Ayant passé un certain nombre d'heures a essayer de comprendre la technique de prise de vue en lumière mixte (flash + lumière naturelle), je me suis dit que mon expérience pourrait en interesser quleques uns.
Attention, je ne suis absolument pas un photographe professionnel. Je suis juste passionné de photo et de technologie. Il se peut donc que je dise des bêtises. Si tel est le cas, n'hésitez surtout pas à me corriger!
Allez, on se lance!
Je suppose que je ne suis pas la seul à avoir pris des photos au flash dont le sujet principal est blanc "maquée" et l'arrière plan est sombre voire noir. Pourtant avec ce beau SB-600 tout neuf je m'attendais à un miracle!
Pour obtenir des photos aux flash de bonne qualité en lumière mixte, il est intéressant de comprendre ce que fait l'appareil photo. Pour cette explication, je vais me baser sur celle donnée dans l'excellent livre "Photographier sous l'eau" aux éditions GAP.
Pour bien comprendre ce que fait votre appareil, les auteurs suggèrent, à juste titre, d'imaginer que l'appareil superpose 2 photos.
Première phase
Votre appareil enregistre l'arrière-plan éclairé par la lumière ambiante (lumière naturelle)
Les paramètres pris en compte par l'appareil photo durant la phase 1 sont les suivants:
- Le diaphragme choisi
- La vitesse choisie
- La mesure de la lumière (matricielle, spot, pondérée centrale)
Deuxième phase
L'appareil enregistre le pemier plan éclairé par l'éclair du flash (lumière artificielle)
Les paramètres pris en compte par l'appareil photo durant la phase 2 sont les suivants:
- Le diaphragme choisi
- La puissance du flash
Ces 2 "photos" se superposant pour former la photo finale.
Donc, en résumé:
- Le flash joue sur le premier plan
- Le diaphragme joue sur les 2 plans
- La vitesse joue sur l'arrière-plan
Alors, en pratique on fait comment?
1) Pour se faciliter la vie, on équipe son appareil d'un objectif très lumineux. Perso, j'utilise le 50mm f1,8 efficace et pas cher.