Sujet: Réussir ses photos en lumière mixte ...

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par odellicour » Mardi 29 Août 2006 10:37

Le TTL BL est un mode de type automatique qui dépend de facteur qu'on ne contrôle pas. Il est parfait pour le mode P ou les modes autos.
quand tu veux prendre le contrôle, une seule solution: le mode TTL.

La photo au flash est un art à part entière!

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par Gaëtan » Mardi 29 Août 2006 15:53

Bonjour,

Votre forum a l'air vraiment sympa :) ! J'ai quelques questions pour les spécialistes de l'exposition au flash :???:

1) J'aimerais bien comprendre la différence exacte entre la compensation d'exposition globale (le symbole +/-) et la compensation d'exposition du flash.
J'ai lu dans un post de Sylvain007 sur ce topic qu'en mettant une correction globale de +1,7 et une correction du flash de -0,7, le sujet principal, éclairé par le flash, est sous-exposé d'1 EV par rapport au reste de la scène.

-a Mais... pourquoi est-ce de 1 et pas de 0,7 puisque c'est comme ça que le flash est réglé ?

-b Puis-je en conclure que la correction de l'expo au flash est un genre de "fine tuning" de la correction globale, mais qui ne portera que sur la partie de l'image éclairée par le flash ? Si l'entièreté de la scène est dans la portée recommandée du flash, que je règle l'expo golbale sur +1 et l'expo au flash sur +1, peut-on conclure que la photo sera exposée à +2 EV?

2) Avec le D-200 + mon flash metz, je peux activer le mode i-TTL classique ou le mode i-TTL avec dosage flash/ambiance. Est-ce qu'une des deux mesures est préférable à l'autre pour faire des portraits en intérieur? Tout le monde dit que l'i-TTL est génial, alors je suppose qu'il ne doit pas y avoir grande différence entre les deux au niveau de la qualité de la mesure en mesure matricielle?

3) petit problème : on recommande d'exposer le visage caucasien à +1 EV. Je passe donc en spot et je mesure sur le visage, avec une compensation d'expo globale de +1 EV. Comme j'ai horreur des reflets du flash, je l'ai orienté vers le beau plafond blanc, mais je trouve qu'il est encore trop fort. Je le sous-expose d'1 EV. Puisque l'entièreté de la scène est à portée de flash, peut-on dire que j'ai annulé ma correction globale ? Et si une partie de l'image est au-delà de la portée, est-ce que mon sujet risque une sous-exposition ?

Si oui, comment dès lors obtenir des images au flash qui soient correctement exposées et exempte de tout reflet, sans passer par la retouche et l'amplification du bruit ?

D'avance merci si vous savez m'aider!
Sur ce, je vais aller voir les topic de présentation.

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par snake » Mardi 29 Août 2006 16:26

salut,

ce sujet m'interresse car c'est vrai que j'ai un peu de mal avec l'utilisation du (des) flash nikon. J'avais lancé un post là-dessus ici : http://www.pixelistes.com/forum/vos-avi ... tml#131429 car moi justement j'ai besoin régulièrement d'avoir ce fond noir pour mes macros.... Et bien pas moyen d'y arriver, j'ai beau fermer, ouvrir, monter les vitesses, descendre ou augmenter la sensibilité rien n'y fait. Et pourtant hier matin c'est pas faute d'avoir essayé lors d'une séance chez un pote. J'ai soit une photo exposé correctement (mode M) soit une photo sous exposé, mais jamais de 1er plan exposé et un arrière plan noir. Et ceci avec mon (ou mes SB600 avec le controle du flash interne du D200) soit avec mon EM 140DG sigma.
Je viens donc de faire des essais en mode TTL-BL ou TTL simple, bof bof la différence n'est pas significative, en mode Manuel par contre là, tout cramé mais je m'y attendais.
Aussi comme dans le post un peu plus bas, kesako la différence entre TTL et TTL-BL ????

Merci à vous.

Fred

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par daniel33 » Mardi 29 Août 2006 17:12

Aussi comme dans le post un peu plus bas, kesako la différence entre TTL* et TTL*-BL ????

Visiblement TTL + BL permet un dosage équilibré entre arrière plan et sujet principal.
Le mode TTL est le bienvenu pour une expo du sujet principal quelquesoi l'arrière plan.
D'aprés odellicour ce mode permet de jouer avec les différentes corrections d'expo pour affiner ses réglages.
En TTL BL ces corrections d'expo semblent peu efficaces.

Gaetan, pour ton point B ce que je crois comprendre de tes réglages à +1 et +1 c'est que tu vas surex le sujet principal de +1 et l'arrière plan de +1.
Comme je me base sur quelques photos et la lecture du manuel mes explications doivent surement manquer de précision voire pire :roll:
Un spécialiste est le bienvenu :-D

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par vendsoir » Mardi 29 Août 2006 18:27

Anonymous a écrit:Salut et merci pour les conseils.
Sinon on peut aussi laisser l'i-TTL faire son job :
on passe en mode M

on cale sur un couple diaph / iso / vitesse de notre choix selon le rendu (essayer sans le flash pour voir ce que ça donne). Pour ma part au réveillon c'était f4, 800 Iso et 1/30 eme.

Après l'ittl fait son travail.

Non ?


+1 quand les conditions de luminosité sont stables c'est la meilleure solution a mon avis. Si on est en vitesse limite pour etre net, on peux se mettre en mode A et eventuellement liberer les basses vitesses en se mettant en REAR pour privilegier l'ambiance, le fond.
Sinon, faire cracher le cobra au plafond, c'est le plus important!
Par ailleurs, pour accorder la lumiere du flash avec un eclairage tungstene il existe des gelatines a placer devant le flash pour rechauffer la t° de coul.
C'est juste l'avis d'un amateur, lol

vendsoir

par Gaëtan » Mercredi 30 Août 2006 9:15

daniel33 a écrit:Gaetan, pour ton point B ce que je crois comprendre de tes réglages à +1 et +1 c'est que tu vas surex le sujet principal de +1 et l'arrière plan de +1.


Aie tout se bouscule, ça fout en l'air ma théorie de fine tuning :???:


Vendsoir, ca ressemble à quoi ces gélatines pour équilibrer la couleur du flash, tu peux donner des références ?

Merci pour vos réponses c'est très sympa!

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par hardcity » Mercredi 30 Août 2006 11:36

snake a écrit:salut,

ce sujet m'interresse car c'est vrai que j'ai un peu de mal avec l'utilisation du (des) flash nikon. J'avais lancé un post là-dessus ici : http://www.pixelistes.com/forum/vos-avi ... tml#131429 car moi justement j'ai besoin régulièrement d'avoir ce fond noir pour mes macros.... Et bien pas moyen d'y arriver, j'ai beau fermer, ouvrir, monter les vitesses, descendre ou augmenter la sensibilité rien n'y fait. Et pourtant hier matin c'est pas faute d'avoir essayé lors d'une séance chez un pote. J'ai soit une photo exposé correctement (mode M) soit une photo sous exposé, mais jamais de 1er plan exposé et un arrière plan noir. Et ceci avec mon (ou mes SB600 avec le controle du flash interne du D200) soit avec mon EM 140DG sigma.
Je viens donc de faire des essais en mode TTL-BL ou TTL simple, bof bof la différence n'est pas significative, en mode Manuel par contre là, tout cramé mais je m'y attendais.
Aussi comme dans le post un peu plus bas, kesako la différence entre TTL et TTL-BL ????

Merci à vous.

Fred


Essaies en mode M (vitesse rapide, diaph fermé), f11 ou plus, 1/800 ou plus + SB 800. Moi je n'ai pas de problème pour le fond noir. Il faut néanmoins que l'arrière plan soit "suffisamment éloigné" de ton sujet et surtout que l'écart de luminosité dépasse 2 diaphs. Sinon ton arrière plan ne sera pas noir.

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par snake » Mercredi 30 Août 2006 12:50

dès que j'ai 5mn j'essaie merci ;)

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par odellicour » Mercredi 30 Août 2006 14:33

En extérieur, ou dans un endroit sombre et vaste, le flash utilisé en TTL-BL essaye d'éclairer correctement l'intégralité de la scène, ce qui conduit irémédiablement à la surexposition du sujet principal et à l'effet "maquée".
En effet, le flash envoit un éclair suffisamment fort (ou plutôt long pour être plus précis) pour exposer l'arrière-plan et surexpose donc l'avant-plan qui nécessite moins de lumière).
C'est particulièrement vrai quand le sujet principal est relativement petit et excentré. La seule solution consiste à cadrer très serré, de sorte que le sujet principal occupe presque la totalité du champ ou ... à désactiver le TTL-BL et à jouer sur l'exposition des 2 plans cfr mon premier post.

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par odellicour » Mercredi 30 Août 2006 14:36

Pour le fond, tu peux facilement t'assurer qu'il sera noir en utilisant le graphique d'exposition visible dans ton viseur. En mode TTL, il affiche en effet l'exposition de l'arrière plan, le flash s'occupant lui du premier plan. Dès que tu vois qu'il indique une sous-ex d'au-moins 2 IL, le fond sera noir.

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par daniel33 » Mercredi 30 Août 2006 21:44

Essayé ce soir en mode TTL simple:
odellicour =+
La variation de correction d'expo est devenue active :)
alors qu'elle était insignifiante avec le mode TTL+BL.
Il faut que j'analyse tout ça pour retenir les meilleurs dosages pour la prochaine sortie mais bon c'est sur la bonne voie :wink:
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par odellicour » Jeudi 31 Août 2006 10:45

Pas de quoi! :wink:
Tous ensemble, on finira bien par arriver à comprendre comment NIKON gère l'exposition au flash!

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par vanessa » Mardi 11 Août 2009 3:35

ca m aide beaucoup

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par 10jeff » Jeudi 03 Septembre 2009 20:40

Petite question Flash !.

Dans un salon type salon du livre, salon de l'auto, etc ...

L'éclairage est un mélange de spots, projecteurs Halogènes, lumière du jour, bref

Avez-vous des conseils de réglages pour ce type d'évènement ?

A part le mode "P" qui ce débrouille pas trop mal dans certaines situations critiques !

Merci :wink:

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par austin-powers » Dimanche 06 Septembre 2009 16:40

odellicour a écrit:En extérieur, ou dans un endroit sombre et vaste, le flash utilisé en TTL-BL essaye d'éclairer correctement l'intégralité de la scène, ce qui conduit irémédiablement à la surexposition du sujet principal et à l'effet "maquée".
En effet, le flash envoit un éclair suffisamment fort (ou plutôt long pour être plus précis) pour exposer l'arrière-plan et surexpose donc l'avant-plan qui nécessite moins de lumière).
C'est particulièrement vrai quand le sujet principal est relativement petit et excentré. La seule solution consiste à cadrer très serré, de sorte que le sujet principal occupe presque la totalité du champ ou ... à désactiver le TTL-BL et à jouer sur l'exposition des 2 plans cfr mon premier post.


le TTL-BL est le mode nikon pour faire du flash au fill in

le but de ce mode n'est pas d'eclaire l'arriere plan (de toute facon en fill in l'arriere plan est déjà eclaire par la lumiere ambiante), mais de garder la lumiere ambiante comme source PRINCIPAL de lumiere, et de n'utiliser le flash que comme source SECONDAIRE.

Il suffit de prendre une photo dans la penombre en TTL et TTL BL, et vous verez qu'en TTL-BL l'image est sous exposé (normal puisque il essaye de garder comme source de lumiere principal une lumiere trop faible)

en TTL-BL (ou meme en TTL) le flash ne "rallonge pas" pour eclaire l'arriere plan, il est d'ailleurs pas possible uniquement avec un flash d'avoir un 1er plan et un arriere plan bien exposé (loi du carré inverse de la distance), à 2m un sujet recois 4 fois moins de lumiere qu'un sujet à 1m, donc impossible d'exposer correctement des sujets à différentes distance avec un seul flash

il faut obligatoirement une lumiere pour l'arriere plan, et une lumiere pour le premier plan

et comme on parle de photos au flash en lumiere ambiante, selon la couleur de la lumiere ambiante, il faut utiliser des filtres de couleurs sur le flash pour ne pas avoir un arriere plan qui tire sur le jaune ou le vert (selon les cas bien sur)

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