A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

RGB / sRVB : questions

Venez ici pour [b]discuter de la photo en général, de conseils de prise de vue, etc...</b>

Modérateur: Modérateurs

Messagepar snipecmoi » Mardi 05 Juillet 2011 10:08

Bonjour,

j'ai une question qui va peut être paraitre bête à certains. Je suis actuellement à la recherche d'un écran à usage photo (pas de jeu, donc, bonne fidélité des couleurs, bon contraste, bonne uniformité de la luminosité etc)
Quabd on arrive à de telle exigences pour un écran on se frotte forcément à la question du wide gamut ou pas.

Ma questions'adresse à ceux qui ont un écran wide gamut et elle porte sur quelque chose qui me semble assez ambiguë entre le RGB et le sRVB :

Comment gérez-vous les différents espaces colorimétriques ? (en gros comment intégrer ça dans sa chaine de traitement)

Je veux dire, c'est bien beau, l'écran affiche une photo en Adobe RGB avec une palette de couleur énorme, mais sachant que si on souhaite mettre une photo sur le net on doit la passer en sRVB, de même si on souhaite l'imprimer (passage par un site en ligne pour un album photo par ex) c'est l'espace sRVB qui est utilisé.
Sachant que si j'ai bien compris une photo traitée (dans Lightroom par ex) en Adobe RVB n'a pas le même rendu un fois passée en sRVB, comment arrivez-vous à gérer les différents changements d'espace colorimétrique ? à quoi sert réellement d'avoir un écran wide gamut (à part de pouvoir visualiser ses photos en Adobe RGB) ?

Voilà, comme je le disais ces questions peuvent sans doute paraitre bêtes, mais j'avoue être un peu perdu là dedans

Merci d'avance pour votre lumière

 

snipecmoi
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 697
Photos: 91
Inscription: 02 Nov 2009
Localisation: Grenoble

Matériel

Re: RGB / sRVB : questions

Messagepar Sabaudia » Mardi 05 Juillet 2011 11:00

Vaste question, réponse simple: le Adobe RVB offre un gamut plus large, et va servir surtout pour des retouches destinées à l'impression quadri haute qualité. Pour le reste, le sRVB vaudra mieux pour tout ce qui est impression à distance sur le web (livres et photos en ligne), les sites web, les blogs, etc. De toute façon, une image en Adobe RVB retouchée sur un écran calibré ET capable d'afficher le gamut correspondant ne pourra avoir comme destination finale qu'un traitement quadrichromique ou alors, évidemment, l'impression professionnelle sur imprimante à jet d'encre possédant 8 cartouches d'encre ou plus... (encore faudrait-il que toute la chaîne soit calibrée avec les bons profils!). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 579
Photos: 38
Inscription: 05 Mai 2010
Localisation: Haute-Savoie

Matériel

Re: RGB / sRVB : questions

Messagepar snipecmoi » Mardi 05 Juillet 2011 11:26

Voilà une réponse qui me parait très claire et qui va dans le sens de ce que je présentais

dans ce cas il me reste à trouver un bon écran sRVB car effectivement pour moi le adobe RVB ne servira pas.
Mon soucis est que j'ai vraiment du mal à trouver un bon écran sRVB avec une bonne uniformité de luminosité, un bon contraste et des angles de visions ouverts...
Acheter un écran bon Wide Gamut pour ne l'utiliser qu'en sRVB ça me fout un peu les boules, mais peut être suis-je obligé si je veux de la qualité

 

snipecmoi
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 697
Photos: 91
Inscription: 02 Nov 2009
Localisation: Grenoble

Matériel

Re: RGB / sRVB : questions

Messagepar Sabaudia » Mardi 05 Juillet 2011 13:24

Les cathodiques ne sont pas encore morts, et ils sont meilleurs pour afficher de larges gamuts.
Avatar de l’utilisateur
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 579
Photos: 38
Inscription: 05 Mai 2010
Localisation: Haute-Savoie

Matériel

Re: RGB / sRVB : questions

Messagepar snipecmoi » Mardi 05 Juillet 2011 13:29

Je pense m'orienter vers un NEC MultiSync PA231W :)

 

snipecmoi
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 697
Photos: 91
Inscription: 02 Nov 2009
Localisation: Grenoble

Matériel

Re: RGB / sRVB : questions

Messagepar Godyfou » Mercredi 27 Juillet 2011 14:45

Alors finalement, tu l'as acheté ?
Pour rebondir sur tes interrogations, j'aimerais savoir si, en achetant un moniteur wide gamut, et en le réglant sur un mode sRGB (qu'ils ont tous je suppose), on arrive à limiter les inconvénients du wide gamut ?

edit : au temps pour moi, je croyais que tu avais finalement acheté un écran wide gamut, mais ton NEC est bien sRGB.
Dernière édition par Godyfou le Mercredi 27 Juillet 2011 16:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Godyfou
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 497
Photos: 141
Inscription: 28 Mai 2009
Localisation: St Etienne (Loire)

Matériel

Re: RGB / sRVB : questions

Messagepar snipecmoi » Mercredi 27 Juillet 2011 14:51

Hello !
Oui je l'ai acheté et j'en suis très content pour le moment ! couleurs parfaites, contraste largement suffisant pour moi, uniformité du rétroéclairage parfait en utilisant la fonction d'amélioration dédiée), bref, que du bon

Par contre pour ta question, pourquoi acheter un écran wide gamut si c'est pour le passer en sRGB ? qui peut le plus peut le moins ? c'est en prévisions de si jamais tu as besoin de passer en RVB ?

 

snipecmoi
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 697
Photos: 91
Inscription: 02 Nov 2009
Localisation: Grenoble

Matériel


Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Discussion sur la photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité