|
| Auteur |
Message |
astrodav68 Pixeli....

|
Posté le: Samedi 09 Février 2008 21:52 Sujet du message: Rendu des couleurs et qualité d'image, à l'aide ! |
|
|
Bonsoir,
J'espère avoir posté dans la bonne section, sinon je m'excuse d'avance auprès des modérateurs.
Ayant acquis un D300 récemment, je test un peu le matos, je me balade dans les menus, j'aprivoise ce boitier bien différent de mon ancien D80
et voila-t-il pas que les problèmes et intérrogtions me submergent...
premièrement, je ne comprends pas pourquoi le rendu des couleurs et si différent entre une derawtisation par capture NX et Camera RAW*... voyez par vous même c'est assez hallucinant
Exif*
Ensuite, j'ai fait quelques photos avec mon 70-300mm à 195mm et 200 isos, et je trouve que le bruit* est "extrème" !!
plein format
Exif*
crop* 100%
Exif*
alors il est sur que la compression* jpeg n'arrange rien, mais je peux vous dire que mon fichier est assez dégueulasse... malgré les RAW* de 25Mo que sort le D300 !
A ce propos, il y a une option pour compresser sans perte (en RAW*), y-a-t-il une grande différence avec et sans ?
un grand merci pour les âmes charritables qui se pencheront sur mon problème.
Cordialement
David Marlien _________________ http://animalpicture.free.fr
|
|
|
 |
|
|
 |
boubou66 Pixeli....

Inscrit le: 08 Jan 2007 Messages : 156 Localisation: 29120 COMBRIT
|
Posté le: Samedi 09 Février 2008 22:30 Sujet du message: |
|
|
Pour la première photo coupée en deux, as-tu mis la même température de couleur dans la balance des blancs* pour ces deux logiciels ? Je pense qu'il s'agit d'un problème de balance des blancs*.
Bon dimanche.
Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Sig 105mm f/2.8 D macro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Manfrotto 679B & 190XPROB Rotules 234RC, 484 RC2 & 804 RC2
|
|
|
 |
astrodav68 Pixeli....

|
Posté le: Samedi 09 Février 2008 22:48 Sujet du message: |
|
|
je n'ai rien touché, la balance des blancs* étant en auto sur mon boitier
et de toute façon, même en trafiquant avec les réglages de teinte/balance des blancs* sous camera RAW*, je n'arrive pas au même résultat... _________________ http://animalpicture.free.fr
|
|
|
 |
astrodav68 Pixeli....

|
Posté le: Samedi 09 Février 2008 23:17 Sujet du message: |
|
|
d'autres exemple:
à 200 isos et 92mm
Exif*
Exif*
à 400 isos et 300mm
Exif*
Exif*
et pour finir des exemples avec mon D80...
la différence est flagrante quand même
Exif*
Exif*
Exif*
Exif*
et pour en revenir à la différence lors de la dérawtisation, voici un RAW* du D80 derawtisé avec les deux logiciels:
Exif*
je savais bien que je n'avais jamais remarqué de différence à ce point...
alors pourquoi avec le D300 la différence est tellement grande ? _________________ http://animalpicture.free.fr
|
|
|
 |
RichardV Pixelis...

Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages : 409 Localisation: région parisienne et...bigoudennie
|
Posté le: Dimanche 10 Février 2008 11:22 Sujet du message: |
|
|
c'est une discordance entre les domaines de couleurs de Capture et CS... _________________ "la photo, c'est le regard" : Willy Ronis
|
|
|
 |
Lansing Pixel.....

|
Posté le: Dimanche 10 Février 2008 11:31 Sujet du message: |
|
|
Le seul logiciel capable de lire l'intégralité des données provenant d'un fichier Nef est NX, TOUS les autres en sont incapables.
Autrement dit, les réglages boitiers seront ignorés par tous les logiciels autres que NX. Plus ces réglages seront énergiques et et plus ces différences seront marquées.
Conclusion pour moi, après avoir testé de très nombreux logiciels, le seul qui exploite 100% de mon boitier est Capture NX.
Patrick
|
|
|
 |
mimi_droopy Pixeliste.

|
Posté le: Dimanche 10 Février 2008 11:39 Sujet du message: |
|
|
Dans ton premier exemple, NX ouvre ton RAW* en appliquant tes réglages boitier, ce qu'est incapable de faire camera RAW*.
Dans ton second exemple et dans le troisième, bruit* extrême, as-tu remarqué que tes crops étaiebnt en plein dans la zone de flou?
Dans ta cinquième photo, il y a du brouillard...
Enfin pour les différences de bruit* avec ton D80, n'oublie pas que 10 et 12 Mp sont très proches
Boîtiers : - Nikkormat FTn - Nikkormat EL - FM - D300
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2 Ai-S
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Autre(s) : Gitzo GT3540L + Manfrotto 410 junior, Manfrotto 682B, Torche Metz 60CT1 quelques autres Nikkor
|
|
|
 |
astrodav68 Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 10 Février 2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
| mimi_droopy a écrit: |
Dans ton premier exemple, NX ouvre ton RAW* en appliquant tes réglages boitier, ce qu'est incapable de faire camera RAW*.
Dans ton second exemple et dans le troisième, bruit* extrême, as-tu remarqué que tes crops étaiebnt en plein dans la zone de flou?
Dans ta cinquième photo, il y a du brouillard...
Enfin pour les différences de bruit* avec ton D80, n'oublie pas que 10 et 12 Mp sont très proches |
daccord pour dire que capture NX est le plus adapté, mais alors pourquoi avec un RAW* du D80 la différence n'est presque pas perceptible ? en sachant que niveau réglage des deux boitiers, c'est kif-kif...
j'ai fais exprès de montrer un crop* dans la zone flou car c'est là que le bruit* est le plus perceptible. à 200 isos çà ne devrai pas être aussi dégeulasse, si ?
et j'ai un autre bug (qui n'a rien à voir avec le rendu des couleurs et la qualité d'image) qui survientà des température proche de zéro. Mon boitier ne répond plus au déclanchement, alors je regarde ce qui ne va pas, et à chaque fois j'ai le voyant de la pile qui clignote comme quand elle est vide. J'éteins le boitier, le rallume, et çà remarche (avec le voyant pile à fond). Ou bien quand j'ai le VR* activé, il ne déclenche plus non plus... je dois débrailler l'autofocus* pour que cela refonctionne... bizzare... _________________ http://animalpicture.free.fr
|
|
|
 |
mimi_droopy Pixeliste.

|
Posté le: Dimanche 10 Février 2008 14:31 Sujet du message: |
|
|
Le bruit* dans la zone de flou, effectivement, on peut le voir, mais, regardes-tu toujours tes photos à 100% et le tirages à la loupe? Moi, non.
Par contre, tu sembles avoir un réel problème électrique avec ton boitier, un retour SAV lui serait peut-être bénéfique, même si c'est râlant pour un boitier neuf.
Boîtiers : - Nikkormat FTn - Nikkormat EL - FM - D300
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2 Ai-S
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Autre(s) : Gitzo GT3540L + Manfrotto 410 junior, Manfrotto 682B, Torche Metz 60CT1 quelques autres Nikkor
|
|
|
 |
astrodav68 Pixeli....

|
Posté le: Dimanche 10 Février 2008 15:49 Sujet du message: |
|
|
moi je pensais qu'à 200 ISO*, avec un tel boitier, le bruit* ne se verrai pas !
mon problème éléctrique est peut être du à la température négative ? _________________ http://animalpicture.free.fr
|
|
|
 |
|
|
|