par
dimebagsteel
» Dimanche 06 Mars 2011 13:56
Hello,
Je viens vers les connaisseurs pour demander de l'aide pour faire une bonne mise au point manuelle. Notamment dès que le diaphragme est un peu ouvert (2.8 et inférieur) ma mise au point est un peu hasardeuse... Je suis obligé de jeter pas mal de photos.
Comment faites-vous pour avoir de bons résultats ? Personnellement j'ai essayé ces solutions :
- D'abord, j'ai installé un verre de visée à stigmomètre. C'est indéniablement pratique, on gagne en rapidité, et c'est efficace pour la photo rapprochée. Pour les sujets plus lointains, ce n'est pas de la plus grande efficacité (le viseur reste petit).
- Me servir du point de confirmation de focus. Malheureusement, je le trouve un peu mou. Du moins sur mon 50 mm 1.8 AFD, dont la bague n'est déjà pas la plus agréable du monde, j'ai l'impression qu'il n'y a pas un endroit hyper précis où j'ai le point. Si je me cale sur le point de confirmation, je peux toujours légèrement tourner la bague (là je parle de très petites variations hein, mais variations quand même) sans que le point de confirmation disparaisse. Du coup, j'ai le sentiment qu'il tolère une marge que moi je ne tolère pas. J'ai tendance à penser que le point devrait être à un endroit précis, sans variation possible.
J'affectionne particulièrement la MAP manuelle, je pense à m'équiper d'objectifs non-AF de qualité (Voigt, Zeiss,...) mais cette incertitude me tracasse. Je ne sais pas si mon problème se reposera avec une optique tout manuel de qualité.
Merci d'avance de vos conseils !