Sujet: Reproduction de peintures

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Reproduction de peintures

par Bob Evil » Mardi 20 Janvier 2009 14:36

Bonjour,

J'ai une amie qui doit faire un book pour ses peintures, je lui ai proposé de faire les photos de ses toiles pour elle.
Je voudrais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour l'éclairage. Je compte mettre les toiles sur le chevalet et me mettre à proximité d'une grande baie vitrée (sans lumière du soleil directe). J'utiliserais également mon SB 600. L'éclairage de la pièce est fait au néon.
Faut-il mettre du tissu derrière la toile ?
Mon éclairage vous parait-il suffisant ?
Je suis preneur de toutes les infos et conseils.
D'avance merci.

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par nicco » Mardi 20 Janvier 2009 15:05

slt


attention aux reflets avec le flash (diffuseur recommander ou eclairage indirect) et à la BdB avec 3 sources de lumiere differente

sinon un bon pied et le tour est joue

le 50 f1.8 me semble parfait.

si tu peux avoir un PC avec un bon ecran tu peux tres vite verifier le resultat

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par patrick » Mardi 20 Janvier 2009 17:08

j'ai fait des photos de toile (huile et fusain).
voila comment j'ai fait. Pas de flash sinon tu vas avoir des reflets sur le vernis.
après je me suis placé sur pied, le chevalet en face.
Au 50mm en fermant pour avoir un peu de profondeur. comme j'avais pas beaucoup de lumière à 2000iso.
l'idéal est de réfléchir comment avoir le plan film parallèle au tableau. tu peux rattraper après sur photoshop (sans grosse perte)

Pour l'impression j'ai détouré le tableau pour les imprimer.

j'en ais placé deux par page A4

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par Bob Evil » Mardi 20 Janvier 2009 17:55

ok merci bien pour les infos...

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par nmacpherson » Mardi 20 Janvier 2009 20:50

nicco a écrit:Salut
attention [...] la BdB avec 3 sources de lumiere differente

+1
Le néon est à proscrire en mélange avec le soleil et le flash

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par gregs » Mercredi 21 Janvier 2009 11:25

Hello!

1 seule source de lumière diffuse
attention aux reflets
Appareil sur pied // au tableau
Utilise le retardateur et levé du miroir si dispo sur D90
ISO natif sur le boitier (200 pour D90 il me semble)
Shoot en RAW
Utilise ton 50 à F5.6 ou F8

A+
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par nmacpherson » Mercredi 21 Janvier 2009 11:36

gregs a écrit:Hello!

Utilise ton 50 à F5.6 ou F8



très juste Gregs!

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par Bob Evil » Mercredi 21 Janvier 2009 11:46

Euuuhhh gregs, c'est quoi "levé du miroir" steup ? Connais pas.
Merci des conseils en tout cas.

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par jmd2 » Mercredi 21 Janvier 2009 12:02

hello

faire des essais préliminaires sur une feuille blanche et une grise de taille similaire aux oeuves pour
- bien visualiser les possibles écarts d'éclairement d'un bord à l'autre
- faire une mesure fine de luminosité sur chaque angle
- faire des photos et les examiner

profiter de ces feuilles pour vérifier la TC

toutça pour un coût nul ;)

ensuite seulement, shooter les vrais tableaux

*****

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par nmacpherson » Mercredi 21 Janvier 2009 13:27

Bob Evil a écrit:Euuuhhh gregs, c'est quoi "levé du miroir" steup ? Connais pas.
Merci des conseils en tout cas.


Los de chaque prise de vue le mirroir bascule pour dégager l'obturateur et le capteur. Ce mouvement peut créer une vibration qui dans certains cas est visible sur la photo.

Certains appareils permettent, une fois réglés, de verouiller ce mirroir avant la prise de vue et ainsi eviter la vibration.

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par patrick » Mercredi 21 Janvier 2009 13:39

Attention cela ne joue que pour des grossissements important. Ou le moindre mouvement fait un flou. Dès que la vitesse est au moins supérieur à l'inverse de la focale et que le grossissement ne dépasse pas le 1:1 il n'y a pas de risque.

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par lechove » Mercredi 21 Janvier 2009 16:00

patrick a écrit:j'ai fait des photos de toile (huile et fusain).
voila comment j'ai fait. Pas de flash sinon tu vas avoir des reflets sur le vernis.
après je me suis placé sur pied, le chevalet en face.
Au 50mm en fermant pour avoir un peu de profondeur. comme j'avais pas beaucoup de lumière à 2000iso.
l'idéal est de réfléchir comment avoir le plan film parallèle au tableau. tu peux rattraper après sur photoshop (sans grosse perte)

Pour l'impression j'ai détouré le tableau pour les imprimer.

j'en ais placé deux par page A4


oui oui tres important et pour vérifier cela il y a cela

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=716

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par bulpy » Mercredi 21 Janvier 2009 20:31

je me suis également adonné à cet exercice... il y a quelque temps, mais j'en garde un bon souvenir ! :-D

d'accord avec ce qui s'est déjà dit, j'ajouterais que si tu en as la possibilité une petite boîte à lumière suffit et n'est pas superflue.
ne mets évidemment pas la toile face à la baie vitrée qui créerait un contre-jour..

levée de miroir quasi obligatoire (position "Mup" :wink: ), déclencheur souple, évidemment sur pied.

utilise une charte de gris pour la bdb, une première photo avec la charte sur le chevalet qui va te servir d'étalon, puis tu la vires, tu shootes en raw et tu es tranquille... n'oublie pas néanmoins qu'en dépit de toutes ces précautions, ce que tu fais c'est une reproduction et que toute reproduction est de fait une interprétation.. je n'ai jamais vu une seule reproduction de tableau, y compris dans les livres d'art les mieux cotés, qui arrive à la cheville de l'original ou lui soit parfaitement fidèle. Donc, quitte à interpréter, autant au passage en profiter pour servir le peintre... :wink:

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par Bob Evil » Mercredi 21 Janvier 2009 20:56

Merci des conseils bulpy, (et les autres) je vais tacher de mettre tout ça en pratique...
Pour ce qui est la boite à lumière je n'en ai pas... :(
Merci encore !

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