Sujet: Revue Sac Vanguard Peking 25 pour APN + zoom attaché + 2d boîtier ou optique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Revue Sac Vanguard Peking 25 pour APN + zoom attaché + 2d boîtier ou optique

par titipsi » Mercredi 01 Juin 2011 19:11

Bonjour, :coucou2:

J'ai testé le sac Vanguard Peking 25 chez Saturn Luxembourg à 49.9 euros (10€ plus cher sur Amazon).
Personnel du Saturn aimable qui m'a prêté les Nikon et zoom des vitrines.
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/p ... 129001.htm
http://www.amazon.fr/Vanguard-Fourre-to ... 957&sr=1-1

Dimensions
Volume du sac (L x l x H)
extérieur : env. 35 x 20 x 17 (H=20 cm si on compte la poignée mais qui est souple)
Ce volume peut s'aplatir de 3-4 cm si les espaces de rangement sont vides)
intérieur : 25 x 12 x 17 cm
fourni avec 2 x 2 intercalaires avec velcro (2 faisant la hauteur du sac, 2 un peu plus petits) et bandouillère.
Poids vide : 690 g
Poids Rempli : devrait supporter 3 kg au moins. Bien que les attaches de la bandouillère sont en plastique, le reste est en nylon tissé et cousu, donc tout de même résistant.

On peut mettre le sac dans la moitié du volume d'un bagage à main (qui fait 50x40x20 cm ou 55x35x25cm).

Présentation
Sac élégant en nylon noir, les parois intérieures sont recouvertes d'un fin velours. Le fond dispose d'une plaque en mousse rigide recouverte de nylon, d'env. 8 mm d'épaisseur (il faut cette protection au fond du sac car le fond est un simple tissu en nylon. Cette mousse antichoc n'est pas fixée mais tient d'elle même au fond.

La base du sac repose à l'extérieur sur deux calles en caoutchouc de 3-4 mm d'épaisseur. Elles sont stables car bien écartées et suffisamment larges (env. 7x3 cm).

Négatif:
Les deux calles (reposoirs) auraient pu être 1-2 mm plus hauts.
Sous le poids, le sac s'affaise un peu et repose vite sur les coutures du tissu qui montrent des traces de saleté (et un jour sans doute d'usure, à confimer).
Comme c'est du nylon, ca se nettoie bien. Les coutures du fond du sac vont résister un certain temps, mais mieux vaut tout de même faire attention.
Eviter par ex. de le traîner ou le pousser sur le sol. C'est un sac à main ou à bandouillère avant tout, à porter !
J'aurai préféré du nylon sur les parois intérieures (plus solide que le velours velcro). Il y a du nylon dans les grandes poches, cela aurait été simple d'en mettre partout (mais dans ce cas il y a le problème du velcro.)

Utilisation
Le sac est fonctionnel, livré avec poignée rembourée et bandouillère réglable, avec patin anti-glisse sur l'épaule.
Je peux le tenir à la main, le placer en bandouillère sur l'épaule ou la sangle derrière le coup, très pratique.
Les deux mousquetons de la bandouillère sont en plastique.
Les tirrettes sont en plastique sauf la lichette dont l'anneau est en métal.

Négatif : Il est dommage que les 2 mousquetons et les anneaux de la bandouillère ne soient pas en métal. Mais bon, à ce prix difficile de trouver mieux et c'est adapté à son volume et donc au poids d'env. 2 APN ou 1 APN + 2 obj.

Le sac se ferme au-dessus avec une tirrette sur les 3 côtés, le tout recouvert par un rabat fermant à l'avant avec clip unique central. Clip en plastique.
La partie arrière du sac est lisse mais expliqué comprend une grande poche à tirrette; sinon aucun strap, ni fixation.

2 petites poches extérieures (à gauche, à droite) à tirrette pouvent contenir chacune au moins 2 filtres sous boîte plexi jusque 90 mm de diam. ou volume équivalent.
1 grande poche extérieure à l'avant (env. 22x12 cm) sous le rabat, à tirrette, contenant également 2 pochettes ouvertes en nylon. Peu contenir de petits accessoires, papier, mini trepied, telecommande, etc.
1 filet à l'intérieur (attaché au rabat) de 24x9 cm fermant avec une tirrette pour des accesosires fins (filtre, couvercle, crayon, tissu de nettoyage...)
L'arrière (le dos) dispose aussi d'une grande poche à tirrette d'env. 24x13 cm

Placement du matériel
Le Nikon D7000 avec zoom 16-85 tient juste dans le sac, objectif vers le bas par ex, mais il prend quasiment toute la hauteur, mais le sac ferme normalement.

Le Nikon D7000 avec 18-105 déborde de 5 mm au-dessus de la tirrette. A éviter car avec un filtre ou un bouchon, il n'y a pas assez de place.
Il y a encore la place pour un boîtier, objectif ou flash d'une largeur ou diam. de 8-9 cm sur la partie droite.

Même avec le 16-85, objectif vers le bas, la position est instable car rien ne le maintient au fond et les intercalaires n'aident pas bcp.
Il faudrait mettre une mousse au fond ou la fariquer sur mesure pour occuper l'espace vide autour de l'objectif.

Mieux vaut donc mettre l'APN le dos au fond objectif orienté vers le haut ou mieux l'APN et l'objectif à plat au fond, objectif dans le sens de la longueur du sac (plus facile à prendre).

NB. Si vous avez la fixation en queue d'arronde du trépied vissée sous l'APN, son épaisseur (env. 1 cm) doit être compensée avec des mousses intercalaires à placer au fond du sac, sous l'objectif.

Ainsi, mis à plat au fond du sac, même avec le 105 mm et un 2e boîtier D90 debout à droite ou un 2eme objectif ou un flash, ça tient juste et la position est stable.

On peut mettre une telecommande dans le filet de la poche avant (ou dans la grande poche arrière) ou encore dans les poches etérieures si c'est du materil hahel assez compact ou d'autres petits accessoires.

Si vous avez un pare-soleil, il y a la place au-dessus de l'objectif lorsque l'APN est placé à plat au fond du sac.

Le tissu résiste à l'eau (passer sous le robinet 10 sec !). On sent un peu l'humidité sur le tissu mais l'eau glisse dessus. Il faut vraiment bcp d'eau pour que le tissu s'impregne légèrement. Test concluant. Il teindra sous la pluie. Pour la neige colante, il sans doute se limiter au minimum (même dans ces conditions, l'APN comme le photographe souffriront aussi!)

Enfin, vu le type de sac, il n'y a pas de place pour un trépied ou monopod classique capable de supporter un reflex avec zoom ou tele (juste de quoi mettre un mini trépied de 10-15 cm).

Si c'était à refaire
Mon cahier des charges est encore leger : sac compact pour deux APN (D7000, D90), 1 objectif, 4 voire 6 batteries + 2-3 filtres de 67 mm sous boite + telecommande + menus accessoires.

Difficile de trouver plus compact que le Peking 25 pour 2 APN de cette gamme...
On peut le comparer au Vanguard Padova 25.
Pour moi c'est 60-40, je préfère le look du Peking 25 et son volume un peu plus petit. Donc je racheterai le même vu l'usage que j'en ai actuellement. :super2:
Si la place viendrait à manquer,celui-ci étant rempli je n'aurai pas le choix, je devrais m''orienter vers d'autres modèles (sac à dos, etc) ou d'autres tailles. Nous verrons.

Concurrents
Le Peking fait 25 x 12 x 17 cm (vol. int.)
Le Vanguard Padova 25 a un look plus massif, plus anguleux et est 3 cm plus large et donc un peu plus volumineux.
Il est tjs en vente sur Amazon à <50 euros
http://www.amazon.fr/dp/B000ZNRDSE/ref= ... nkCode=asn

Le Manfrotto Bella VI est similaire : 26x12x17, même prix
http://www.missnumerique.com/sacs-photo ... -7545.html
Mais je le trouve moins résistant, moins pratique, moins beau.

Le Tamrac System 3 un peu plus large : 27x23x20 à 55 euros
http://www.digixo.com/photo/housses-pho ... tor=AL-249

Et juste un peu plus petit :
Le Tamrac Explorer 100 : 21x10x17
Le Vaungard Peking 21 : 21x11x15
Le Lowepro Nova 160 : 20 x 11 x 17

Thierry :good:

Photos: 50
titipsi

Pixeli....
Pixeli....

Nikon D7000, D90 IR, PS CS5 avec plugins