Sujet: Reportage photo dans une crèche: quel matériel? mesure spot? flash?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Reportage photo dans une crèche: quel matériel? mesure spot? flash?

par skal1971 » Vendredi 11 Avril 2008 9:49

Bonjour,

Je vais prochainement faire un "reportage" (en tant qu'amateur) dans la crèche de mes deux fils, pour prendre des photos des bébés (ayant de 6 mois à 2 ans 1/2).

Tout est en intérieur, les jours très ensoleillés la lumière est correcte, par contre par temps gris, les néons des plafonds sont l'autre source de lumière.

Je m'interroge quand au matériel idéal à utiliser, j'ai des focales fixes de 50mm 1.8 et 85mm 1.8, ainsi que le Sigma 18-50mm 1.8.

Mon boîtier est le D70s, je ne peux pas donc me permettre de trop monter dans les isos.

1/ Est-ce qu'avec des ouvertures de f/1.8 j'aurai des vitesses suffisantes pour figer les petits bouts qui font du tobogan et courent à l'intérieur?

2/ Dois-je privilégier la mesure spot? (je dois encore m'y entraîner, j'avoue que c'est parfois difficile)

3/ J'envisage l'achat du flash SB-600, est-ce que cela peut s'avérer utile pour ce genre de photos?

4/ J'envisage également l'achat d'un D200, évidemment je gagnerai en rapidité d'autofocus par rapport au D70s mais en quoi d'autre pour ce type de photos?

D'avance un tout grand merci pour vos réponses! :wink:

Photos: 72
skal1971

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 163

Inscription: 11 Oct 2007

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 20mm f/1.8 EX HSM

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC

Objectif 5: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

par patrikB » Vendredi 11 Avril 2008 10:00

Hello

Déjà essaye avec le D70S je t'assure que ça marche pour avoir fait la même
démarche a l'époque pour ma fille en crèche.

Fais plusieurs essais, mais surtout ne pas oublier les autorisations des parents
que j'avais évidement demandé avant la prise de vue. Certains ont refusé

Pour des raisons de commodités j'utiliserai en 1er le 15-50 puis le 85 pour portraitiser
les bou'd'choux

Eclairage au flash en indirect et naturel, gaffe a WB si pas de flash

As tu le droit a plusieurs journée ?

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par skal1971 » Vendredi 11 Avril 2008 10:17

Merci patenrond pour ta réponse rapide!

Pour l'autorisation des parents je dois en parler avec la directrice, les puéricultrices sont entièrement d'accord voire très enthousiastes qu'un parent se propose de faire des photos des enfants.

L'idée a germée suite à une petite fête à la crèche où j'avais fait quelques photos d'autres enfants que les miens, je les ai dévelopées et données aux puéricultrices qui les ont transmises aux parents qui ont tous été ravis.

La crèche développe un journal pour les parents et l'idée d'avoir d'autres photos que celles que les puéricultrices font régulièrement avec l'appareil bridge de la crèche a été bien accueillie.

Je pourrais y aller plusieurs fois, l'idéal étant une fois le matin et une fois l'après-midi, à des moments bien précis (en-dehors des repas et des siestes).

Effectivement le 18-50 permet plus de souplesse, et une ouverture constante de 2.8 c'est déjà très bien. Je pensais faire 2 sessions: l'une avec le 18-50 et l'autre avec le 50 ou le 85 pour des visages.

Ce qui me paraît le plus difficile c'est de se faire discret parmi les petits bouts: avec un boîtier reflex, un objectif et son pare-soleil on se fait tout de suite repérer...

Le flash indirect je pense que c'est possible avec le D70s qui le commande à distance? Dans ce cas je le mets sur le côté pour avoir un bel éclairage?

Merci encore :wink:

Photos: 72
skal1971

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 163

Inscription: 11 Oct 2007

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 20mm f/1.8 EX HSM

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC

Objectif 5: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

par patrikB » Vendredi 11 Avril 2008 10:29

Si les gamins ont l'habitude de te voir ca passera aisément, il ne faut pas qu'ils aient peur de toi ou du
boitier

Tout l'art de se faire oublier ;)

Flash relevé tête vers le haut avec un diffuseur j'avais bricolé un truc plus grand que le diffuseur du SB800

Courage

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par skal1971 » Vendredi 11 Avril 2008 14:20

Merci encore,

Je suis de plus en plus tenté par l'acquisition d'un flash... notamment en déporté et pour déboucher des contre-jours.

Le SB-600 risque bien d'être mon prochain achat...

Photos: 72
skal1971

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 163

Inscription: 11 Oct 2007

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 20mm f/1.8 EX HSM

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC

Objectif 5: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité