A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Réussir une MAP manuelle

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar dimebagsteel » Dimanche 06 Mars 2011 13:56

Hello,

Je viens vers les connaisseurs pour demander de l'aide pour faire une bonne mise au point manuelle. Notamment dès que le diaphragme est un peu ouvert (2.8 et inférieur) ma mise au point est un peu hasardeuse... Je suis obligé de jeter pas mal de photos.

Comment faites-vous pour avoir de bons résultats ? Personnellement j'ai essayé ces solutions :

- D'abord, j'ai installé un verre de visée à stigmomètre. C'est indéniablement pratique, on gagne en rapidité, et c'est efficace pour la photo rapprochée. Pour les sujets plus lointains, ce n'est pas de la plus grande efficacité (le viseur reste petit).

- Me servir du point de confirmation de focus. Malheureusement, je le trouve un peu mou. Du moins sur mon 50 mm 1.8 AFD, dont la bague n'est déjà pas la plus agréable du monde, j'ai l'impression qu'il n'y a pas un endroit hyper précis où j'ai le point. Si je me cale sur le point de confirmation, je peux toujours légèrement tourner la bague (là je parle de très petites variations hein, mais variations quand même) sans que le point de confirmation disparaisse. Du coup, j'ai le sentiment qu'il tolère une marge que moi je ne tolère pas. J'ai tendance à penser que le point devrait être à un endroit précis, sans variation possible.

J'affectionne particulièrement la MAP manuelle, je pense à m'équiper d'objectifs non-AF de qualité (Voigt, Zeiss,...) mais cette incertitude me tracasse. Je ne sais pas si mon problème se reposera avec une optique tout manuel de qualité.

Merci d'avance de vos conseils !
dimebagsteel
Pi........
Pi........

Photos: 8

Matériel

Re: Réussir une MAP manuelle

Messagepar Godyfou » Dimanche 06 Mars 2011 15:05

As-tu un appareil APS-C ou plein format ? Il parait que la taille et la clarté du viseur de ces derniers aide beaucoup à la mise au point manuelle.
Godyfou
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 141

Matériel

Messagepar dimebagsteel » Dimanche 06 Mars 2011 15:35

Je suis sur un D90 (comme le nom du forum l'indique). Paraît que les viseurs FF sont plus agréables, oui. A quel point, je ne sais pas, je n'en ai pas eu dans les mains assez longtemps pour m'en rendre compte... Mais je pose bien ces questions pour un APSC, pour mon cas D90. Bien sûr, on peut étendre cette question à d'autres boîtiers (D300 etc) pour mettre en commun nos expériences. :wink:
dimebagsteel
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar tofdragon62 » Jeudi 28 Avril 2011 15:05

j ai un d300s et j avais un d90 le confort de visé et le meme !!! par compte pour ton problème je peu pas te dire si je fait de la map manuellement c'est en macro ( avec mes close up et la c'est desdiaph de f8 et plus en general) et avec les tc sur mes objectifs peu lumineux ! donc la encore une fois diaph superieur a 8 donc plus facile pas de pdc a gérer !
tofdragon62
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 0

Matériel

Messagepar jmd2 » Jeudi 28 Avril 2011 20:02

bah, sur les aps-c, la MAP manuelle reste difficile sur le verre de visée (ah, ce bon vieux F801 ! )
mais heureusement M. Nikon a prévu le point vert dans le viseur, redoutable de précision

bgrvfe
jmd2
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Calli » Jeudi 28 Avril 2011 21:18

Bonjour,
Pour faciliter une mise au point manuelle, plusieurs systèmes existent.
- le stigmomètre (je n'ai jamais pu m'y faire, je préfère un verre de visée très fin),
- un bon viseur (celui du D90 me paraît suffisant),
- utiliser la confirmation de MAP dans le viseur,
- une bonne bague de mise au point (les AI et Ai-S sont parfaits, contrairement à la majorité des objectifs récents),
- privilégier une focale longue (MAP plus facile qu'avec un 50 mm),
- faire une pré-mise au point (si le sujet est mobile) et déclencher lorsqu'il arrive dans la zone de netteté,
- on doit toujours savoir dans quel sens tourner la bague de MAP selon qu'on veut la rapprocher ou l'éloigner !
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar VinZent » Vendredi 29 Avril 2011 11:39

Pour ma part, j'ai plusieurs objectifs à MAP manuelle, et entre mes yeux et le petit point vert, je m'en sort toujours. ;)
Évidemment, quand on est à très grande ouverture, il y a un peu de déchet, mais c'est aussi l'avantage du numérique : tu shootes, tu regardes ton image en zoomant, et si ça te ne te convient pas, tu recommences.
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar dimebagsteel » Vendredi 29 Avril 2011 12:42

Merci de vos conseils. Le stigmomètre, j'ai finis par le retirer, je ne m'y fait pas non plus. Sinon, j'ai eu l'occasion d'essayer des optiques Leica (avec bague d'adaptation) depuis que j'ai posté le message de départ de ce fil, et j'avoue que la qualité de la bague de point fait une différence énorme. Je n'ai encore jamais u d'Ai ou Ai-s entre les mains, mais je suppose qu'on retrouve ce confort. En tout cas, on a vraiment une impression de précision lorsqu'on cherche le point, c'est super !
Faut aussi dire que mon D90 s'est avéré avoir un petit soucis vis-à-vis de l'autofocus, et je crois (du moins j'espère) que le point de confirmation n'était pas toujours aussi fiable qu'il devrait l'être.
dimebagsteel
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar jmd2 » Vendredi 29 Avril 2011 13:04

1/
fais des tests avec tes objos, en manuel, en AF. Sur pied, au 1/1000 ou plus rapide. (mieux : au flash).Examine les résultats

2/
sur le D90, pas de mesure de lumière avec les objos AI-S.
faudrait un D7000 au moins.

bgrvfe
jmd2
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar VinZent » Vendredi 29 Avril 2011 14:05

jmd2 a écrit:1/
fais des tests avec tes objos, en manuel, en AF. Sur pied, au 1/1000 ou plus rapide. (mieux : au flash).Examine les résultats

2/
sur le D90, pas de mesure de lumière avec les objos AI-S.
faudrait un D7000 au moins.

bgrvfe

J'ai un D90 et un 50 1.8 AI-S (et d'autre objo MF non-Nikon), et on s'en sort quand même, tant au niveau mise au point que pour l'expo. Il faut juste prendre l'habitude et ne pas avoir peur de faire plusieurs essai. Avec l'habitude, je trouve la bonne expo très rapidement. ;)
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar dimebagsteel » Vendredi 29 Avril 2011 15:36

jmd2 a écrit:1/

Oui, les tests sont faits, il est actuellement en réparation. Ca devrait rentrer dans l'ordre !
dimebagsteel
Pi........
Pi........

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90