Sujet: Retour d'expérience Photoweb, autres et "atelier-du-tirage.com"

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Retour d'expérience Photoweb, autres et "atelier-du-tirage.com"

par patrick44 » Jeudi 10 Juin 2010 8:54

Bonjour à tous,

Je suis perplexe !!
Je souhaite faire tirer mes photos, pour usage perso, par Photoweb, et je lis tout et son contraire pour préparer mes photos avant téléchargement.
- Certains disent qu'il faut convertir les photos au profil Photoweb , après post-traitement NX, avec le profil Photoweb et les télécharger sans rien toucher après.
- D'autres disent que cela ne sert qu'à visionner le rendu par épreuve d'écran....et d'agir en post afin que la photo convertie convienne à ce que l'on désire....

Bref au final, je reste perplexe. Je n'ai pas trouvé de tuto sur le forum, et ailleurs tout et son contraire.
Je précise que mon écran est calibré tous les mois et que mes PDV sont en Adobe RVB et l'espace de travail NX est aussi en Adobe rvb.

Quelqu'un pourrait-il préciser sa méthode (pas à pas, genre tuto) qui lui donne satisfaction ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses

Photos: 1277
patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Dernière édition par patrick44 le Mercredi 23 Juin 2010 10:21, édité 2 fois.
Mon Book-- "Charme"
------------------------------------------
Publicité

par peteshifter » Jeudi 10 Juin 2010 9:13

Si on lit tout et son contraire c'est que certains emploient la mauvaise terminologie et confondent profil de couleur et espace colorimétrique.
Les boîtiers prennent des photos affectées d'un espace colorimétrique (RVB, sRVB, etc).
La visualisation et l'impression de ces photos peuvent être modifiées en appliquant des profils de couleur à nos écrans et imprimantes.

On ne peut en aucun cas convertir une photo dans un profil. Ca n'a pas de sens.

On peut donc télécharger les profils de Photoweb et les appliquer logiciellement pour simuler un rendu.
Personnellement, je ne le fais pas car je trouve que les divergences sont assez infimes alors qu'une fois que les tirages arrivent à la maison, selon les labos, j'observe des dérives bien plus marquées.

Bref, pour en revenir à la méthode, c'est simple : écran calibré et j'envoie mes photos à différents labos. Celui qui me retourne le meilleur résultat est adopté :mrgreen:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Préparer ses photos pour tirage Photoweb

par patrick44 » Jeudi 10 Juin 2010 11:36

Merci peteshifter pour ta réponse.

J'ai reçu mes photos ce matin et ce n'est pas ce que j'escomptais : Trop sombre et les noirs bouchés.
J'avais utilisé leur méthode avec leur profil. J'ai relancé une commande SANS appliquer le moindre profil de chez eux en en demandant leurs retouches automatiques.....on verra bien. De toute façon, je vais continuer à tester les tirages !

Je suis retourné sous NX et appliqué leur profil à partir d'une PDV post-traitée sous NX = minable voile laiteux
Sous CS4 , même manip et set proof on avec le profil photoweb = nettement mieux ????? mais ce n'est pas encore mon image originale post-traitée.

Bref, pour en revenir à la méthode, c'est simple : écran calibré et j'envoie mes photos à différents labos. Celui qui me retourne le meilleur résultat est adopté

Je retiens ta solution, en testant Photoweb, en attendant que quelqu'un, qui en a une bonne (solution), la communique.

patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon Book-- "Charme"

par peteshifter » Jeudi 10 Juin 2010 11:49

C'est ça l'inconvénient principal : suivant les labos, des photos assez denses peuvent soit sortir tout à fait correctement soit totalement bouchées. Je leur colle dans ces là 1 diaph de surex et c'est bon. A ma connaissance, il n'y a aucun moyen d'anticiper cela puisque l'application des profils de ces labos ne génère pas un diaph de sous-ex dans les logiciels hôtes.

Photoweb est connu pour ce problème de noirs bouchés sur ses tirages photo. Ce qui est surprenant, c'est que ce phénomène ne se produit pas sur leurs albums photos. Ca ne choque personne chez eux :roll:

J'ai eu le même souci avec Pixmania. Ils imprimaient depuis des années sur Fuji et j'en étais très content. Puis ils sont passés chez Kodak et là c'est devenu catastrophique toujours sur les tons sombres.
Le même fichier imprimé sur une borne Kodak à Carrefour me donne une exposition correcte :hein42:

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par patrick44 » Vendredi 11 Juin 2010 12:03

2ème test photoweb :

- Photos post-traitées sous NX comme je veux. Pas d'application de profil photoweb. Juste application de leurs retouches. (pour voir)

- Les photos sont moins sombres, les noirs sont meiux mais les blancs ne sont pas blancs et sans détail. Les photos ne sont pas conformes à ce que je vois à l'écran même en tenant compte du rétro éclairage de l'écran.

J'ai lancé une 3ème série chez Photoweb (Mêmes photos) mais en ajoutant , comme tu l'as suggéré, 1 dia de surex sous NX. Aucune retouche demandée à photoweb. A suivre....

patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon Book-- "Charme"

par pgrat » Vendredi 11 Juin 2010 17:45

Bonjour patrick44,
je n'utilise pas les services de Photoweb, mais je peux vous dire ce que je sais.
En premier lieu, l'usage d'un profil icc n'affecte pas la luminosité d'un tirage mais seulement sa colorimétrie. Si les tirages reviennent trop sombre, le problème est ailleurs : il peut être chez vous si votre écran est trop clair comme il peut être chez photoweb si leur tireuse est mal réglée. La solution de peteshifter de surexposer en post-traitement règle le problème simplement avec 1 ou 2 essais.
Ensuite, Photoweb utilise des tireuses Fuji Frontier qui travaille dans l'espace sRGB. Toutefois leur réponse colorimétrique ne suit pas rigoureusement le sRGB, notamment pour les jaunes qui subissent une dérive pour devenir orangés. Pour contrer ce problème, Photoweb a étalonné ses tireuses et fourni un profil icc spécifique. Il faut donc convertir les photos dans ce profil avant de leur envoyer, et d'autant plus si votre flux est en Adobe RGB.
Par contre, il vaut mieux ne pas leur demander de retouches :mrgreen2:

Les mieux équipés peuvent aussi étalonner leur labo subreptissement. Il suffit de lui envoyer une photo de mire d'étalonnage et au retour du tirage, le passer au spectro pour en faire profil qui servira à convertir les photos suivantes avant envoi . :mrgreen:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par patrick44 » Vendredi 11 Juin 2010 18:46

Pour contrer ce problème, Photoweb a étalonné ses tireuses et fourni un profil icc spécifique. Il faut donc convertir les photos dans ce profil avant de leur envoyer

Ok, je comprends mais quelle est la méthode ???
- Tu post-traites tes photos AVANT d'appliquer leur profil et enregistrer ?
- Ou bien ,tu te sers du du profil uniquement pour vérifier le rendu et simuler l'impression et post-traiter en fonction du rendu du profil ?

patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon Book-- "Charme"

par pgrat » Vendredi 11 Juin 2010 19:35

patrick44 a écrit:
Pour contrer ce problème, Photoweb a étalonné ses tireuses et fourni un profil icc spécifique. Il faut donc convertir les photos dans ce profil avant de leur envoyer

Ok, je comprends mais quelle est la méthode ???
- Tu post-traites tes photos AVANT d'appliquer leur profil et enregistrer ?
- Ou bien ,tu te sers du du profil uniquement pour vérifier le rendu et simuler l'impression et post-traiter en fonction du rendu du profil ?

Non, convertir signifie bien aller dans le menu "Edition" de Photoshop et convertir, c'est à dire transformer les valeurs RGB du fichier vers celles correspondantes dans l'espace sRGB. L'épreuvage n'a rien à voir, c'est dans le menu "Affichage" et il n'y a aucun rapport : l'épreuvage créé un double dans le profil à vérifier et l'affiche alternativement avec l'original, qui n'est pas modifié, en appuyant sur Ctrl/Y

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Re: Retour d'expérience Photoweb et autres

par patrick44 » Dimanche 20 Juin 2010 8:43

Merci à pgrat de toutes ces précisions.

Actuellement j'ai reçu 4 tirages, dont 3 de chez Photoweb, 1 de Photoservice, et j'attends 1 tirage de Photobox et 1 de atelier-du-tirage.
-1er tirage Photoweb : préparation jpg avec leur profil icc - Raté mais de ma faute, car je n'avais pas trop bien assimilé la manière de me servir du profil. Préparation et retouches NX , application profil Photoweb et enregistrement . Tirage avec demande de retouche.
- 2ème tirage Photoweb : Mêmes photos préparées NX sans profil photoweb. Mieux mais un peu trop sombre
- 3ème tirage Photoweb : Mêmes photos préparées NX Aucun profil mais surex de 1d. Mieux, mais perte de détails dans les blancs et trop d'éclaircissements des noirs. Et pour les ciels beurk !
- 4ème tirage Photoservice : Mêmes photos préparées NX et aucun profil. Pas mal MAIS dominante magenta qui passe bien sur les paysages mais absolument pas sur les visages ce qui fait qu'un a l'impression que les couleurs chairs des personnages sont recouvertes de fond de teint. De pus les blancs ne sont plus blancs.

Conclusions momentanées :
(Précisions : écran calibré K 5500 - gamma 2.21 - Luminance du noir 0.22 - Luminance du blanc 79,8 - 85 cd/m2 - écart couleur 0, 19 )

- Il ne faut pas s'attendre à obtenir une correspondance à 100% parfaite entre l'écran et la photo papier car les supports sont trop différents ainsi que la luminosité et les profils. (et aussi ,Tout au moins pour ces labos "grand-public)
- Les photos sont "propres" et pour du tout venant, très acceptables. Ce ne sont pas des tirages Fine Art ou artisanaux. Si l'on s'abstiens de comparer entre l'original écran et papier, c'est correct.
- Je crois avoir compris que le profil labo ne sert qu'à visionner à l'écran le futur rendu de la photo tirée et donc d'agir en amon à la préparation pour obtenir une photo tirée ,satisfaisante, et d'enregistrer la photo sous ce profil sans l'inclure.
- Pour des tirages dit "d'exposition", dont j'attends un résultat, le passage par un labo artisanal me semble le plus avisé.
(Je n'envisage pas, pour l'instant, le tirage perso sur une R2880 ou autre).

patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon Book-- "Charme"

par pgrat » Dimanche 20 Juin 2010 9:06

Oui, c'est bien la conclusion logique : pour du 10x15 de masse, c'est très bien pour le meilleur prix. Mais pour du tirage de qualité ... c'est soit la maison soit un tireur artisanal :wink:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par patrick44 » Mardi 22 Juin 2010 15:24

-Tirage reçu de Photobox :
-Pratiquement pas de dominante.
-Couleurs bien respectées
-Dommage , il y a une surex générale bcp trop prononcée. Je me demande si leur matériel n'est pas calibré sur une moyenne de luminosité des écrans de l'ordre de + de 120 cd/m2 et 6500 K ?
Il faudrait refaire le même tirage mais avec une sous-ex de 1/2 d et/ou 6500 K pour confirmer mes dires. Mais bon...

En conclusion, j'excluerais d'emblée Photo Service pour sa dominante magenta qui gâche toutes les photos et notamment les visages et les chairs qui semblent maquillés et les blancs qui tirent sur le magenta.

Reste ,Photobox pour sa trop grande surex et Photoweb pour sa trop grande sousex.

L'autre test chez Photoweb avec une surex de 1 d, est , à mon avis, le meilleur , bien que pas parfait.
Appliquer +1d de surex uniformément à toutes les photos me paraît excessif et demande , photo par photo, à être contrôlé. Certaines supportent +1d, d'autres 1/2 d aurait suffi.
Je pense que pour Photobox, ce sera l'inverse que pour Photoweb.

Avec ces réserves, qui n'engagent que moi, et au retour de cette expérience très partielle je dirais que Photoweb et Photobox se valent. je donnerais la préférence à Photoweb pour la mise à disposition des utilisateurs de leurs profils d'impression...pour ceux qui savent corriger leurs photos pour obtenir la comparaison d'épreuve avec les profils et leurs photos d'origine retouchées normalement.(Ce que je n'ai pas encore réussi à obtenir avec mes connaissances limitées !!!)

Je reste en attente d'un tirage de chez atelier-du-tirage pour des photos en qualité d'exposition.

patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon Book-- "Charme"

par patrick44 » Mercredi 23 Juin 2010 10:38

Dernier test de "atelier-du-tirage.com"

-Envoi d'une photo en jpeg non compressé issu d'un .nef et retouchée par moi. Crop pour recadrage.
Demande tirage en 30x40 sur papier ILFORD Gold Fibre Silk 310gr .
Voici le msg que j'ai reçu :
"J'ai regardé rapidement, la photo est propre, je ferai toutefois un essai sur une portion de l'image car la résolution est un peu juste."
Ma réponse :
"Si la résolution est un peu juste, ne vaudrait-il pas mieux réduire l'agrandissement ? mais c'est vous qui voyez.Si vous devez réduire la taille d'agrandissement cela ne me posera pas de problème. "

Je viens de recevoir ma photo, tirée en 30x40.
Epoustoufflant de qualité, couleurs respectées, netteté etc.... Quelle excellente surprise !! Irréprochable.
De plus , un emballage irréprochable aussi et la photo hyper protégée à l'intérieur avec une double couche de protection et ce qu'il faut pour que la photo n'ait pas les coins abîmés.

Le prix est de 24 euros ttc y compris le port. Pour des photos en 30x40, avec cette qualité, le prix est oublié.
De toute façon , "on a rien pour rien" ! et je ne regrette pas ce test et ce tirage. Je vais maintenant aller choisir un encadrement :-D

patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Mon Book-- "Charme"

Re: Retour d'expérience Photoweb, autres et "atelier-du-tirage.com"

par peteshifter » Mercredi 23 Juin 2010 10:56

"jpeg non compressé" nonnon

Et oui, voilà la différence entre l'artisanat et le travail à la chaîne :wink:
Je comprends tout à fait le prix pour un travail destiné à être exposé. Le sérieux se paye.

Cela dit, je crois que j'aurais quand même du mal à franchir le pas pour la simple et bonne raison que la grande majorité des gens ne fera pas la différence avec un tirage 8 fois moins cher. Mais bon, c'est pas bien ce que je dis : on a aussi la fonction d'éduquer le regard et d'amener les gens à apprécier et rechercher la qualité.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par pgrat » Mercredi 23 Juin 2010 11:11

patrick44 a écrit:Dernier test de "atelier-du-tirage.com"

"J'ai regardé rapidement, la photo est propre, je ferai toutefois un essai sur une portion de l'image car la résolution est un peu juste."

Quelle est la taille et la résolution de cette image ?

Il y a de très beaux cadres ACCENT ou NIELSEN chez LEROY MERLIN :wink:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Re: Retour d'expérience Photoweb, autres et "atelier-du-tirage.com"

par patrick44 » Mercredi 23 Juin 2010 12:58

"jpeg non compressé" nonnon

Oui, lapsus de ma part, disons enregistrement avec la meilleure qualité en jpeg.

J'ai fait exprès d'envoyer une photo présentant des difficultés pour un agrandissement de 30x40 cm. (J'avais regardé par Photozoom Pro 3 quel était le tirage max acceptable soit 21x14 cm sans transformation)
Ainsi je pouvais tester leurs réactions et leur sérieux. Ce qui a été fait lorsque après m'avoir contacté pour me signaler que ma photo présenterait peut être des difficultés pour un tirage 30x40, je leur ai répondu qu'ils pouvaient réduire l'agrandissement et que je leur laissais carte blanche pour obtenir une photo de qualité.
Le fichier en jpeg pesait 2,3 MB en 2567 px x 1711 px en 300dpi, ce qui est très peu, en MB, pour un tel agrandissement.
En tiff 25 MB, tout étant identique par ailleurs.
C'est pourquoi j'ai été très agréablement surpris du résultat et de la qualité de ce tirage.

Merci pour les adresses de cadre.

patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES