par
snipecmoi
» Mardi 05 Juillet 2011 10:08
Bonjour,
j'ai une question qui va peut être paraitre bête à certains. Je suis actuellement à la recherche d'un écran à usage photo (pas de jeu, donc, bonne fidélité des couleurs, bon contraste, bonne uniformité de la luminosité etc)
Quabd on arrive à de telle exigences pour un écran on se frotte forcément à la question du wide gamut ou pas.
Ma questions'adresse à ceux qui ont un écran wide gamut et elle porte sur quelque chose qui me semble assez ambiguë entre le RGB et le sRVB :
Comment gérez-vous les différents espaces colorimétriques ? (en gros comment intégrer ça dans sa chaine de traitement)
Je veux dire, c'est bien beau, l'écran affiche une photo en Adobe RGB avec une palette de couleur énorme, mais sachant que si on souhaite mettre une photo sur le net on doit la passer en sRVB, de même si on souhaite l'imprimer (passage par un site en ligne pour un album photo par ex) c'est l'espace sRVB qui est utilisé.
Sachant que si j'ai bien compris une photo traitée (dans Lightroom par ex) en Adobe RVB n'a pas le même rendu un fois passée en sRVB, comment arrivez-vous à gérer les différents changements d'espace colorimétrique ? à quoi sert réellement d'avoir un écran wide gamut (à part de pouvoir visualiser ses photos en Adobe RGB) ?
Voilà, comme je le disais ces questions peuvent sans doute paraitre bêtes, mais j'avoue être un peu perdu là dedans
Merci d'avance pour votre lumière