Sujet: Retour de pêche

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Retour de pêche

par Péloche » Dimanche 12 Mars 2006 23:23

Voici quelques clichés relatant le retour d'un chalutier, au petit matin.

1.-Il est environ 8h30. Les marins sont sortis en mer depuis hier soir 22h.
Image

2.-Il se trouve toujours quelqu'un sur le quai pour donner un coup de main
Image

3.-Le déchargement des caissettes commence.
Image

4.-Les badauds et les photographes sont là.
Image

5.-
Image

6.-Les caissettes sont transportées vers le hall dans lequel va avoir lieu la criée
Image

7.-Dans le hall, le "marchand de glace" s'affaire
Image

8.-Toute la pêche a été transférée. Malheureusement, je n'ai pu assister à la vente...
Image

9.-Maintenant, il faut nettoyer...
Image

10.-
Image

11.-Et s'occuper de ranger les filets
Image

12.-
Image

13.-
Image

14.-
Image

15.-Il est un peu plus de 9h30. Le bateau regagne son emplacement dans le port, jusqu'à ce soir...
Image

Photos: 11
Péloche

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par fred_du_41 » Dimanche 12 Mars 2006 23:35

Beau reportage Péloche :super2:

Il me rappelle des souvenirs, non pas que j'ai été pêcheur moi même, mais j'ai passé quelques jours sur un chalutier en tant qu'invité. C'est un superbe mais très dur métier.......

Merci Péloche :-D

fred_du_41

par Jaco » Lundi 13 Mars 2006 8:27

Beau reportage mais, personnellement, je trouve qu'il souffre d'un manque cruel de gros plans...
Tous tes plans sont pris à la même taille exceptés les plans d'approche et de départ du bateau. Il est intéressant de mélanger les grosseurs de plan pour un reportage (tout comme pour un film...)
Exemple tout simple: j'aurais bien vu des sardines en gros plan la tête sortant de la glace...
Amicalement
Bonne continuation

(ps: on ne te vois plus sur le ''C'est où çà?")

Jaco

par Fred_pol » Lundi 13 Mars 2006 9:31

Salut Peloche,
Joli reportage dans son ensemble.
Quelques remarques a ce sujet:
- sur la 5 j'aurais essaye de cadrer un peu moin de la pile de caisses. Le coin s'avancant vers l'avant est inesthetique je trouve.
- 10,13 et 14 belle composition de l'image
- 12 mon coup de coeur. Dommage de ne l'avoir pas cadree plus serre.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fa37 » Lundi 13 Mars 2006 14:23

Bojour Péloche,

Oui, beau reportage très agréable à regarder. Une préférence pour les 11-12-13.
Je suppose qu'il était difficile de s'approcher sans gêner les pêcheurs, d'où cette absence de gros plans et de cadrages plus serrés, le 18-70 était sans doute un peu court.

Photos: 1
Fa37

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Amicalement, Fabrice
"Photographier: c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre." H Cartier-Bresson

par Jaco » Lundi 13 Mars 2006 14:30

Fa37 a écrit:Je suppose qu'il était difficile de s'approcher sans gêner les pêcheurs, d'où cette absence de gros plans et de cadrages plus serrés, le 18-70 était sans doute un peu court.

Bin... moi j'ai une langue et je demande poliment et gentiment pour m'approcher... si j'ai pas un "tromblon" VR avec beaucoup de millimètres avec.
Ils n'ont pourtant pas l'air bien méchants ces braves pêcheurs!
T'ont filé un kilo d'crevettes au moins?:wink:

La focale fixe mon bon monsieur, la focale fixe, il n'y a que cela de vrai pour apprendre à faire des photogaphies.
Le zoom... après...bien après! :wink:

Jaco

par sylvain007 » Lundi 13 Mars 2006 14:45

8h30 au bon matin... Euh, je pense que c'était le dernier.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y avait autant de monde autour du chalutier d'ailleurs, c'est tout le temps ainsi?!
Perso, il manque de plans plus rapprochés: genre la bouille du pêcheur, ou autre.
Sur la 8, les cagettes ont une drôle de tête: brulées? Car difficile de distinguer le contenu.
Sinon, bien joué sur le reportage, toutes les étapes y sont :mrgreen:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Péloche » Lundi 13 Mars 2006 19:26

Jaco a écrit:Beau reportage mais, personnellement, je trouve qu'il souffre d'un manque cruel de gros plans...
Tous tes plans sont pris à la même taille exceptés les plans d'approche et de départ du bateau. Il est intéressant de mélanger les grosseurs de plan pour un reportage (tout comme pour un film...)
Exemple tout simple: j'aurais bien vu des sardines en gros plan la tête sortant de la glace...

Merci de ta remarque, Jaco. C'est vrai que j'ai trop tendance à travailler au grand-angle... Vieilles habitudes à perdre.

En voilà une au cadrage un peu plus serré (je ne l'ai pas incluse car faite l'an dernier).
Image

Jaco a écrit:(ps: on ne te vois plus sur le ''C'est où çà?")

Je le surveille de loin, mais je n'ai actuellement pas trop de temps pour
faire des recherches...

Jaco a écrit:T'ont filé un kilo d'crevettes au moins?Wink

Pas de crevettes dans ce coin, uniquement la pêche à l'anchois (nombreuses conserveries), et sardines quand le sondeur ne trouve pas les anchois (mais c'est beaucoup moins rentable).

Péloche

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Péloche » Lundi 13 Mars 2006 19:30

Fred_pol a écrit:Salut Peloche,
Joli reportage dans son ensemble.
Quelques remarques a ce sujet:
- sur la 5 j'aurais essaye de cadrer un peu moin de la pile de caisses. Le coin s'avancant vers l'avant est inesthetique je trouve.
- 10,13 et 14 belle composition de l'image
- 12 mon coup de coeur. Dommage de ne l'avoir pas cadree plus serre.

Moi aussi, c'est la 12 que je préfère, et pourtant je ne la voyais pas ainsi à la prise de vue.
Pour les caisses inesthétiques, je les ferai dégager par les pêcheurs la prochaine fois! :lol: :lol:

Péloche

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Péloche » Lundi 13 Mars 2006 19:33

Fa37 a écrit:Bojour Péloche,

Oui, beau reportage très agréable à regarder. Une préférence pour les 11-12-13.
Je suppose qu'il était difficile de s'approcher sans gêner les pêcheurs, d'où cette absence de gros plans et de cadrages plus serrés, le 18-70 était sans doute un peu court.

Comme tu as pu le lire, je me promets de faire des gros plans à l'avenir, jusqu'à ce que le D70 sente la sardine... :wink: :wink:

Péloche

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Péloche » Lundi 13 Mars 2006 19:38

sylvain007 a écrit:8h30 au bon matin... Euh, je pense que c'était le dernier.

Je ne comprends pas...

sylvain007 a écrit:Ce qui m'étonne, c'est qu'il y avait autant de monde autour du chalutier d'ailleurs, c'est tout le temps ainsi?!
Perso, il manque de plans plus rapprochés: genre la bouille du pêcheur, ou autre.
Sur la 8, les cagettes ont une drôle de tête: brulées? Car difficile de distinguer le contenu.
Sinon, bien joué sur le reportage, toutes les étapes y sont :mrgreen:

A l'arrivée des sardiniers, il y a toujours foule, car on peut ramasser tout ce qui glisse des caissettes. C'est un à deux kg de sardines garantis à chaque fois!
Et pêcher sur le quai dans les minutes qui suivent, c'est souvent miraculeux...

Péloche

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection