Pixelistes • Retours sur la rotule Gitzo GH3750QR : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Retours sur la rotule Gitzo GH3750QR

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Retours sur la rotule Gitzo GH3750QR

par shahen » Samedi 23 Mai 2009 17:34

Bonjour,

je cherche des retours d'utilisateurs pour cette rotule Ball Head excentrée de chez Gitzo, ne l'ayant pas vu dans mes magasins préférés pour pouvoir la manipuler, je n'arrive pas à me faire une idée des possibilités qu'elle offre par rapport à une rotule Ball head normale.

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci !

Photos: 53
shahen

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 T* ZF

Objectif 2: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*

Objectif 3: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T*

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 T*

Objectif 5: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 6: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 7: - Leica 280mm f/2.8 Apo

Flash 1: - SB-900

Publicité

par shahen » Mercredi 05 Août 2009 20:32

Bon ben, je me réponds à moi-même , histoire de faire profiter les autres pixelistes de mon expérience avec les rotules boules excentrées de Gitzo

J'en ai commandé une et je vais la retourner !

La construction est impeccable , c'est un bel objet mais la conception Gitzo est bizarre il y a bien un pano control ( qui n'est pas très utile avec une rotule aussi versatile et une telle amplitude mais bon ...)
le point négatif qui m'a fait renvoyer la rotule c'est la molette unique pour contrôler la ball qui combine toutes sortes de mouvements dans les 3 directions et tous les plans ( bascule av/ar , bascule dans le plan sagittal et rotation).
Le contrôle de la friction est correct sur la bascule sagittale mais pas du tout sur la bascule av/ar , quand la molette est légèrement desserrée, le boîtier pique du nez mais tout droit sans pencher ni à droite ni à gauche en fait le contrôle de friction ne s'effectue que dans un sens mais pas les deux autres.
Autre point négatif le système de fixation à vis n'est pas du tout pratique , en clair il faut une clé et une pince pour atteindre la vis

j'ai jeté mon dévolu sur cette rotule à cause des possibilités d'angles de vue mais je vais me contenter d'une boule normale avec un bon trépied et une colonne modulable pour les angles de vue improbables j'improviserais na!

Photos: 53
shahen

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 T* ZF

Objectif 2: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*

Objectif 3: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T*

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 T*

Objectif 5: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 6: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 7: - Leica 280mm f/2.8 Apo