Pixelistes • Restauration / Quels conseils pour sauver une vieille photo collée à du verre? : Discussion sur la photo

Sujet: Restauration / Quels conseils pour sauver une vieille photo collée à du verre?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Restauration / Quels conseils pour sauver une vieille photo collée à du verre?

par laurentbbb » Mardi 09 Juin 2009 21:19

Bonjour,
je dois restaurer une vieille photo de famille qui est pas mal abimée. C'est un vieux tirage argentique qui était sous verre. Avec le temps, la photo s'est collé au verre qui a été lui même cassé...
Impossible de la scanner en l'état, la lumière du scan provoque des ombres au niveau des cassures.
Le meilleur résultat pour l'instant a été de photographier au 105 macro + filtre polarisant + lumière douce, au droit des cassures sous Photoshop c'est faisable mais pas génial.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un moyen de décoller le verre sans altérer la photo? Existe-t-il des professionnels qui font ça?

Merci pour toutes vos astuces.

laurentbbb

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par Job.1 » Mardi 09 Juin 2009 21:27

J'ai cherché, j'ai pas trouvé, j'avais une photo d'un client collée au verre, mais non cassé la meilleure soluce et le scan direct

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par rolextra » Mardi 09 Juin 2009 22:09

Il faut tremper la photo dans de l'eau tout simplement.
Bien sûr, il est conseille de faire une copie dans la mesure du possible mais il sera difficile d'estomper le verre brisé.
Donc, après avoir laissé la photo dans l'eau froide la photo devrait se décoller.
Si la photo était "glacée" (procédé pour faire briller le tirage) elle sera mate. C'est pas grave.
Généralement en séchant, la photo se tord dans tous les sens.

Autrefois on utilisait une glaceuse. On peut aussi poser la photo bein trempée sur un vitre propre mais quelques fois, le glaçage ne réussit pas et en essayant de décoller le cliché on détériore la couche papier.

Je conseille de faire un scan de la photo (même un peu tordue) en veillant à l'appliquer à plat. Inutile d'appuyer fort. Il ne te reste pluq qu'à restaurer et faire retirer ta photo ou l'imprimer toi-même.
J'ai déjà procédé à ce genre de sauvetage. Je parle par expérience. Il faut savoir que les photos étaient lavées à l'eau courante après développement pour nettoyer toutes les traces de fixateur qui font jaunir les photos. Cela se fait encore de nos jours. Ceux qui pratiquent le laboratoire et la chimie savent de quoi je parle.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par laurentbbb » Mardi 09 Juin 2009 22:44

Merci beaucoup "rolextra" pour ces conseils, je vais essayer tranquillement demain.

laurentbbb

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection