Sujet: Réussir ses photos en lumière mixte ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Réussir ses photos en lumière mixte ...

par odellicour » Samedi 27 Mai 2006 18:05

Salut tout le monde

Ayant passé un certain nombre d'heures a essayer de comprendre la technique de prise de vue en lumière mixte (flash + lumière naturelle), je me suis dit que mon expérience pourrait en interesser quleques uns.

Attention, je ne suis absolument pas un photographe professionnel. Je suis juste passionné de photo et de technologie. Il se peut donc que je dise des bêtises. Si tel est le cas, n'hésitez surtout pas à me corriger!

Allez, on se lance!

Je suppose que je ne suis pas la seul à avoir pris des photos au flash dont le sujet principal est blanc "maquée" et l'arrière plan est sombre voire noir. Pourtant avec ce beau SB-600 tout neuf je m'attendais à un miracle! :wink:

Pour obtenir des photos aux flash de bonne qualité en lumière mixte, il est intéressant de comprendre ce que fait l'appareil photo. Pour cette explication, je vais me baser sur celle donnée dans l'excellent livre "Photographier sous l'eau" aux éditions GAP.

Pour bien comprendre ce que fait votre appareil, les auteurs suggèrent, à juste titre, d'imaginer que l'appareil superpose 2 photos.

Première phase
Votre appareil enregistre l'arrière-plan éclairé par la lumière ambiante (lumière naturelle)
Les paramètres pris en compte par l'appareil photo durant la phase 1 sont les suivants:
- Le diaphragme choisi
- La vitesse choisie
- La mesure de la lumière (matricielle, spot, pondérée centrale)

Deuxième phase
L'appareil enregistre le pemier plan éclairé par l'éclair du flash (lumière artificielle)
Les paramètres pris en compte par l'appareil photo durant la phase 2 sont les suivants:
- Le diaphragme choisi
- La puissance du flash

Ces 2 "photos" se superposant pour former la photo finale.

Donc, en résumé:
- Le flash joue sur le premier plan
- Le diaphragme joue sur les 2 plans
- La vitesse joue sur l'arrière-plan

Alors, en pratique on fait comment?

1) Pour se faciliter la vie, on équipe son appareil d'un objectif très lumineux. Perso, j'utilise le 50mm f1,8 efficace et pas cher.
2) On augmente la sensibilité du capteur jusqu'à 400 voire 800 ISO.
3) On règle la vitesse de synchro du flash sur 1/30 seconde.
4) On choisit le mode semi-auto avec priorité à l'ouverture (A) et on ouvre le diaphragme au max (1,8 dans mon cas)
5) On règle l'exposition au flash sur -1/3IL (pour adoucir l'effet du flash)

Il est recommandé de sous-exposer l'arrière-plan de 1IL (max) de manière à ce qu'il soit légèrement plus sombre que le premier plan. Pour ce faire, on vise, on cadre et on utilise l'indicateur d'exposition qui s'affiche dans le viseur. On s'assure qu'il indique bien la légère sous-exposition voulue.
Si ce n'est pas le cas:
- En mode semi-auto, priorité à l'ouverture, la vitesse est fixe et égale à la synchro du flash = 1/30 dans notre cas.
- Si trop lumineux et donc pas de sous-ex, je préfère réduire les ISO plutôt que de fermer le diaphragme de manière a réduire le bruit. Mais c'est à vous de juger et de décider s'il vaut mieux faire varier les ISO ou l'ouverture.

Si vous appliquez bien ces quelques préceptes, vos photos au flash devraient normalement vous plaire un peu plus.

Maintenant, tout ce ci n'empêchera pas l'effet "visage pâle". Pour y remédier, plusieurs solutions existent:
- Diriger le flash vers le plafond pour que la lumière soit adoucie. Ca fonctionne pas mal mais la puissance max du flash est vite atteinte.
- Utiliser un diffuseur de lumière (comme celui livré avec le SB-800). Pour les meilleurs résultats, incliner la tête du flash vers le plafond.
- Utiliser un "bouncer" de type Lumiquest Promax. Pour moi de loin la meilleure solution. Surtout le 80/20 qui renvoit 20% vers le sujet et 80% vers le plafond. La lumière obtenue est très douce.

Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles. N'hésitez surtout pas à commenter ou à corriger si vous avez d'autres techniques qui "vont" mieux!

Olivier

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-
Publicité

par Fred_pol » Samedi 27 Mai 2006 18:21

Merci pour ce retour d'experience odellicour.
Te serais t il possible de poster quelques exemples pour illustrer tes protos ?
Je pense que les pixelistes apprecieraient.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Samedi 27 Mai 2006 19:22, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Herschelle » Samedi 27 Mai 2006 19:06

merci beaucoup pour ce résumé car je viens aussi d'acquérir un flash et tes infos sont précieuses.

Herschelle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par odellicour » Vendredi 09 Juin 2006 11:27

OK, OK, ... dès que je trouve quelques minutes, je vais rajouter des photos pour illustrer mes propos et rendre l'article plus vivant!

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Réussir ses photos en lumière mixte ...

par sylvain007 » Vendredi 09 Juin 2006 11:47

Bel article, je suis presque d'accord sur tout.

odellicour a écrit:Il est recommandé de sous-exposer l'arrière-plan de 1IL (max) de manière à ce qu'il soit légèrement plus sombre que le premier plan.

Perso, j'ai jamais entendu qu'il fallait que l'arr plan soit plus sombre de 1IL... Sauf dans des cas extremes.
Perso, je fais l'inverse. Je règle l'expo du boitier à +1.7, et le flash à -0.7. Ainsi, le flash expose mon sujet de -1IL par rapport au reste de la photo.

Mais cela dépend beaucoup des conditions de pdv (ext./int.) ...

2ème remarque: tu indiques utiliser f1.8 en permanence. Perso, je conseillerai d'augmenter un peu cette valeur, car à 1.8, le 50f1.8 est très mou :wink:

Bel article en tout cas

Signé un photographe qui n'aime pas la technique, mais qui fait beaucoup d'essais :lol:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par odellicour » Samedi 10 Juin 2006 11:51

Salut Sylvain,

Merci pour tes conseils.
En fait, je sous expose tjs un peu l'arrière plan (max 1L mais généralement 1/3 IL) pour bien faire resortir le sujet principal.
Mais tu as raison de préciser que cela dépend des conditions et de l'effet recherché.
Le 50 1,8 est un peu mou à 1,8 en effet. C'est d'ailleurs pour cela que je viens d'acheter le 1,4! :wink:
En fait pour débuter, au plus lumineux au plus facile de trouver l'équilibre. Mais avec le temps et la pratique, il n'y a plus qu'à jongler avec les ISO, l'ouverture et la vitesse pour des photos splendides!

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par odellicour » Mardi 13 Juin 2006 21:14

Pour ceux qui veulent approfondir, procurez-vous le numéro 280 de chasseur d'images qui contient un très bon article sur la "photo d'ambiance" et un sur le "flash et portrait".

Eux aussi vont dans le sens de la légère sous-exposition de l'arrière plan:
"... commencez par choisir un trio sensibilité/ouverture/vitesse permettant d'exposer 'presque correctement' (en fait, avec une légère sous-exposition, au maximum de 1 IL).".

Ils proposent aussi pour les plus téméraires de descendre la vitesse à 1/15s:
"... le but du jeu est d'obtenir une vitesse d'obturation de l'ordre de 1/30 s à 1/15 s à pleine ouverture! Evidemment, les heureux possesseurs d'un objectif lumineux (zoom f/2,8, focale fixe f/2) sont très favorisés.".

Voilà, j'espère que mon petit guide vous sera utile. Ce serait sympa si ceux qui font leur premières armes à la lecture du texte pouvaient poster leurs commentaires.

Ps: je n'oublie pas les photos illustratives. Elles arrivent!

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par odellicour » Mardi 13 Juin 2006 21:17

Sylvain, est-ce que tu sous-exposes le sujet au premier plan pour eviter l'effet "maquée"?
Tu le fais en flash direct? Ou même avec ton Lumiquest?
Normalement l'usage du Promax devrait régler le problème.

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par sylvain007 » Mercredi 14 Juin 2006 8:46

Avec le promax, je suis à +1 général, et de -0.3 à +0.3 pour le flash... Ca dépend de la situation. Généralement en priorité ouverture, sinon manuel :)

Je ne fais presque jamais de photo en flash direct. Cela m'arrive uniquement pour déboucher les ombres en extérieur quand le soleil est trop haut.

:mrgreen:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par zenfr » Mardi 18 Juillet 2006 17:42

Bonjour tout le monde,

Malheureusement pour les photos à l'extérieur avec flash, à part le trois paramètres principaux (ISO, Ouverture, Vitesse) il y a au moins cinq autres paramètres supplémentaires :
1 - Correction EV,
2 - Puissance de flash , avec ou sans dôme de diffusion
3 - Son mode de mesure dont TTL et TTL-BL.
4 - Courbe perso ou non, ou WB
5 - le mode de mesure (spot central, matrix, ...)

Lorsque le fond est bien ensoleillé si l'on veut ouvrir l'objectif au maxi de l'orde 1.4 ou 1.8, la vitesse sera très rapide et le fond sera flou en général. M^me avec ISO à 200, la valeur recherchée de l'odre de 1/30 pour la vitesse d'obturation serait donc très difficile à obtenir.

A mon avis :
- La vitesse d'obturation n'a aucune influence sur le fonctionnement du flash.
- Il est souhaitable de régler le flash , avec son d^me, à TTL BL, laissant le flash doser la quantité de lumière supplémentaire au premier plan.
- Sur le boîtier, le mode de mesure sera Matrix.

Nota :
- j'ai favorisé ISO à 200, Le mode A, S, ou M selon humeur ou selon les situations .
- Quelque que soit le mode de réglage, par prudence je favorise une vitesse de l'ordre de 1/250 pour éviter toute surprise de bougé.
- J'ai fait un essai, sans courbe, avec optimisation de type "paysage" , les photos contre-jour avec flash en complément enjolivent bien les personnes placées au premier plan. Néanmoins, j'utilise presque systématiquement la courbe EV3 sans flash; avec flash WB : flash +1.

Pour le photos à l'extérieur , avec contre-jour, j'aimerais bien avoir vos avis sur ces quelques paramètres supplémentaires qu'on ne peut pas ignorer.

PS : (je me répète)
Avec dôme de diffusion orienté d'un cran vers le plafond , j'adopte presque les m^mes réglages (manuel, grande ouverture, vitesse assez lente mais pas trop, ASA à 400) .

Flash SB800 avec TTL et correction totale EV+1.3 : EV+1 sur le flash, EV+0.3 sur le boîtier D70S réglé SPOT. (Le plafond est à 3m et entièrement blanc).
WB Flash +1

Résultat : visage doux et pas d'ombre projeté sur le mur.

Pour l'extérieur avec flash et dôme , orienté en direct :
200 ASA
Matrix
TTL BL
Programmme A,S, M selon le moment. (1/250)
EV+0.3 sur le boîtier (sans courbe).
WB : flash +1

Pour l'extérieur sans flash :
200 ASA
Spot
A 8 ou 11
Courbe EV3

Photos: 440
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par zenfr le Mardi 18 Juillet 2006 19:18, édité 1 fois.
Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par Invité » Mardi 18 Juillet 2006 18:04

Salut et merci pour les conseils.
Sinon on peut aussi laisser l'i-TTL faire son job :
on passe en mode M

on cale sur un couple diaph / iso / vitesse de notre choix selon le rendu (essayer sans le flash pour voir ce que ça donne). Pour ma part au réveillon c'était f4, 800 Iso et 1/30 eme.

Après l'ittl fait son travail.

Non ?

Invité

par odellicour » Mardi 15 Août 2006 9:57

En mode TTL BL, l'appareil essaye d'équilibrer le fond et le premier plan. Pour se faire, il utilise des algorithmes prenant en compte la luminosité, le contraste, etc.

En mode TTL BL, il est impossible de contrôler le flash. Ce dernier a tjs le dessus!

Voici 1 exemple assez explicites:

D200
Zoom 18-200
Flash du D200 utilisé (tjs en TTL-BL)

Voici l'image originale sans flash.

Image

Voulant légèrement éclaircir le contour, j'ai sorti le flash.
J'ai réglé l'exposition du flash à -1,0 IL afin d'adoucir le premier plan.

Rappel
Exposition flash = premier plan.
Exposition = ensemble photo.

Voici le résultat.
Image

Bcp trop lumineux. J'ai donc diminué encore l'exposition du flash à -1,7IL.
Voici ce que ça donne.

Image

Aucune amélioration. Pire, on dirait même que l'image est un peu plus claire que la précédente.

Ce qui prouve que:
1. Le flash ne m'a pas obéi (sâle bête!)
2. Le TTL-BL a compensé automatiquement la réduction manuelle de l'exposition pour équilibrer, selon ses algorithmes les 2 plans.

Pas 36 solutions, pour obtenir des résultats cohérents et répétables au flash, il faut enclencher le mode TTL. Malheureusement impossible avec le flash interne mais OK avec SB-600 et SB-800.

Il est aussi possible, en mode TTL-BL, de diminuer l'exposition directement sur le flash. Mais personnellement, je préfère rester en mode TTL simple quand je veux contrôler le flash.

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par odellicour » Jeudi 17 Août 2006 16:42

En mode manuel, le flash n'est plus là pour faire du fill-in mais bien pour participer à l'exposition de la photo.
Il est donc en effet possible de choisir un couple ouverture/vitesse qui donnerait une image sous-exposée sans flash mais que le mode i-TTL viendra équilibrer.
C'est très utile en macro car il faut vitesse élevée et grande profondeur de champs. Le flash venant alors exposer le premier plan correctement. Attention néanmoins que le fond sera alors tjs noir.

odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par daniel33 » Lundi 28 Août 2006 19:26

odellicour a écrit:
Le TTL*-BL a compensé automatiquement la réduction manuelle de l'exposition* pour équilibrer, selon ses algorithmes les 2 plans.

J'ai essayé mon SB800 ce WE pour la 1° fois et pour assurer j'étais en mode TTl-BL:
Voulant varier mes expos (flash et boitier) pour me roder un peu, je confirme les propos d'odellicour: le résultat ne varie guère :???:
Au niveau boitier j'étais au 1/500 (j'avais besoin de vitesse d'expo) f2.8 400ISO.
Demain je teste le mode TTL seul.
J'espère voir la différence :wink:

Photos: 1596
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Poster une réponse
Suivante