Sujet: Rester chez Nikon ou passer chez Sony ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Rester chez Nikon ou passer chez Sony ?

par Lokiii77 » Dimanche 07 Juillet 2019 8:54

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Nikon D850 et de quelques optiques (Samyang 14 F/2.8, Sigma 35 F/1.4 Art, Nikon AFS 50 F/1.8G, Nikon 105mm F/2.8 Micro, Nikon 16-35 F/4 VR, Nikon 24-70mm F/2.8G ED, Sigma 70-200 F/2.8 OS, Sigma 150-600 Sport), je pense à passer sur un hybride pour plusieurs raisons :

-plus compact et plus léger et notamment pour les optiques du fait du tirage optique moindre, ce qui n'est pas négligeable quand on prend l'avion et qu'on tient à prendre son matériel en cabine.
-l'Eye-AF en portrait et notamment pour les enfants qui ont une fâcheuse tendance à bouger au dernier moment
-la mort à plus ou moins court terme du reflex et donc de la décote
-l'innovation s'est quasi intégralement portée sur les hybrides et leurs optiques

J'ai pensé à prendre un Z7 mais les ventes de Nikon ne cessent visiblement de chuter et on est en droit de ce demander quel est l'avenir de Nikon et s'il est opportun de miser sur les Jaunes. J'ai pu essayer l'A7RIII et s'il est vrai que le viseur est loin d'être aussi agréable que celui de mon D850, le fait de voir le résultat final en temps réel permet notamment de détecter les problèmes de mesure de lumière (j'adore les contre jours)

Je fais environ 60% de paysage, 20% de portrait et 20% d'animalier (principalement ornitho)

Donc, j'en viens à demander votre avis : que feriez-vous dans ma situation ? Bazarder le reflex et prendre un Z7 ce qui permet dans un 1er temps de garder au moins une partie des optiques ? ou passer chez Sony en sachant qu'ils ne risquent pas de mettre la clé sous la porte en laissant leurs utilisateurs coincés avec un matériel invendable ?

Merci d'avance

Lokiii77

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Rester chez Nikon ou passer chez Sony ?

par Sammiy » Dimanche 07 Juillet 2019 9:51

:coucou2:

Pour ma part je suis passé du D850 au Z6 après avoir essayé la série Z lors d'une rencontre Nikon.
Le modèle se rapprochant le plus du D850 reste le Z7, le Z6 ne crop pas comme un D850 et le filtre pass-bas se fait sentir lors de recadrage.
Il y a tout un tas de conneries sur les forums concernant la visée électronique des Z de personnes n'ayant jamais utilisé un Z ou même un hybride.

Au vu de tes activités la série Z te conviendra si tu veux passer a l'hybride.
De ce que j'ai pu lire, le viseur de la série Z reste la référence et pour ma part, je ne vois aucun changement comparé au D850 en terme de qualité de visé. Il y a toute fois un avantage avec une visé électronique en faible luminosité et aussi la possibilité de voir directement le résultat d'exposition dans le viseur, crop 50 100 ou 200% dans le viseur, affichage histogramme, réglage, visualisation de la PDV etc...

J'ai un esprit ouvert et j'ai fais le choix de l'innovation en restant focus sur la qualité d'image et l'esprit Nikon (je fais confiance a Nikon). J'étais pourtant réfractaire a cette série Z lors de l'essai.

Tu as le choix de changer de crémerie, mais au vu de ton parc optique, je n'y vois aucun intérêt ou bien d'attendre la prochaine série (Z9, Z Pro ou autre)
L'option location est aussi une bonne solution pour se faire un avis et éviter une erreur financière.

Les défauts comparé au D850.
-Si choix du Z6, le pouvoir de crop, dans ce cas prendre le Z7, la qualité d'image est juste étonnante.
-Si utilisation avec de lourdes et longues focales, la prise en main.
-La durée de vis de la batterie.
-(L'AF en vol).

Concernant Sony, je n'ai pu qu'essayer rapidement l'A9, le viseur est moins bon mais il y a plus d'un ans d'écart avec les Z.

N'écoute que ceux ayant un Z ou hybride dans les mains.

Photos: 348
Sammiy

Pixeliste.
Pixeliste.

par Sammiy » Dimanche 07 Juillet 2019 10:26

Lokiii77 a écrit:-plus compact et plus léger et notamment pour les optiques du fait du tirage optique moindre, ce qui n'est pas négligeable quand on prend l'avion et qu'on tient à prendre son matériel en cabine.

Ici, c'est pas forcément vrai, un D850 monté du 50 1.8G est certainement plus compact qu'un Z monté d'un 50 1.8S.
Le tirage est plus court mais les optiques S fixes sont plus grosses.
Je possède les deux et la différence de taille/poids est quand même évidente.
Z7 : 675g
50 1.8S : 415g

Sammiy

Pixeliste.
Pixeliste.

par Sammiy » Dimanche 07 Juillet 2019 10:35

Lokiii77 a écrit:-la mort à plus ou moins court terme du reflex et donc de la décote

C'est déjà le cas concernant la décote, le D850 a pris une grosse claque et c'est le cas pour tous les reflex de la marque.

Sammiy

Pixeliste.
Pixeliste.

par Lokiii77 » Dimanche 07 Juillet 2019 12:07

Merci pour vos réponses

J'ai pu essayer le Z7 au salon de la photo et chez mon revendeur.

Clairement, l'EVF est, je trouve, moins agréable que l'OVF du D850 mais avec cet avantage de la vue directe de ce que sera la photo en sortie de boitier (si la mesure de lumière est très bonne, encore une fois les photos en contre-jour sont un piège)
Sans cette sale impression de chute de Nikon, je passerais sans aucun doute sur un Z7 d'autant que la prise en main est bien meilleure qu'avec l'A7rIII (j'ai de grandes mains pour mon 1m92)

De plus, tous les opticiens tiers sortent leurs optiques en monture E, et très peu en S bien que les Z soient sortis depuis maintenant 8-9 mois.

Lokiii77

..........
..........

Objectif 1:

par Sammiy » Dimanche 07 Juillet 2019 12:24

Justement je trouve cela bien plus facile en contre jour avec l'evf et l'histo, cela te permet assez facilement d'exposer a droite et d'éviter de boucher tes basses lumières.
Avec le D850 j'utilisais le LV avec affichage de l'histo pour avoir une bonne exposition. J'utilisais toujours mon 850 de cette manière, avec le Z tu fais ça en quelques secondes sans quitter l’œil du viseur.

Sammiy

Pixeliste.
Pixeliste.

par Lokiii77 » Dimanche 07 Juillet 2019 12:39

Sammiy a écrit:Justement je trouve cela bien plus facile en contre jour avec l'evf et l'histo, cela te permet assez facilement d'exposer a droite et d'éviter de boucher tes basses lumières.
Avec le D850 j'utilisais le LV avec affichage de l'histo pour avoir une bonne exposition. J'utilisais toujours mon 850 de cette manière, avec le Z tu fais ça en quelques secondes sans quitter l’œil du viseur.

Excuse-moi je n'ai pas été clair mais c'est justement l'avantage que je vois avec l'EVF. Cependant, je disais que dans l'absolu, je trouve le viseur optique plus agréable car plus fin, pas de lag etc...

Toi qui es utilisateur d'un Z, que penses-tu de l'Eye AF ?

Ne t'ais-tu pas posé la question du switch ? d'autant que Sony ne cesse de progresser au détriment de tous les autres constructeurs ?

Lokiii77

..........
..........

Objectif 1:

par Sammiy » Dimanche 07 Juillet 2019 19:07

Je n'ai toujours pas utilisé l'Eye AF, mais d'après Lviatour ici ça fonctionne très bien.
Je ne vois aucun intérêt a switcher, j'avais eu cette idée il y a deux trois ans vers Canon.
Aujourd'hui, je ne me pose plus de question.

Sammiy

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection