaient avant effacement.
Lightroom vera les photos à l'endroit ou il avait fait l'indexation et si les modifs sont encore dans le catalogue(aprioris oui puisque tu as toujour les imagettes), tu retrouveras tes photos avec les modifs.
Ensuite te pourras réexporter tes photos sur ton disque dur externe en suivant la procédure lightroom(dans bliothéque bouton "exporter" en bas à gauche)(pas de copier/coller ou de sauvegarde avec un logiciel tiers)
Sur ton ddur externe tu auras tes fichiers "raw" plus les fichiers "xmp".

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par lincal » Lundi 29 Juillet 2013 10:42

Bonjour fed59,

Si je puis me permettre, pas sûr que la démarche soit la bonne, mais en fait je ne suis pas certain de tout comprendre :hein39:

Déjà, je ne sais pas où se trouve ton catalogue LR ? Uniquement sur le DD externe, que tu branche sur le portable ou le fixe ? Si oui, déjà c'est OK.

Ensuite, si tu supprimes tes NEF de ton DD externe, en ls déplaçant vers le DD de sauvegarde, le catalogue LR ne peut pas les suivre ! Il ne sait pas que le fichier a été déplacé, donc il perd l'info. De plus, comment revenir ensuite sur tes photos, si nécessaire ? C'est utile en particulier pour bénéficier des nouvelles versions (par exemple, j'ai revu les traitements de certaines photos après passage de la V3 à la V4, le processus de développement étant bien meilleur :) ).
La solution est de gérer toute manipulation de fichier depuis LR : dans le module bibliothèque, considère le panneau de gauche comme celui de l'explorateur windows pour déplacer des fichiers d'un disque à l'autre; ainsi, les données restent référencées dans le catalogue !

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED