Sujet: Retour terrain : Nikon (D4) c'est mieux que Canon (1D mark IV) ???

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Retour terrain : Nikon (D4) c'est mieux que Canon (1D mark IV) ???

par Chlorophylle » Mardi 05 Juin 2012 10:37

Bonjour les Pix'

Sous ce titre un peu provocateur, je me permets pour ma première contribution sur ce forum de vous mettre en lien un petit retour d'expérience (l'article étant trop long pour être glissé dans le post).
J'espère que les modos n'y verront pas d'objections :roll:
Venant de chez Canon (1D Mark IV et 5D mark II), je suis passé récemment chez Nikon avec pour l'instant un D4 avec les optiques qui vont bien.
Ce ne fut pas un choix facile, que cela soit sur un aspect technique, financier et ...affectif (si si !).
Au final, pas de regrets, le Nikon D4 assure grave et répond à la problématique que j'avais hélas rencontré avec le 1D mark IV...

L'article est ici : http://www.studio-chlorophylle.fr/retour-terrain-nikon-d4-nikon-cest-mieux-que-canon-faut-il-switcher/

PS : par pitié, pas de troll sur ce post :wink:

Photos: 6
Chlorophylle

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 11 Avr 2012

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Nikon D4

Publicité

Re: Retour terrain : Nikon (D4) c'est mieux que Canon (1D mark IV) ???

par Serac » Dimanche 10 Juin 2012 12:26

Merci pour ce petit article ! :)

Je ne switch pas du rouge vers le jaune, mais le D4 m'intéresse. C'est toujours bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui découvre la marque :wink:

Tiens nous au courant de ta découverte du boitier, si tu découvres des points forts ou faibles etc...

Et bienvenue sur le forum :coucou21:

Photos: 46
Serac

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 589

Inscription: 06 Nov 2010

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

The physics is theoretical but the fun is real.

par loob » Dimanche 10 Juin 2012 18:46

Chlorophylle, j'ai lu dans ton article que tu avais un problème avec l'accès aux iso.
Peut-être as-tu déjà essayé la configuration suivante ? moi je la trouve très pratique. En mode photo, le bouton de déclenchement de la vidéo est programmé pour accéder aux iso (f16).
Sans quitter l'oeil du viseur, la molette avant permet de switcher iso auto-manuel et la molette ar permet de régler les iso mini...
(Le truc a été abordé dans le fil général du D4.)

Photos: 33
loob

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 171

Inscription: 13 Juil 2011

Localisation: Gironde

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-900

par Chlorophylle » Mardi 12 Juin 2012 20:29

Merci Loob pour ton post.

C'est effectivement la solution que j'ai trouvé et qui me semble la plus pratique.
Cela reste quand même un peu moins pratique (1 pression pour activer les ISO, puis molette pour passer de ISO auto à ISO manuel, puis autre molette pour définir le niveau des ISO) qu'avec la molette du 1D (tu tournais direct, et tu passais automatiquement de l'ISO auto à l'ISO manuel 50, 100, 200 etc...bref c'était plus rapide.

Mais bon, on y arrive aussi et j'y pense -presque- plus (de plus avec cette qualité ISO top du D4) :wink:

J'ai réalisé il y a quelques jours un reportage en ambiance feutrée : 12800 ISO tout le long, une rigolade pour le D4 :clap:

Photos: 6
Chlorophylle

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 11 Avr 2012

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Nikon D4

Re: Retour terrain : Nikon (D4) c'est mieux que Canon (1D mark IV) ???

par funky » Samedi 07 Juillet 2012 11:06

On apprend pas grand chose et on ne voit rien. Pas la moindre de photo en situation réelle avec des conditions difficiles qui permettent de voir les limites d'un matériel. Pour un retour "terrain" c'est un peu léger quand même. Un bel effet d'annonce sur un boitier qui "assure grave" et pour qui c'est une "rigolade" de faire des images à 12800. Enfin bon, ça permet au moins d'aller sur votre site, c'est déjà ça. :mrgreen:

Photos: 4
funky

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 182

Inscription: 08 Mai 2010

Objectif 1:

par Chlorophylle » Samedi 07 Juillet 2012 21:44

funky a écrit:On apprend pas grand chose et on ne voit rien. Pas la moindre de photo en situation réelle avec des conditions difficiles qui permettent de voir les limites d'un matériel. Pour un retour "terrain" c'est un peu léger quand même. Un bel effet d'annonce sur un boitier qui "assure grave" et pour qui c'est une "rigolade" de faire des images à 12800. Enfin bon, ça permet au moins d'aller sur votre site, c'est déjà ça. :mrgreen:


Tiens, à défaut de Troll, un schtroumpf grognon :mdr02: :mdr02: :mdr02:
Je prépare la bière et les cacahuètes...
:coucou21: :coucou21:

Photos: 6
Chlorophylle

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 11 Avr 2012

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Nikon D4

Re: Retour terrain : Nikon (D4) c'est mieux que Canon (1D mark IV) ???

par antoine_c78 » Lundi 01 Octobre 2012 8:34

JE suis presque dans la meme situation que toi.
J'ai vendu le 1D MKIV et je pense basculer chez Nikon.
PAr contre,j'hesite entre le D4 et le D800E.
Pourquoi ne pas avoir pris un D800 ? ou le 1DX chez Canon qui par rapport au D4 est sensiblement au meme prix?
Merci pour ton retour
Antoine

Photos: 5
antoine_c78

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 449

Inscription: 29 Sep 2012

Localisation: Région Parisienne

Re: Retour terrain : Nikon (D4) c'est mieux que Canon (1D mark IV) ???

par Chlorophylle » Lundi 01 Octobre 2012 12:11

Salut Antoine_c78,

Pour moi ce sont 2 appareils différents (D4-D800E). Le D4 est "excellentissime" de part sa polyvalence.

J'envisage aussi probablement dans le futur l'acquisition d'un D800E (...ou alors le nouveau D600 ???), mais que je réserverai en backup et en studio (de la même manière qu'avant, ou j'avais mon 1D MK IV couplé avec mon 5D MK II...).

Mais n'ayant pas pratiqué le D800E, je ne peux en parler. C'est simplement sur le papier que ces caractéristiques ne m'allaient pas pour un boitier principal).

J'ai pas forcément besoin de 36 mpx tous les jours...(au contraire cela peut s'avérer pénalisant par moment) - j'ai avant tout besoin d'un boitier très réactif, solide, fiable, avec un AF sur lequel je peux me reposer...et le D4 y répond bien...

Après faut aussi voir ton besoin. Dans quel domaine es-tu ? Si tu fais du paysage tu apprécieras surement un D800E. Si tu fais que du studio, sûrement aussi (ici les 36 mpx seront je pense un réel +).

Perso, j'ai besoin de plus de polyvalence, mon travail m'amenant sur des problématiques plus variées...

Pourquoi pas le 1DX ? Simplement une perte de confiance dans Canon à produire des AF performants et fiables +-- ...et cela fut pour moi un critère suffisamment important pour changer...(j'avais entendu aussi tant de bien du D4/D3S que l'on considère comme le meilleur Reflex du moment...

De plus le 1dx était pas dispo non plus...et je ne pouvais me permettre d'attendre pour essayer la bête.

Avec un recul de plusieurs mois, quasi aucun regret, si ce n'est que je regrette un peu la colorimétrie et la fidélité des couleurs Canon.

Nikon est un léger cran en-dessous à ce niveau là...mais comme je shoot en Raw, ce n'est pas vraiment un problème...je récupère "mes couleurs" en post-trait...

Bon courage et tiens nous au courant :wink:

PS : et toi, pourquoi as-tu revendu ton 1D ?

Je reste à ta dispo

Photos: 6
Chlorophylle

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 11 Avr 2012

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Nikon D4

Re: Retour terrain : Nikon (D4) c'est mieux que Canon (1D mark IV) ???

par antoine_c78 » Samedi 13 Octobre 2012 13:32

J'ai quitté Canon car je trouvais le 1D MK IV pas assez fiable au niveau de l'AF.
Autrement dit, je faisais une serie et parfois le point était OK parfois flou sans aucune raison.
Du coup, manque de confiance envers Canon.
Ce qui m'a fait faire la bascule,c'est la régression du 1DX avec la perte de l'AF à F8 lorsque tu monte un doubleur sur un objectif à F4,alors que dans le même temps Nikon propose plusieurs collimateurs lorsque tu monte un doubleur.

J'ai presque tout vendu, il ne me reste plus que 2 optiques,le 85 L 1.2 II et le 135 après il va falloir choisir le boitier.
Le D4 est tentant pour sa rafale, dommage que le capteur ne soit pas celui du D800E.

Antoine

Photos: 5
antoine_c78

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 449

Inscription: 29 Sep 2012

Localisation: Région Parisienne

Re: Retour terrain : Nikon (D4) c'est mieux que Canon (1D mark IV) ???

par goran04 » Lundi 29 Octobre 2012 23:25

Bonjour,
Intéressant votre échange mais j'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui Canon avec son dernier boitier pro 1dx, a comblé le retard crée à la sortie du d3.
(Hauts isos très performants et af de course)

Photos: 8
goran04

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 29 Oct 2012

Objectif 1:

Re: Retour terrain : Nikon (D4) c'est mieux que Canon (1D mark IV) ???

par antoine_c78 » Vendredi 16 Novembre 2012 11:49

Bonjour
Possible que le 1DX rattrappe le retard par rapport au D3.
Je ne sais pas pr contre j'ai maintenant totalement fait la bascule Canon Nikon avec un 1D4 et le D800E et je ne le regrette pas.
J'aurai du le faire plus tôt. :super2: :super2: :super2:
Antoine

Photos: 5
antoine_c78

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 449

Inscription: 29 Sep 2012

Localisation: Région Parisienne

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités