Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Le Prix Pixelistes 2008 - Plus de 5000€ de lots à gagner
Réussir ses photos en lumière mixte ... 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
odellicour
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 27 Mai 2006 18:05    Sujet du message: Réussir ses photos en lumière mixte ... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut tout le monde

Ayant passé un certain nombre d'heures a essayer de comprendre la technique de prise de vue en lumière mixte (flash* + lumière naturelle), je me suis dit que mon expérience pourrait en interesser quleques uns.

Attention, je ne suis absolument pas un photographe professionnel. Je suis juste passionné de photo et de technologie. Il se peut donc que je dise des bêtises. Si tel est le cas, n'hésitez surtout pas à me corriger!

Allez, on se lance!

Je suppose que je ne suis pas la seul à avoir pris des photos au flash* dont le sujet principal est blanc "maquée" et l'arrière plan est sombre voire noir. Pourtant avec ce beau SB-600 tout neuf je m'attendais à un miracle! Wink

Pour obtenir des photos aux flash* de bonne qualité en lumière mixte, il est intéressant de comprendre ce que fait l'appareil photo. Pour cette explication, je vais me baser sur celle donnée dans l'excellent livre "Photographier sous l'eau" aux éditions GAP.

Pour bien comprendre ce que fait votre appareil, les auteurs suggèrent, à juste titre, d'imaginer que l'appareil superpose 2 photos.

Première phase
Votre appareil enregistre l'arrière-plan éclairé par la lumière ambiante (lumière naturelle)
Les paramètres pris en compte par l'appareil photo durant la phase 1 sont les suivants:
- Le diaphragme* choisi
- La vitesse choisie
- La mesure de la lumière (matricielle, spot, pondérée centrale)

Deuxième phase
L'appareil enregistre le pemier plan éclairé par l'éclair du flash* (lumière artificielle)
Les paramètres pris en compte par l'appareil photo durant la phase 2 sont les suivants:
- Le diaphragme* choisi
- La puissance du flash*

Ces 2 "photos" se superposant pour former la photo finale.

Donc, en résumé:
- Le flash* joue sur le premier plan
- Le diaphragme* joue sur les 2 plans
- La vitesse joue sur l'arrière-plan

Alors, en pratique on fait comment?

1) Pour se faciliter la vie, on équipe son appareil d'un objectif* très lumineux. Perso, j'utilise le 50mm f1,8 efficace et pas cher.
2) On augmente la sensibilité du capteur* jusqu'à 400 voire 800 ISO*.
3) On règle la vitesse de synchro du flash* sur 1/30 seconde.
4) On choisit le mode semi-auto avec priorité à l'ouverture (A) et on ouvre le diaphragme* au max (1,8 dans mon cas)
5) On règle l'exposition* au flash* sur -1/3IL (pour adoucir l'effet du flash*)

Il est recommandé de sous-exposer l'arrière-plan de 1IL (max) de manière à ce qu'il soit légèrement plus sombre que le premier plan. Pour ce faire, on vise, on cadre et on utilise l'indicateur d'exposition* qui s'affiche dans le viseur. On s'assure qu'il indique bien la légère sous-exposition* voulue.
Si ce n'est pas le cas:
- En mode semi-auto, priorité à l'ouverture, la vitesse est fixe et égale à la synchro du flash* = 1/30 dans notre cas.
- Si trop lumineux et donc pas de sous-ex, je préfère réduire les ISO* plutôt que de fermer le diaphragme* de manière a réduire le bruit*. Mais c'est à vous de juger et de décider s'il vaut mieux faire varier les ISO* ou l'ouverture.

Si vous appliquez bien ces qq préceptes, vos photos au flash* devraient normalement vous plaire un peu plus.

Maintenant, tout ce ci n'empêchera pas l'effet "visage pâle". Pour y remédier, plusieurs solutions existent:
- Diriger le flash* vers le plafond pour que la lumière soit adoucie. Ca fonctionne pas mal mais la puissance max du flash* est vite atteinte.
- Utiliser un diffuseur* de lumière (comme celui livré avec le SB-800). Pour les meilleurs résultats, incliner la tête du flash* vers le plafond.
- Utiliser un "bouncer" de type Lumiquest Promax. Pour moi de loin la meilleure solution. Surtout le 80/20 qui renvoit 20% vers le sujet et 80% vers le plafond. La lumière obtenue est très douce.

Voilà, j'espère que ces qq conseils vous seront utiles. N'hésitez surtout pas à commenter ou à corriger si vous avez d'autres techniques qui "vont" mieux!

Olivier
Boîtiers : - D2Xs
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-600 - Sigma EM-140 DG
Autre(s) : Lumiquest Promax - X's DrivePro - Manfrotto 680B + 234RC - Manfrotto 190XPROB + 484RC
odellicour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 27 Mai 2006 18:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ce retour d'experience odellicour.
Te serais t il possible de poster quelques exemples pour illustrer tes protos ?
Je pense que les pixelistes apprecieraient.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl

Dernière édition par Fred_pol le Samedi 27 Mai 2006 19:22; édité 1 fois
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Herschelle
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 27 Mai 2006 19:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci beaucoup pour ce résumé car je viens aussi d'acquérir un flash* et tes infos sont précieuses.

Boîtiers : - D70 - F55
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Sig 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
Flashes : - SB-800
Herschelle est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
odellicour
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 09 Juin 2006 11:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

OK, OK, ... dès que je trouve qq minutes, je vais rajouter des photos pour illustrer mes propos et rendre l'article plus vivant!
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : Lumiquest Promax - X's DrivePro - Manfrotto 680B + 234RC - Manfrotto 190XPROB + 484RC
odellicour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Vendredi 09 Juin 2006 11:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Vendredi 09 Juin 2006 11:47    Sujet du message: Re: Réussir ses photos en lumière mixte ... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bel article, je suis presque d'accord sur tout.

odellicour a écrit:
Il est recommandé de sous-exposer l'arrière-plan de 1IL (max) de manière à ce qu'il soit légèrement plus sombre que le premier plan.

Perso, j'ai jamais entendu qu'il fallait que l'arr plan soit plus sombre de 1IL... Sauf dans des cas extremes.
Perso, je fais l'inverse. Je règle l'expo du boitier à +1.7, et le flash* à -0.7. Ainsi, le flash* expose mon sujet de -1IL par rapport au reste de la photo.

Mais cela dépend beaucoup des conditions de PDV* (ext./int.) ...

2ème remarque: tu indiques utiliser f1.8 en permanence. Perso, je conseillerai d'augmenter un peu cette valeur, car à 1.8, le 50f1.8 est très mou Wink

Bel article en tout cas

Signé un photographe qui n'aime pas la technique, mais qui fait beaucoup d'essais Laughing
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
odellicour
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 10 Juin 2006 11:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Sylvain,

Merci pour tes conseils.
En fait, je sous expose tjs un peu l'arrière plan (max 1L mais généralement 1/3 IL) pour bien faire resortir le sujet principal.
Mais tu as raison de préciser que cela dépend des conditions et de l'effet recherché.
Le 50 1,8 est un peu mou à 1,8 en effet. C'est d'ailleurs pour cela que je viens d'acheter le 1,4! Wink
En fait pour débuter, au plus lumineux au plus facile de trouver l'équilibre. Mais avec le temps et la pratique, il n'y a plus qu'à jongler avec les ISO*, l'ouverture et la vitesse pour des photos splendides!
odellicour
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 13 Juin 2006 21:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour ceux qui veulent approfondir, procurez-vous le numéro 280 de chasseur d'images qui contient un très bon article sur la "photo d'ambiance" et un sur le "flash* et portrait".

Eux aussi vont dans le sens de la légère sous-exposition* de l'arrière plan:
"... commencez par choisir un trio sensibilité/ouverture/vitesse permettant d'exposer 'presque correctement' (en fait, avec une légère sous-exposition*, au maximum de 1 IL).".

Ils proposent aussi pour les plus téméraires de descendre la vitesse à 1/15s:
"... le but du jeu est d'obtenir une vitesse d'obturation de l'ordre de 1/30 s à 1/15 s à pleine ouverture! Evidemment, les heureux possesseurs d'un objectif* lumineux (zoom* f/2,8, focale* fixe f/2) sont très favorisés.".

Voilà, j'espère que mon petit guide vous sera utile. Ce serait sympa si ceux qui font leur premières armes à la lecture du texte pouvaient poster leurs commentaires.

Ps: je n'oublie pas les photos illustratives. Elles arrivent!
odellicour
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 13 Juin 2006 21:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sylvain, est-ce que tu sous-exposes le sujet au premier plan pour eviter l'effet "maquée"?
Tu le fais en flash* direct? Ou même avec ton Lumiquest?
Normalement l'usage du Promax devrait régler le problème.
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mercredi 14 Juin 2006 8:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Avec le promax, je suis à +1 général, et de -0.3 à +0.3 pour le flash*... Ca dépend de la situation. Généralement en priorité ouverture, sinon manuel Smile

Je ne fais presque jamais de photo en flash* direct. Cela m'arrive uniquement pour déboucher les ombres en extérieur quand le soleil est trop haut.

Mr. Green
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zenfr
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 18 Juillet 2006 17:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour tout le monde,

Malheureusement pour les photos à l'extérieur avec flash*, à part le trois paramètres principaux (ISO*, Ouverture, Vitesse) il y a au moins cinq autres paramètres supplémentaires :
1 - Correction EV,
2 - Puissance de flash* , avec ou sans dôme de diffusion
3 - Son mode de mesure dont TTL* et TTL*-BL.
4 - Courbe perso ou non, ou WB
5 - le mode de mesure (spot central, matrix, ...)

Lorsque le fond est bien ensoleillé si l'on veut ouvrir l'objectif* au maxi de l'orde 1.4 ou 1.8, la vitesse sera très rapide et le fond sera flou en général. M^me avec ISO* à 200, la valeur recherchée de l'odre de 1/30 pour la vitesse d'obturation serait donc très difficile à obtenir.

A mon avis :
- La vitesse d'obturation n'a aucune influence sur le fonctionnement du flash*.
- Il est souhaitable de régler le flash* , avec son d^me, à TTL* BL, laissant le flash* doser la quantité de lumière supplémentaire au premier plan.
- Sur le boîtier, le mode de mesure sera Matrix.

Nota :
- j'ai favorisé ISO* à 200, Le mode A*, S, ou M selon humeur ou selon les situations .
- Quelque que soit le mode de réglage, par prudence je favorise une vitesse de l'ordre de 1/250 pour éviter toute surprise de bougé.
- J'ai fait un essai, sans courbe, avec optimisation de type "paysage" , les photos contre-jour avec flash* en complément enjolivent bien les personnes placées au premier plan. Néanmoins, j'utilise presque systématiquement la courbe EV3 sans flash*; avec flash* WB : flash* +1.

Pour le photos à l'extérieur , avec contre-jour, j'aimerais bien avoir vos avis sur ces quelques paramètres supplémentaires qu'on ne peut pas ignorer.

PS : (je me répète)
Avec dôme de diffusion orienté d'un cran vers le plafond , j'adopte presque les m^mes réglages (manuel, grande ouverture, vitesse assez lente mais pas trop, ASA* à 400) .

flash* SB800 avec TTL* et correction totale EV+1.3 : EV+1 sur le flash*, EV+0.3 sur le boîtier D70S réglé SPOT. (Le plafond est à 3m et entièrement blanc).
WB flash* +1

Résultat : visage doux et pas d'ombre projeté sur le mur.

Pour l'extérieur avec flash* et dôme , orienté en direct :
200 ASA*
Matrix
TTL* BL
Programmme A,S, M selon le moment. (1/250)
EV+0.3 sur le boîtier (sans courbe).
WB : flash* +1

Pour l'extérieur sans flash* :
200 ASA*
Spot
A 8 ou 11
Courbe EV3

Autre(s) : Je me contente (presque) du peu que j'ai et je me débrouille avec ...

Dernière édition par zenfr le Mardi 18 Juillet 2006 19:18; édité 1 fois
zenfr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Mardi 18 Juillet 2006 18:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut et merci pour les conseils.
Sinon on peut aussi laisser l'i-TTL* faire son job :
on passe en mode M*

on cale sur un couple diaph / ISO* / vitesse de notre choix selon le rendu (essayer sans le flash* pour voir ce que ça donne). Pour ma part au réveillon c'était f4, 800 ISO* et 1/30 eme.

Après l'ittl fait son travail.

Non ?

odellicour
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 15 Août 2006 9:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En mode TTL* BL, l'appareil essaye d'équilibrer le fond et le premier plan. Pour se faire, il utilise des algorithmes prenant en compte la luminosité, le contraste*, etc.

En mode TTL* BL, il est impossible de contrôler le flash*. Ce dernier a tjs le dessus!

Voici 1 exemple assez explicites:

D200
zoom* 18-200
flash* du D200 utilisé (tjs en TTL*-BL)

Voici l'image originale sans flash*.

Exif*

Voulant légèrement éclaircir le contour, j'ai sorti le flash*.
J'ai réglé l'exposition* du flash* à -1,0 IL afin d'adoucir le premier plan.

Rappel
exposition* flash* = premier plan.
exposition* = ensemble photo.

Voici le résultat.

Exif*

Bcp trop lumineux. J'ai donc diminué encore l'exposition* du flash* à -1,7IL.
Voici ce que ça donne.

Exif*

Aucune amélioration. Pire, on dirait même que l'image est un peu plus claire que la précédente.

Ce qui prouve que:
1. Le flash* ne m'a pas obéi (sâle bête!)
2. Le TTL*-BL a compensé automatiquement la réduction manuelle de l'exposition* pour équilibrer, selon ses algorithmes les 2 plans.

Pas 36 solutions, pour obtenir des résultats cohérents et répétables au flash*, il faut enclencher le mode TTL*. Malheureusement impossible avec le flash* interne mais OK avec SB-600 et SB-800.

Il est aussi possible, en mode TTL*-BL, de diminuer l'exposition* directement sur le flash*. Mais personnellement, je préfère rester en mode TTL* simple qd je veux contrôler le flash*.
odellicour
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 17 Août 2006 16:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En mode manuel, le flash* n'est plus là pour faire du fill-in* mais bien pour participer à l'exposition* de la photo.
Il est donc en effet possible de choisir un couple ouverture/vitesse qui donnerait une image sous-exposée sans flash* mais que le mode i-TTL* viendra équilibrer.
C'est très utile en macro car il faut vitesse élevée et grande profondeur de champs. Le flash* venant alors exposer le premier plan correctement. Attention néanmoins que le fond sera alors tjs noir.
daniel33
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 28 Août 2006 19:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

odellicour a écrit:
Citation:
Le TTL**-BL a compensé automatiquement la réduction manuelle de l'exposition** pour équilibrer, selon ses algorithmes les 2 plans.

J'ai essayé mon SB800 ce WE pour la 1° fois et pour assurer j'étais en mode TTL*-BL:
Voulant varier mes expos (flash* et boitier) pour me roder un peu, je confirme les propos d'odellicour: le résultat ne varie guère Confused
Au niveau boitier j'étais au 1/500 (j'avais besoin de vitesse d'expo) f2.8 400ISO.
Demain je teste le mode TTL* seul.
J'espère voir la différence Wink

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800
daniel33 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé