Ayant passé un certain nombre d'heures a essayer de comprendre la technique de prise de vue en lumière mixte (flash + lumière naturelle), je me suis dit que mon expérience pourrait en interesser quleques uns.
Attention, je ne suis absolument pas un photographe professionnel. Je suis juste passionné de photo et de technologie. Il se peut donc que je dise des bêtises. Si tel est le cas, n'hésitez surtout pas à me corriger!
Allez, on se lance!
Je suppose que je ne suis pas la seul à avoir pris des photos au flash dont le sujet principal est blanc "maquée" et l'arrière plan est sombre voire noir. Pourtant avec ce beau SB-600 tout neuf je m'attendais à un miracle!
Pour obtenir des photos aux flash de bonne qualité en lumière mixte, il est intéressant de comprendre ce que fait l'appareil photo. Pour cette explication, je vais me baser sur celle donnée dans l'excellent livre "Photographier sous l'eau" aux éditions GAP.
Pour bien comprendre ce que fait votre appareil, les auteurs suggèrent, à juste titre, d'imaginer que l'appareil superpose 2 photos.
Première phase
Votre appareil enregistre l'arrière-plan éclairé par la lumière ambiante (lumière naturelle)
Les paramètres pris en compte par l'appareil photo durant la phase 1 sont les suivants:
- Le diaphragme choisi
- La vitesse choisie
- La mesure de la lumière (matricielle, spot, pondérée centrale)
Deuxième phase
L'appareil enregistre le pemier plan éclairé par l'éclair du flash (lumière artificielle)
Les paramètres pris en compte par l'appareil photo durant la phase 2 sont les suivants:
- Le diaphragme choisi
- La puissance du flash
Ces 2 "photos" se superposant pour former la photo finale.
Donc, en résumé:
- Le flash joue sur le premier plan
- Le diaphragme joue sur les 2 plans
- La vitesse joue sur l'arrière-plan
Alors, en pratique on fait comment?
1) Pour se faciliter la vie, on équipe son appareil d'un objectif très lumineux. Perso, j'utilise le 50mm f1,8 efficace et pas cher.
2) On augmente la sensibilité du capteur jusqu'à 400 voire 800 ISO.
3) On règle la vitesse de synchro du flash sur 1/30 seconde.
4) On choisit le mode semi-auto avec priorité à l'ouverture (A) et on ouvre le diaphragme au max (1,8 dans mon cas)
5) On règle l'exposition au flash sur -1/3IL (pour adoucir l'effet du flash)
Il est recommandé de sous-exposer l'arrière-plan de 1IL (max) de manière à ce qu'il soit légèrement plus sombre que le premier plan. Pour ce faire, on vise, on cadre et on utilise l'indicateur d'exposition qui s'affiche dans le viseur. On s'assure qu'il indique bien la légère sous-exposition voulue.
Si ce n'est pas le cas:
- En mode semi-auto, priorité à l'ouverture, la vitesse est fixe et égale à la synchro du flash = 1/30 dans notre cas.
- Si trop lumineux et donc pas de sous-ex, je préfère réduire les ISO plutôt que de fermer le diaphragme de manière a réduire le bruit. Mais c'est à vous de juger et de décider s'il vaut mieux faire varier les ISO ou l'ouverture.
Si vous appliquez bien ces quelques préceptes, vos photos au flash devraient normalement vous plaire un peu plus.
Maintenant, tout ce ci n'empêchera pas l'effet "visage pâle". Pour y remédier, plusieurs solutions existent:
- Diriger le flash vers le plafond pour que la lumière soit adoucie. Ca fonctionne pas mal mais la puissance max du flash est vite atteinte.
- Utiliser un diffuseur de lumière (comme celui livré avec le SB-800). Pour les meilleurs résultats, incliner la tête du flash vers le plafond.
- Utiliser un "bouncer" de type Lumiquest Promax. Pour moi de loin la meilleure solution. Surtout le 80/20 qui renvoit 20% vers le sujet et 80% vers le plafond. La lumière obtenue est très douce.
Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles. N'hésitez surtout pas à commenter ou à corriger si vous avez d'autres techniques qui "vont" mieux!
Olivier