Sujet: Réparer flash intégré sur un Nikon D80

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Réparer flash intégré sur un Nikon D80

par netah » Lundi 25 Juillet 2011 10:13

Bonjour a tous !

J'ai un boitier D80 donc le flash intégré ne fonctionne plus.

Je suis aller chez un revendeur, mais au coup de la recherche de panne chez nikon, j'ai acheté un SB-400 donc je suis tres content.

Néanmoins, je souhaiterais savoir s'il est possible de trouver un flash intégré en piece détacher et envisager de le changer moi même.
Je me souvient avoir lu, mais je ne sais plus ou, que c'est la carte électronique qui accompagne le flash qui aurais tendance a cramer.

Merci par avance pour vos avis sur ce sujet.

netah

..........
..........

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-400

Flash 2: - SB-600

Publicité

Re: Réparer flash intégré sur un Nikon D80

par LeColosse » Samedi 06 Août 2011 22:43

Bonjour,

Je pense que l'achat du SB400 soit l'unique solution au remplacement d'un flash interne défectueux.
En effet, côté SAV Nikon, le prix risque bien d'atteindre la moitié de la côte d'occasion du D80.

Si tu es bon bricoleur, tu peux en revanche chercher en occasion un boîtier pour pièce comme un D80 dont l'obturateur aurait claqué par exemple.

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

Re: Réparer flash intégré sur un Nikon D80

par netah » Dimanche 07 Août 2011 8:59

Pas bête de chercher un boitier "pour piece" par contre est ce que quelqu'un a une idée de la compléxité de l'opération pour echanger les flashs internes ?

Cordialement

netah

..........
..........

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-400

Flash 2: - SB-600

par LeColosse » Dimanche 07 Août 2011 12:35

netah a écrit:...par contre est ce que quelqu'un a une idée de la compléxité de l'opération pour echanger les flashs internes ?

Et bien disons que ce n'est pas simple et surtout sans risque car l'intérieur regorge de composants électroniques qu'il faut également démonter.

Pour illustrer cela, voici un procédure en image connue pour enlever sur un D70 le filtre IR => Ici
Le bloc arrière écran/alimentation ne devrait pas avoir trop évolué entre D70/D80.

Jusqu'ici tout va bien avec de bons tournevis de précisions, un bracelet antistatique et de la place sur une table qui peut rester quelques jours sans être chamboulée (je ne tenterais pas la table de la cuisine où mes 3 rejetons déboulent prendre le petit déjeuner tous les matins nonnon )

Non, ce qui m'inquiète plus en revanche c'est que la carte du flash est peut être au niveau du viseur et de son prisme ! Aussi il va peut être falloir toucher à la partie optique du viseur et je ne dis qu'il ne faudra pas trop dévier les pièces sous peine d'avoir une visée au remontage avec quelques difficultés :???:

Sinon, j'ai vu que sur un D40, le démontage semblait facile selon une vidéo. Je pense que le démontage du flash au niveau de l'ampoule sans s'attaquer au boîtier est assez simple. De toute façon c'est dans l'ordre des choses.

Désolé de ne pouvoir plus t'aider, je n'ai pas mon D80 en ce moment et le D2X n'a pas de flash intégré 8-)

PS: Il y a une annonce de D80 pour pièce, mais trop élevé ici à 120€ (et de quand date-t'elle !? enfin rien n'empêche de faire une proposition à la moitié). En revanche ne jette pas le reste car l'obturateur est aussi une pièce maîtresse et sensible de ton boîtier

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

par nydaf » Vendredi 30 Mars 2012 19:25

:coucou21: Bonjour, j'avais un problème de flash sur mon D60. C'est réparé, avec un peu de minutie et l'aide d'un gentil internaute anglo-saxon. La vidéo concerne un D40, et oui il y a une vidéo. J'ai vu, j'ai démontu et j'ai réparu le flash de mon D60. Même pour les non anglicistes, c'est du gâteau.
C'est la même vidéo que dans le post précédent mais ce n'est pas utile d'envisager de grosses manip avant d'avoir essayé celle là. :photo2:
A voir si ça fonctionne sur le D80. May the Force be with you.
http://doobareviews.com/fix-for-nikon-d ... ing-video/

nydaf

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection