Pixelistes • Retour d'expérience : Nikon D200

Sujet: Retour d'expérience

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Retour d'expérience

par Beghoura » Mardi 29 Janvier 2008 3:48

Bonjour à tous,
Retour d’expérience, bref car, il faudrait un livre pour ce D200.
Boîtier top, fonctions pour ainsi dire complètes, le reste sur l’ordi, pour ma part Capture NX1.3. Il fait presque tout. Car ajouter d’autres traitements avec d’autres logiciels c’est un risque pour la qualité.
Pour la photo sur le terrain j’aime la fonctionnalité et pratique, pour moi tout y est, car je sais que je repasse par l’ordi, pour corriger, même si j’avais un D3 je ferai pareil.
Par contre il est sensible au flou, c’est une histoire technique de distance et du foutu filtre UV de chez Nikon, ensuite la poussière, là ce fut la crise au début, car je change souvent d’objectifs. J’ai arrêté de me prendre la tête avec ce fait, pour le dépoli qui est sensible et fragile.(de plus Nikon n’en propose pas en rechange, plusieurs courriers sont sans réponses à ce sujet).
Je laisse la poussière, par contre le capteur* et objectifs non. Je nettoie chaque 4 mois à ma façon. Le reste le strict minimum, pour éviter la cacade…
J’ai testé des capteurs sur d’autres marques auto nettoyant(façon de parler), pour moi du pipo… plus d’inconvénients au nettoyage et système fragile, à la longue source de pannes.
Je pense que nos pompes (zoom*)doivent eux avoir un système empêchant la poussière de pénétrer. J’évite aussi les longues poses et miroir relever, car là le grain de poussière polymérises sur le capteur* qui chauffe(suivant la nature du grain) ! Donc galère à retirer et là le système ultra son est inefficace…
La photo pour moi c’est partout, à n’importe quel moment, sans limitation de qualité d’environnement, etc.. ect… comme avec mon F4 et là avantage au manuel sur ce point. Donc je fais des impasses et l’ordi est là pour corriger si besoin.
Après c’est l’objectif*, pour le D200 il faut y mettre le prix, les autres APN* aussi, pour un travail de qualité. Donc passé au D300 niet, j’ai choisi l’option objectif* que j’ai testé, comme ont dit il n’y a pas photo….
Pour des journaux je vends des photos, 30% de refus (généralement manque de netteté à 100%, depuis que j’ai testé des objectifs pro, 95% sont Ok(netteté), donc pour moi c’est tout bénef….
L’APN* est depuis son existence, une course à l’armement, si ont veut profiter du dernier modèle ont claque les euros sans compter, mais moi je compte, j’ai une dépréciation trop rapide de mes achats depuis ll’avènement de l’APN*. De plus chaque matos acheté (même marque), il faut refaire la garde robe ( grip*, chargeur, cordon …). Alors que je sais que par le firmware* il y a possibilité de faire des améliorations, Nikon et les autres ne le font pas par pure raison commerciale. A ce jour je ne connais pas un produit perdant autant de valeur, même l’informatique n’y arrive pas, je change mes cartes et tout le reste moi même à moindre prix. Chez moi c’est la même caisse depuis 12 ans avec 2 P4 et 4GO de Mo, carte graphique, écran CRT pour apprécier son travail(cela à son importance pour la photo !, le reste je vous le dit de suite c’est de la m***e sauf pour les fortunés et encore…).
Une chose j’oubliais, pour la photo numérique, ce que l’ont ne dit pas pour un client lambda, c’est qu’il faut un logiciel, plusieurs généralement, des GO de la mémoire,…et du temps ! pour le pro une mire etc etc… Cela a un coût sans les mises à jour. Je le dis j’ai testé chaque logiciels pro ; sans les acheter(sic) et j’ai acheté celui qui me convenait le mieux…Le reste à la poubelle.
Vous m’avez compris, c’est une histoire de fric et de pigeons. Et le problème c’est que nous sommes involontairement des gogos, des pompes à euros. Je refuse le système car je sais que le D3 vaut son prix, et dans 2 ans il y aura le 22Mp…
Pour ma part je refuse, le D200 épaulé de mon F4 font tout (pour ce que je recherche dans la photo), si je pouvais donner un avis, que Nikon améliore son firmware*, qu’il donne la possibilité au prochain boîtier de pouvoir supporter les améliorations du produit qui arrivera dans 2 ans, possibilité d’enlever le filtre UV … Sinon je n’achète plus, sauf des objectifs….
Un petit (ou gros) truc, Dès que vous mettez la photo dans l’ordi, sauvegardez en TIFF*, (RAW* je n’utilise pas, pour diverses raisons pratiques) et graver ! Sinon c’est perte irrémédiable sur la qualité si plusieurs post-traitements sont appliqués. Ne jamais dé fragmenter et déplacer les photos ! pour ces mêmes raisons, tant qu’elles ne sont pas sauvegardées sur un DVD, même le portable(tel) fout la m***e, cela m’est arrivé je vous assure.
J’oubliais dans cette histoire, un point aussi essentiel, l’imprimante pour sortir nos chefs d’œuvres…. (encore une histoire de fric…). Pour le boîtier : protection, j’ai mis aussi un dépoli HaodaFu pour la MAP* et j’achète l’environnement par Ebay en Chine(jamais déçu, bien au contraire) ; il y a 8 mois j’ai acheté une télécommande 7.95 euro hors frais de transport via Hong Kong, du tip top jusqu’à 100m (cherchez l’erreur)….
Dans tout cela, je sais, que je n’exploite pas ce boîtier à 100% alors….

Vous m’avez compris, il faut un sacré budget pour une chaîne irréprochable entre le boîtier et l’imprimante, pour montrer une photo digne en APN*….
Voilà j’avais le temps d’écrire ce soir…
Bonne photos à tous !

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par nokin14 » Mardi 29 Janvier 2008 17:51

Beghoura, merci à toi pour ce long témoignage sur l'utilisation du D200, tu as des avis très tranchés :mrgreen: et tu as raison de les exposer même si sur plusieurs points je ne partage pas ton avis. :roll:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par lechove » Mardi 29 Janvier 2008 18:06

Et bien des commentaires comme cela de cette qualité , moi,je dis ,

BRAVO!

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Charlie » Mardi 29 Janvier 2008 22:12

Bien Beghoura, tes commentaires, tes coups de gueule. Ca porte à réflexion, même si, comme dit Nokin14, je ne suis pas d'accord avec tout.

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par gilles5111 » Mercredi 30 Janvier 2008 18:37

Bonjour Beghoura et les autres.
Je suis assez d'accord avec toi sur cette analyse.
Par contre, je m'étonne que tu ne pratiques jamais de défragmentation sur ton disque dur. Comment faire quand l'ordi est ralenti par la fragmentation des fichiers? Existe-t-il une méthode pour défragmenter sans toucher aux fichiers photos ?
Merci pour ta réponse.

Photos: 4
gilles5111

P.........
P.........

Boitier 1: - D3000

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Flash 1: - SB-400

Plus vous prenez d'équipement, moins d'images vous allez prendre. Jay Maisel - Photographe.

par Beghoura » Jeudi 31 Janvier 2008 14:07

Bonjour Gilles et ceux qui ont lu,

Pour ma part je prends en JPEG fine avec le D200, que je transfère ensuite dans 1 DD dédié à la photo. Je transforme en TIFF, dès que le dossier atteint la valeur d’1 DVD RW- je grave (attention quelques précautions sont de mises, pour ne pas avoir de surprise l’ors de l’accès au DVD gravé).
Ensuite je retravaille chaque photo qui est sauvegardée suivant le même principe. Si tout est Ok (ouverture, navigation), dans le DVD, je supprime les dossiers du DD, voir effacé le DVD RW- (Tiff dans ce cas) si nécessaire pour économies…
Je dé fragmente (DD), chaque 10 DVD, quand aucune photo (utilisable à la vente) n’est présente sur le DD. C’est une manip assez lourde, mais depuis, plus de surprise.
Bonne journée

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection