Sujet: Rendu Fx

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par benjiko » Lundi 16 Juillet 2012 18:09

Merci à tous pour cette entraide.

Le problème vient à la compression jpg du boitier et à la compression CS5 du raw en jpeg.
Seule la modification de la dimension de l'image permet d'obtenir une image nette.

Je vais essayer aperture pour voir ce que cela donne.
J'ai, sur certaine série, quelques clichés qui sont impeccables dès leur sortie boitier, en jpg ou raw.

Photos: 57
benjiko

Pixelis...
Pixelis...

Re: Rendu Fx

par BertrandFX » Lundi 16 Juillet 2012 19:32

Le nef que tu m'as envoyé est parfaitement net !
Je vais te renvoyer ce soir le fichier jpg en plein format. En attendant, voici compressés à 300Ko, le jpg issu du boitier et le jpg que j'ai réalisé avec LR4 à partir de ton NEF.
C'est nickel :-D

DSC_0476jpg.jpg
Jpg issu boitier
DSC_0476jpg.jpg (298.21 Kio) Vu 122 fois

DSC_0476raw.jpg
Jpg issu du NEF via LR4
DSC_0476raw.jpg (291.44 Kio) Vu 122 fois

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par caballo » Lundi 16 Juillet 2012 22:33

Bertrand, j'imagine que l'on peut avoir les mêmes résultats en utilisant LR2 ? je n'ai pas la version 4!

j'utilise le D700 depuis 15 jours, je suis à la fois émerveillé et un peu frustré par ce boitier!
j'avais l'habitude du D90-D7000 où l'on obtenais un superbe résultat même en jpg, avec le D700 je retrouve mon bon vieux D200 avec lequel j'obtenais de très bons résultats, mais au prix d'un petit effort supplémentaire au niveau du traitement de l'image! :-o

Photos: 219
caballo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par benjiko » Lundi 16 Juillet 2012 22:46

C'est vraiment nikel.

Alors pourquoi ce jpg d'origine est quant à lui hideux ?

benjiko

Pixelis...
Pixelis...

par BertrandFX » Mardi 17 Juillet 2012 8:40

Alors pourquoi ce jpg d'origine est quant à lui hideux ?

Le jpg issu du boitier est tributaire des choix (paramètres) appliqués par le photographe sur le boitier :
- accentuation
- contraste
- d-lighting
- BdB
- netteté
- BdB
- ...
et tous ces choix sont définitifs et irrévocables une fois le déclencheur pressé.

Et ensuite, le jpg est réalisé à partir du raw. Le "processeur" du boitier effectuant la conversion, car il ne faut pas oublier que TOUT appareil photo, même un compact, ne sait prendre que des raw. Et les ingénieurs Nikon (Canon, Samsung, Olympus, ...) ne mettent pas la priorité sur le logiciel de conversion. Surtout quand on monte en gamme.
Sur les compacts, les jpg sont en général assez accentués, contrastés et saturés. C'est ce que demande le "grand public". Sur les réflex, surtout en "haut de gamme", le jpg est plus orienté vers les pros qui ont besoin d'envoyer rapidement des images, sans les post-traiter. Elles sont toujours plus "plates" que celles des compacts. C'est d'ailleurs ce qui fait dire à ceux qui viennent d'un compact ou d'un bridge, que leur nouveau réflex fait de moins bonnes photos que leur ancien appareil.
Pour réussir les jpg avec ton D700, il faut être très vigilant sur les paramétrages. Et croiser les doigts ...

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par benjiko » Mardi 17 Juillet 2012 9:18

Merci Bertrand pour toute cette analyse.

Donc pour résumer, ce léger flou est crée par le boitier (comme par CS5) par compression sous une forme jpg à partir d'un RAW.
Je trouve le résultat, assez décevant je dois dire.

Mais ce que je n'arrive pas à saisir c'est le pourquoi de la réduction de taille de l'image originale permet systématiquement d'obtenir une version nette ?

benjiko

Pixelis...
Pixelis...

par Alterinfo » Mardi 17 Juillet 2012 9:22

Benoit essais de pousser un peu la sat et le contraste au niveau du boitier sur tes jpeg pour voir si CS5 te fait la meme chose.

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection