Sujet: Retenez moi où....

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par AlecF » Mardi 03 Juillet 2007 14:54

Vaut mieux un D80 avec un 17-55 2.8 qu'un D200 avec un 18-70...

On fait avec les moyens qu'un a! Si quelqu'un comme dans mon cas a envie d'avoir un très bon boitier, n'a jamais eu d'appareil aussi haut de gamme, le fait qu'il apprenne sur un 18-70 n'est selon moi pas critiquable. C'est avant tout une question de plaisir et si on a envie de se prendre un D200, c'est notre affaire et, personellement, j'aime encore bien mon 18-70 après mon appareil en plastique avec les points du carrefour, d'ailleurs je trouve un 18-70 mieux qu'un 18-55. Le reste viendra après. Faut bien commencer par quelquechose aussi. Et si j'ai choisi de prendre un d200 à la place d'un d80 en gardant la différence de prix pour un caillou, c'est avant tout parce que j'avais envie de l'appareil et que j'en suis d'avantage heureux et en tire d'avantage de plaisir! On est tous là d'abord pour se faire plaisir sur ce forum non? :grrrr:

Ce que je trouve limite c'est aussi d'entendre "La photo c'est celui qui est derrière l'appareil qui la fait et non le boitier"... je trouve cet argument limite mauvaise foi, alons y alors, on va tous se jetter sur un bon petit jettable en carton kodak.

Mes arguments ne pèsent peut être pas lourd mais vraiment moi ça m'énerve un peu de voir fuser des arguments élitistes et hautains pour un post qui au départ le prennait un peu à l'humour.

Photos: 79
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par snake » Mardi 03 Juillet 2007 15:40

Attends, d'abord je ne suis pas hautain, ni élitiste, 1er point. Très hônnétement moi je m'en fous de ce que les gens achètent, je donne mon avis, j'essaie de faire poser des questions à mon sens importantes dans une décision, et pis c'est tout (clin d'oeil à ce cher P. Lucas :) ), c'est me semble-t-il le but d'un forum. Maintenant effectivement, je pense, à tort peut être, qu'il est plus judicieux d'investir sur de bonnes optiques, plutôt que sur un boitier dont on exploitera pas toutes les capacités (par manque de besoin hein, pas par incapacité ;) ) et dont la durée de vie sera de 2-3 ans, alors que les optiques dureront bien plus longtemps. Le D80 est déjà un appareil haut de gamme qui permets de couvrir, allez, 90% d'un production photo classique (j'entends par classique le fait de ne pas être constamment en train de faire des images sportives car là, effectivement ça pêche un peu, bien que j'ai des confrères qui bossent avec des 5D sur du rugby à 3i/s sans trop de soucis).

Quand au fait de savoir si c'est le boitier qui fait la photo ou pas ça......Tu peux avoir un D2xs ou un MarkII et foirer toutes tes photos car tu n'auras pas le cadre dans l'oeil, mais tu ne l'auras toujours pas avec un jetable non plus (et quand je dis "tu", je ne parles pas de toi, c'est général hein ;) ;) ), ça c'est un fait. Après un jetable ne te permets pas de bosser avec des modes semi auto, manuel, ou d'avoir plusieurs mesures de lumières, mais, le cadre et la compo, c'est pas le boitier.....

Fred

PS : Si c'est ma signature qui te fais dire ça, juste une précison, tout ça c'est mon matos de boulot qui ne m'appartient pas.... Mon matériel à moi, D80, 17-55, sigma 70-200. Et si je la mets telle quelle ce n'est pas pour me la donner parce que je m'en fous royalement, c'est simplement pour pouvoir donner mon avis sur du matériel que j'utilise régulièrement au cas où des personnes auraient besoin d'infos.

Photos: 45
snake

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par snake le Mardi 03 Juillet 2007 15:58, édité 1 fois.

par lechove » Mardi 03 Juillet 2007 15:51

Oh les filles, on se calme :!: :mrgreen:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par AlecF » Mardi 03 Juillet 2007 15:55

Très d'accord avec ce dernier point effectivement. Je n'ai rien contre toi non plus ni personne d'autre ne t'en fais pas :) mais je sais que certaines idées sont assez radicales chez certains.

A vrai dire, je n'aime pas trop parler de ce que je ne connais pas, en l'occurence, j'attend toujours l'arrivée de mon apn, mais je fais un peu le parralèle avec un milieu que je connais très bien pour y avoir laissé des plumes et des cheveux gris: la musique.
Là aussi, certaines personnes disent : c'est le musicien derrière son instrument qui fait la musique. Et c'est là que je me suis pris le bec avec certains qui prétendaient qu'il y a moyen d'apprendre à jouer de la guitare (je parle de guitare car je suis guitariste mais c'est appliquable à bien d'autres choses) sur une caisse pourrie et que justement à ce moment là, l'apprenti musicien cherchera à tirer la quintescence de son instrument dès le départ ...
Ce sont de bien belles paroles mais en réalité c'est bien autrechose. l'apprentisage de la théorie et de la technique (musicale ou photographique) est déjà un obstacle de taille. Si en plus de celà, l'élève a un mauvais instrument qui ne répondra pas de manière optimale dans ses mains, l'élève va très vite être décourragé de ne pas voir ses progrès.
Il est certain que Doisneau ou autres par exemple auraient pu tirer un chef d'oeuvre avec un Fisherprice ou n'importa quelle bêtise tout comme le sombre débutant que je suis pourrait très bien faire un joli caca d'oie avec un Mark III ... celà ne veut pas dire qu'on doit mettre n'importe quoi dans les mains de n'importe qui, et là on se rejoint. Comme dans tout, il faut rester dans la bonne moyenne.

Quelque soit son choix, il sera de toute manière satisfait , que ce soit par le D80 ou le D200 qui sont des appareils du feu de dieu.

AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Photos: 45
snake

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Leïkon » Mardi 03 Juillet 2007 16:23

Y sont vaches quand même ces photographes.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par tomcuss » Mardi 03 Juillet 2007 16:27

lechove a écrit:Oh les filles, on se calme :!: :mrgreen:

J'allais le dire :wink:
Mais je constate avec plaisir que vous réussissez à vous entendre. Ce qui est préférable, non ? :wink:

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Indiana » Mardi 03 Juillet 2007 16:34

Ola, ola, que c'est-il passé ?

Sur la page précédente ça déconne à plein tube, et d'un coup en page 2 c'est limite règlement de compte ! :mrgreen: :mrgreen:

Si j'interviens AlecF, c'est parce que c'est moi qui ai dit plus avant "que c'est le photographe qui prend la photo et pas le matériel".

Que tu doutes de cette vérité, c'est ton droit, mais de là à passer au jetable en carton, je pense que là c'est toi qui est excessif !

Le matériel n'est qu'un moyen technique pour obtenir de la photo.

Mais une bonne photo, c'est d'abord de la réflexion et le choix d'un sujet, c'est ensuite une élaboration mentale de la scène, puis une recherche du lieu où la scène peut prendre place, encore l'attente de la bonne lumière et enfin un cadrage en adéquation avec le message que la photo doit transmettre à son lecteur.

Jusque là, ça n'a pas encore fait "clic clac", et pourtant tu vois déjà la somme de travail que cela représente !

Maintenant il nous faut régler aux petits oignons les paramètres du boîtier et éventuellement de l'optique.

Et ça n'a toujours pas fait "clic clac"

Quand toutes ces étapes sont ok, alors tu peux déclencher, et là, quels que soient le boîtier et l'optique, cette photo te fera plaisir, parce que tu aura bossé pour l'obtenir.

Après qu'elle plaise ou non à un large public, c'est un autre débat ...

Mais cette photo sera d'autant plus réussie si l'optique est de qualité, et là je rejoint certains intervenants, en affirmant qu'il vaut mieux placer ses économies dans une excellente optique et sacrifier un peu sur le boîtier.

Pour conclure, je trouve que personne ne s'est montré hautain ni élitiste ici, et qu'il n'y avait pas de quoi monter sur ses grands chevaux. Le ton était effectivement à la plaisanterie et aurait dû le rester ! :wink:

La signature de snake nous fait tous halluciner depuis longtemps, mais il n'y a pas de quoi en être jaloux, ni de quoi lui interdire d'intervenir dans un tel débat.

Souhaitant t'avoir apporté AlecF, quelques éléments de tempérance.

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Baboune » Mardi 03 Juillet 2007 17:42

Je résiste je résiste, en partie grâce aux arguments de Snake et aux tiens.... Mais je faiblis quand même ! Parce que la photo c'est la photo : ok ça se discute pas et je suis d'accord pour dire qu'un bon photographe fera une bonne photo avec n'importe quel matos, que c'est l'oeil qui compte, et qu'une mauvaise photo restera mauvaise même avec un d200 ou un d2xs (non là quand même faut arrêter les conn....).
Mais il y a aussi l'objet, cette boîte qu'on tient dans les mains, qu'on trimballe un peu partout, ce D200 qui se colle aux doigts l'air de dire me lâche plus. Alors ok je fais pas que des belles photos, ok je n'ai pas forcément l'usage d'un D200 par rapport à un D80 (qui est également un superbe appareil), mais quand même.... Alors je lutte, je lutte.... C'est combien le record de durée de lutte avant de céder ??? :mrgreen:

Photos: 1
Baboune

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Si tu entends tu oublies
Si tu vois tu comprends
Si tu fais tu sais

par Leïkon » Mardi 03 Juillet 2007 18:01

5 secondes, à partir du moment ou j' ai eu le boitier en mains.

Plus sérieusement, deux options

-achat réfléchi, en fonction de besoins déterminés, avec calcul de rentabilité, investissment, etc...Aussi jouissif qu' un décret pris en conseil d' état ou qu' un film érotique de derrière l' ex rideau de fer...

-coup de coeur, la pulsion, la folie, le romantisme, on réalise, on verra bien après, roman d' aventures, les trois mousquetaires, 20 000 lieues sous les mers, Lauwrence d' arabie...

Bon, c' est pas très sérieux non plus.

Tiens nous au courant, on veut savoir!!!!!

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par AlecF » Mardi 03 Juillet 2007 18:08

Moi je dis plus rien parce que je suis partie prennante :)

AlecF

Pixelis...
Pixelis...

par LyonDag » Mardi 03 Juillet 2007 18:17

He bien, je suis complètement de l'avis de ceux qui disent qu'acheter un D80 laisse de la place dans le porte monnaie pour se faire plaisir avec de beaux (et performants) objectifs ! Cela compte presque autant que le boitier.
D200 : les plus sont : un viseur superbe mais le D80 a le meme ou presque, et pas mal de fonctions orientées "pro" qui peuvent être très pratique en reportage, rafale a 5images/s
Les moins : Lourd, cher, peu de différence avec le D80 finalement ? Un D200s à venir bientôt ?

Après, je trouve le D80 trop petit pour mes mains... mais bon :)

Les deux sont des excellents appareils, mais ils ne coutent pas le même prix. Si tu peux te permettre de tapper du D200 et des supers objectifs avec, lache toi, sinon, soit raisonnable, et oriente toi vers des objectifs d'exception pour te faire vraiment plaisir ;)

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par tomcuss » Mardi 03 Juillet 2007 18:28

J'utilise les deux : D80 et D200. C'est clair que l'avantage va vers le D200. Tous les réglages tombent sous la main, moins besoin de rentrer dans les menus, les infos dans le viseur sont plus complètes, gestion plus pratique des montées en ISO auto, passage des modes AF et P,S,A,M plus pratique, bracketing très rapide à mettre en place, et j'en passe ... Mais les 2 sont de très bons boitiers.

Ce qui est clair aussi, c'est que je n'échangerai pas mon D200 contre un D80. pour moi, c'est un complément mais pas un éventuel substitut.

Cela dit, je suis complètement d'accord avec les propos tenus en ce qui concerne les objectifs : mieux vaut avoir un boitier un poil moins bien mais de bons voire très bons objectifs. Car entre un D80 et un D200 équipé d'un objo de base ou d'un objo de bonne qualité, à choisir, je prends un D80 avec un super objo plutôt qu'un D200 avec une optique moyenne.

Deuxième option : étaler les achats dans le temps, jouer ça pépère. Ca dépend aussi de ce qu'on veut faire à terme.

Et le D80 est celui de ma Douce, pas le mien :-D

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

d200

par laumarie » Mardi 03 Juillet 2007 19:05

troooooooooppppppp gééééééééniaaaaaaaaaaaaalllll.

j en suis hyper content, donc impossible de vous n dégouter

Photos: 5
laumarie

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

Merci
Laurent

Re: d200

par ChristianP » Mardi 03 Juillet 2007 19:24

laumarie a écrit:troooooooooppppppp gééééééééniaaaaaaaaaaaaalllll.

j en suis hyper content, donc impossible de vous n dégouter

heu on ta pas dit à la fin du mois il passe à 800€ :10/10:

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection