Copiez la photo ci-dessous dans un dossier de votre disque dur et chargez-la sous Photoshop. Nous allons renforcer ce ciel à l’aide d'un « Masque de fusion » et de l’outil « Dégradé ». Je vous conseille de dupliquer votre image pour pouvoir comparer vos opérations à l’original (Image…Dupliquer).

2 – Ouvrez la fenêtre des calques si elle n’est pas apparente sur l’espace de travail [Fenêtre…Calques]
3 – Faites glisser le calque de la photo (Arrière-plan) sur l’outil n° 2 pour le dupliquer.

4 – Dans la liste déroulante des modes de fusion située en haut à gauche (n° 3) s électionnez le mode de fusion « Produit » ; votre image doit devenir très sombre et la fenêtre des calques doit être identique à celle-ci :

5 – Cliquez sur l’outil n° 1 pour ajouter un masque vectoriel :

6 – Sélectionnez l’outil « Dégradé » et fixez le blanc comme couleur de départ et le noir comme couleur d’arrivée.

7 – Cliquez en haut de l’image et au centre et faites glisser la souris verticalement jusqu’à la limite du ciel et des collines d’arrière-plan. L’image doit s’éclaircir et le ciel se renforcer.
8 – Dupliquez le calque supérieur comme vous l’avez fait à l’étape 3. Le ciel doit encore se renforcer. Vous devez obtenir ceci :

Dupliquez autant de fois le calque supérieur que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous obteniez le ciel orageux recherché.
9 – L’eau d’un lac, d’une mer ou d’une rivière doit toujours refléter la couleur du ciel. A ce stade, les nuages sont beaucoup plus froids que l’eau de la rivière. On va corriger ce détail à l’aide de la balance des couleurs.
10 – [Image…Balance des couleurs] Dans les fenêtres des niveaux tapez [80] [0] [-100]. Faites-le une deuxième fois jusqu'à ce que l'eau et le ciel aient sensiblement la même couleur.
11 – Il ne vous reste plus qu’aplatir vos calques [Calque…Aplatir l’image] et à sauvegarder votre travail qui doit donner ceci :



N'oubliez pas tous les autres tutoriels disponibles sur Pixelistes
et
les tutoriels Photoshops
.