Sujet: Répertoires "Backups" de LR

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Répertoires "Backups" de LR

par Kick » Dimanche 10 Août 2014 8:05

Bonjour les Pix :wink:

Je vais changer de version de LR et au préalable je cherchais à sauvegarder sur un second disque externe mon catalogue.
En recherchant donc l'endroit où il se trouve je découvre par là même que, je n'ai pas un répertoire avec mon catalogue Ircat, mais au moins 70 répertoires avec dans chacun un catalogue sauvegardé :shock:
Ceux-ci correspondent aux dates de sauvegarde que j'ai paramétré dans LR (une fois par semaine en gros).

A quoi cela sert il de conserver autant de versions du catalogue, qui ne sont que des évolutions du premier créé :?:
Cela représente quand même 27 Go sur mon disque principal :!: :hein:

Que faites-vous ?
Supprimez-vous toutes ces sauvegardes pour ne garder que les deux ou trois dernières ?
Je n'ai pas non plus trouvé dans LR de paramètres pour limiter le nombre de "Backups", est-ce que cela existe ?

Merci pour vos éclaircissements et conseils :wink:

Photos: 2952
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Publicité

par pujol_76 » Dimanche 10 Août 2014 8:23

Bonjour Kick
Perso je les supprime régulièrement pour ne garder que les 2 ou 3 derniers
Je ne connais pas de moyen pour limiter le nombre de backup.

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Répertoires "Backups" de LR

par Kick » Dimanche 10 Août 2014 8:29

Merci pujol_76 :wink:

Assez bizarre quand même que LR ne gère pas cela par lui-même, avec un paramètre de réglage.
Celui qui ne fouille pas dans son disque dur, se voit prendre de Go de place totalement inutilement !!

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Doppelganger » Dimanche 10 Août 2014 9:42

Bonjour,

En voilà un bon sujet. Ça m'a fait penser à faire le ménage dans mes sauvegardes. La dernière fois, c'était en juin.... 2013 :mrgreen:

Quelques infos sur la sauvegarde du catalogue
Et une vidéo : Sauvegarder le catalogue Lightroom.

Sur un lien comme sur l'autre, il est précisé que c'est à nous de faire le ménage et de supprimer les sauvegardes les plus anciennes et pourquoi pas, de les compresser.

Je pense qui si qu'Adobe n'a rien prévu pour nous proposer de planifier la suppression des sauvegarde les plus anciennes, c'est tout simplement pour éviter toutes polémiques avec les utilisateurs ayant mal gérer la chose et qu'il se mettent à dire : "j'ai tout perdu, c'est la faute d'Adobe" :mrgreen: LR propose de faire des sauvegardes, ensuite on gère nous même 8-)

Par contre, Adobe aurai pu faire quelque chose pour proposer la compression de la sauvegarde. J'ai testé sur un lrct de 330 Mo. Une fois compressé, il ne fait plus que 14 Mo :hein570:

La vidéo m'a rappeler une chose : faire la sauvegarde du catalogue ailleurs, sur un disque externe, par exemple. Ça tombe bien j'ai un NAS sur lequel je fait déjà la sauvegarde de mes raw et des xmp associés. Si je ne le fait pas pour le catalogue, c'est qu'à partir des xmp, je peux récupérer tout mon travail. Je me sert très peut des fonctionnalités du catalogue.

La solution pour les catalogues les plus anciens : créer un script permettant de supprimer toutes les catalogues vieux de "n" jours ou de conserver que les "n" plus récents. Ce script pourrait être lancé automatiquement une fois par semaine (par exemple) via le planificateur de tâche du système. Encore faut-il que la machine soit allumée en permanence. C'est le cas de mon NAS, y'a plus qu'à faire le script 8-)

:idea: PS : qu'y a-t-il de plus (autre que les infos communes avec les xmp) dans le catalogue qui mériterai que je lui porte une plus grande attention :?:

Photos: 7
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Kick » Dimanche 10 Août 2014 10:06

Merci Doppelganger :wink:

Je viens de supprimer les 72 occurrences précédentes !!
J'ai gagné 25 Go sur mon disque et il me semble que LR travaille plus vite (à confirmer néanmoins).

Je m'en vais également faire une copie sur mon NAS comme tu le suggères.

[Edit] :

Je confirme que mon LR est bien plus rapide qu'avant, je retrouve la fluidité des débuts après l'installation de la version 4.0
Je ne sais pas vraiment le pourquoi, mais cela semble bien lié à la suppression de ces anciens répertoires "Backups".
J'ai également compressé les deux / trois fichiers Ircat que j'ai gardé : taux de compression de 88% .... !!! :shock:

:super2:

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par BertrandFX » Lundi 11 Août 2014 6:31

Merci de cette info. Je n'avais pas remarqué ce phénomène. Je viens de gagner plus de 30Go sur mon disque ! :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Kick » Lundi 11 Août 2014 7:24

De rien Bertrand :wink:

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Doppelganger » Lundi 11 Août 2014 18:58

BertrandFX a écrit:Merci de cette info. Je n'avais pas remarqué ce phénomène. Je viens de gagner plus de 30Go sur mon disque ! :-D

Le record pour Bertrand :clap: Qui dit mieux !? :-D

Kick a écrit:Je confirme que mon LR est bien plus rapide qu'avant, je retrouve la fluidité des débuts après l'installation de la version 4.0
Je ne sais pas vraiment le pourquoi, mais cela semble bien lié à la suppression de ces anciens répertoires "Backups".
J'ai également compressé les deux / trois fichiers Ircat que j'ai gardé : taux de compression de 88% .... !!! :shock:

Tu as installé une nouvelle version et aussi supprimé les backups ? Je ne pense pas que les backups puissent être la cause d'un quelconque ralentissement. Après tout ce ne sont que des lrcat qui végètent dans un coin :hein42:

Pour la compression ça oui, Adobe aurai pu la prévoir :| Plus les données sont répétitives, plus la compression est importante. Le résultat n'est finalement pas si étonnant que cela :yes:

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par lincal » Mardi 12 Août 2014 13:41

Hello,

Doppelganger a écrit:Tu as installé une nouvelle version et aussi supprimé les backups ? Je ne pense pas que les backups puissent être la cause d'un quelconque ralentissement. Après tout ce ne sont que des lrcat qui végètent dans un coin :hein42:

Cela dépend du taux de remplissage du disque dur... parfois, supprimer un tel volume peut faire du bien :)
Après, il faut se poser la question de la vitesse de remplissage et envisager de changer ;)

D'ailleurs, une autre forme de ménage qui peut être efficace : supprimer vous physiquement systématiquement les photos non conservées, généralement marquées par un drapeau noir ? La dernière fois que je l'ai fait en masse, j'ai refait mon tagage de photo et j'en ai profité pour faire cette suppression : pas mois de... 10 000 photos supprimées !!! Je ne vous dit pas l'espace disque gagné :mrgreen2:

:vbcoucou:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par BertrandFX » Mardi 12 Août 2014 13:57

D'ailleurs, une autre forme de ménage qui peut être efficace : supprimer vous physiquement systématiquement les photos non conservées, généralement marquées par un drapeau noir ?

Oui. Mais toujours en différé, jamais en direct :lol:

Lors de l'import des photos, je fais un 1er tri. Celles que je veux travailler reçoivent un drapeau blanc. Celles que je ne veux pas travailler, un drapeau noir. Les floues, mal cadrées, ratées, ... sont jetées immédiatement.
Quand j'ai une hésitation, "blanc ou noir", j'applique le vieil adage qui dit "quand il y a un doute, il n'y a pas de doute". Et partant de là, c'est noir automatiquement.
Une fois les photos travaillées (les drapeaux blancs), le répertoire passe dans un répertoire qui s'appelle "mes photo de 201x" Et en début d'année suivante (entre janvier et mars), je reprends tous les drapeaux noirs, j'y jette un dernier coup d’œil, et je me dis : "pourquoi tu n'as pas balancé toutes ces merdes le jour même de l'import ?" Et hop, tous les drapeaux noirs passent à la trappe ! Et mon Mac me dit "Merci" :lol:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par lincal » Mercredi 13 Août 2014 8:45

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Kick » Lundi 18 Août 2014 17:45

Doppelganger :

Non je n'ai toujours pas encore installé LR 5.3 en fait, j'ai toujours mon ancien LR 4.4.
Je pensais migrer pour gagner en rapidité et me rendant compte que j'ai obtenu cela juste en supprimant mes anciens catalogues, j'ai repoussé la mise à niveau pour l'instant.

En ce qui concerne l'effacement des images non sélectionnées, je m'efforce de le faire le plus possible juste après l'importation.
Si j'hésite trop longtemps, je risque de les garder inutilement.
Donc je préfère trancher dans le vif le plus tôt possible :mrgreen2:

Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Doppelganger » Lundi 18 Août 2014 18:40

Kick a écrit:Doppelganger :

Non je n'ai toujours pas encore installé LR 5.3 en fait, j'ai toujours mon ancien LR 4.4.
Je pensais migrer pour gagner en rapidité et me rendant compte que j'ai obtenu cela juste en supprimant mes anciens catalogues, j'ai repoussé la mise à niveau pour l'instant.

En ce qui concerne l'effacement des images non sélectionnées, je m'efforce de le faire le plus possible juste après l'importation.
Si j'hésite trop longtemps, je risque de les garder inutilement.
Donc je préfère trancher dans le vif le plus tôt possible :mrgreen2:

Ok merci pour la réponse :super2:

Idem pour la suppression des photos rejetés : Je supprime dans la foulée après avoir fini de traiter un lot. Il m'arrive de remettre à plus tard la suppression, sentant que je me précipite de trop. Mais je reviens dessus le plus tôt possible pour peaufiner le traitement de celles que je conservent et supprimer une bonne fois pour toute les indésirables. Un raw de D800, ça prend de la place alors quand je peux :arrow: D'autant qu'il m'arrivent parfois de tarder avant de vider la corbeille et là, il n'est pas rare que je me retrouve avec plusieurs dizaines de gigas :hein:

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par MFloyd » Mardi 19 Août 2014 9:29

Si tu es sous Mac et tu utilises Time Machine et si ton catalogue Ircat est sur un volume couvert par Time Machine, tu n'as pas besoin de faire des back-up, tu pourras toujours retrouver une ancienne version du catalogue sous Time-machine. Perso, je fais les deux: je garde deux / trois copies, question de faire un recovery rapide en cas d'erreur, le recovery par Time Machine, étant plus laborieux, bien que marchant parfaitement.

Pour les photos rejetées, je fais le ménage une fois par trimestre.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S