Pixelistes • reportage social : Couleur ou N&B : Discussion sur la photo

Sujet: reportage social : Couleur ou N&B

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

reportage social : Couleur ou N&B

par plock » Mardi 04 Mai 2010 6:59

Bonjour,
Depuis quelques mois, je me suis lancé dans un projet d'exposition/reportage sur les bénévoles qui travaillent dans des associations de solidarité. J'ai beaucoup cherché sur le web, des sujets de la même veine et je remarque que beaucoup sont en N&B et j'ai du mal à comprendre la motivation du photographe. J'ai l'impression que le choix du N&B à pour objectif de forcer le trait, de dramatiser des situations qui ne sont déjà pas gaies bref, je trouve ça "racoleur". Dans une démarche artistique, je peux comprendre le choix du N&B, le photographe est libre de donner, sa perception, sa vision du monde mais en reportage, la vraie vie est bien en couleur! ne doit-on pas être témoin de l'actualité sans la déformer ni l'interpréter?
Parmi-vous, quelqu'un connaît-il l'existence d'une discussion, un document, un livre qui traite de la question?

Photos: 20
plock

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Publicité

Re: reportage social : Couleur ou N&B

par canipenolysam » Mardi 04 Mai 2010 10:52

je ne connais pas de livre qui traite de la question mais reportage en NB ou couleur, c'est la force des photos qui va faire la différence. Perso, je travaille le plus souvent en NB par gout mais faire un reportage en couleur ne me gêne pas. Dans tous les cas, le photographe apportera sa vision de l'évènement quel qu'il soit car il ne verra que les situations qui vont l'interpeller.

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par plock » Mardi 04 Mai 2010 11:14

Merci du point de vue mais au delà de l'intensité que peux dégager une photo, ce n'est pas la colorimétrie qui fait la différence, ou alors quelque chose m'échappe. Avant de partir en reportage, il y a un moment ou le photographe va choisir, N&B ou couleur! pour la couleur, la question ne se pose pas, la vie est en couleur mais pour le N&B, qu'est-ce qui motive le photographe vers ce choix. Et je ne crois pas qu'une image soit plus forte en N&B qu'en couleur, et vice versa (je parle de la photo de reportage) vraiment je crois qu'une image d'un sujet difficile (pauvreté, précarité, migrants,hospitalisation, etc...) est encore plus poignante en N&B et c'est bien ce qui me dérange, ce n'est pas la réalité donc... ce n'est pas du reportage (ce n'est pas une vérité, c'est mon point de vue...)

plock

Pixeli....
Pixeli....

par canipenolysam » Mardi 04 Mai 2010 11:25

je pense que le NB dépouille le sujet de tout ce qui peut porter à interprétations, on sort du cadre sujet au filtre interprétatif pour ne laisser transparaitre que la lumière reflétée (le propre de la photo).

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.

par lincal » Mardi 04 Mai 2010 12:44

Bonjour plock,

plock a écrit:je ne crois pas qu'une image soit plus forte en N&B qu'en couleur, et vice versa (je parle de la photo de reportage) vraiment je crois qu'une image d'un sujet difficile (pauvreté, précarité, migrants,hospitalisation, etc...) est encore plus poignante en N&B

Si je la comprends bien, je trouve cette phrase contradictoire... Peux-tu préciser stp ?

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par plock » Mardi 04 Mai 2010 13:32

oui, quand je me relis, je m'aperçois que je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que l'émotion que doit dégager une image vient de l'événement, de l'instant saisi. Si on choisi un traitement N&B, on ajoute une "information étrangère" à la réalité et on dramatise volontairement l'événement, (à mon avis), on s'éloigne de la réalité.
La question reste posée, pourquoi un photographe (actuel) disposant d'un matériel moderne (capable de reproduire des couleurs fidèles) choisira-t-il de réaliser ses photos (personnes dans la précarité) en N&B
J'ai quand même essayé, par curiosité, de transformer des photos couleur en N&B (j'ai tout ce qu'il faut pour le faire correctement) mais je ne reconnais pas du tout l'ambiance, le temps, le caractère que je voyais durant le reportage, pour moi, il manque un élément essentiel, indéfinissable, je crois simplement que c'est la "vérité".
Cela dit, les images N&B réalisées par d'autres, ne me choquent pas du tout, tant que ça n'est pas "ma" réalité, je peux même avouer que j'aime plutôt bien.

plock

Pixeli....
Pixeli....

par canipenolysam » Mardi 04 Mai 2010 14:48

plock a écrit:....J'ai quand même essayé, par curiosité, de transformer des photos couleur en N&B (j'ai tout ce qu'il faut pour le faire correctement) mais je ne reconnais pas du tout l'ambiance, le temps, le caractère que je voyais durant le reportage, pour moi, il manque un élément essentiel, indéfinissable, "....

normal ! une photo noir et blanc se "pense", se conçoit en noir et blanc avant la prise de vue .... idem pour la couleur. On ne transforme pas une photo couleur en NB, techniquement oui avec le numerique car les boitiers ne sont pas conçus pour sortir des NB vraiment exploitables (a ce jour).

Les règles qui président au NB sont précises ... :wink:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par plock » Mardi 04 Mai 2010 16:14

Hum, je me suis encore mal fait comprendre. Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi certains choisissent le N&B plutôt que la couleur? (attention : dans le cas précis d'un reportage sur la précarité)

plock

Pixeli....
Pixeli....

par lincal » Mardi 04 Mai 2010 20:58

Bonsoir plock,

Quel que soit le sujet, je pense qu'un photographe a ses critères esthétiques.
Au-delà de ce que tu appelles l'accentuation des émotions, voire la dramatisation, ce que je partage, c'est un choix et je pense que le message passe différemment et là je te rejoins moins sur le fait de travestir la réalité en en rajoutant, car c'est ainsi que l'artiste souhaite faire passer son message.

Et comme le dit si bien canipenolysam, ceci est prémédité, travaillé à la prise de vue... encore une fois, ce n'est pas de la triche, mais une recherche artistique :)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par plock » Mercredi 05 Mai 2010 8:12

Bonjour, merci pour vos réponses. Je n'avais pas évoqué le côté 'démarche artistique" car pour moi, le reporter photographe est avant tout "journaliste" plutôt qu'artiste mais finalement l'un n'empêche pas l'autre. Je comprends mieux la démarche de certains.

plock

Pixeli....
Pixeli....

par canipenolysam » Mercredi 05 Mai 2010 11:12

quand tu commences à maitriser certains paramètres, la photo se fait différemment même quand l'obligation de résultats doit se faire dans l'urgence. :photo2:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par plock » Mercredi 05 Mai 2010 16:35

J'aurais aimé avoir un point de vue, plus "philosophique" que technique mais bon.... merci d'avoir donné vos avis sur un sujet qui ne passionne pas grand monde.
Cdt

plock

Pixeli....
Pixeli....

par canipenolysam » Mercredi 05 Mai 2010 16:56

la capture de la lumière .... comme un miroir. La photo est un miroir qui reflète un état, son rendu est celui de l'intérieur du photographe qui se reflète dans la photo. La réalité est la réalité du photographe. Le noir et blanc restitue à merveille la seule lumière débarrassée de l'encombrement de l'anecdote. La "vrai vie" est en fait une anecdote, support d'une réalité bien plus palpable .... :wink:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par plock » Mercredi 05 Mai 2010 18:05

S'il m'arrivait (quand j'étais enfant) de boire l'encre noire de mon petit bureau d'écolier et de savourer le lait sucré distribué par la commun à l'heure du goûter, depuis : je ne cesse de boire "en couleur" ce qui me permet d'ajouter l'anecdote à ma vision du réel. (toute fois, réduite en 24x36) :wink:

plock

Pixeli....
Pixeli....

par canipenolysam » Mercredi 05 Mai 2010 18:19

voila, certains voient en couleurs et d'autres en NB, tu as une possibilité de réponse .... :wink:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection