A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Ring Flash avec mon Nikon D100 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar VincentT » Dimanche 29 Mars 2009 23:19

Bonjour à tous,

voilà, je viens de m'inscrire sur ce forum, plein de renseignements et d'infos sur la photo !! Très passionnant !!

Je vais exposer mon problème le plus clairement possible :
Je possède un Nikon D100 (et oui, un vieux d'la vieille, mais que je trouve très bien pour ce que j'en fais).
J'ai récupéré par quelqu'un de ma famille un Ring Flash Mobile. Voici le lien d'une vente ebay pour voir l'objet : http://cgi.ebay.com/Mobile-Lamp-Handy-Ring-Flash-Strobe-Light-Kit-400w-D3E_W0QQitemZ330312503416QQcmdZViewItemQQimsxZ20090307?IMSfp=TL090307194006r12680
Le truc, c'est que je branche les deux appareils ensemble, mais rien ne se passe. le ring flash fonctionne bien (en mode test), mais quand je prend une photo avec mon Nikon, le flash ne s'enclenche pas. Y aurait-il une manip spéciale à faire ? Et surtout est-ce que cette configuration est compatible ?

Je m'en remets à vous. Je ne suis pas un expert en matériel photo, encore moins en réglages de flash.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !!
VincentT
..........
..........

Messagepar Stefon » Lundi 30 Mars 2009 16:49

Sur l'appareil, tu as bien sélectionné flash manuel?
Mes photos de Concert
Stefon
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 151

Messagepar allonsvoir » Jeudi 02 Avril 2009 19:10

Je ne vois pas bien comment on enclenche le flash et comment il peut s'arrêter en TTL ou alors est-ce manuel ? Il faut un câble : si la prise est coaxiale on travaillera en manuel, faudra calculer avec le nombre guide le diaphragme nécessaire. S'il y a une prise 3 pôles sur la prise flash spéciale Nikon, tout est automatique, mais ce ne doit pas être le cas.

Si c'était sans fil, il faut le codage Nikon et ce serait entièrement automatique mais à la condition d'allumer le flash interne du boîtier et éventuellement le mettre en --, pour qu'il ne se déclenche pas en plus mais émette seulement les signaux IR du système i-TTL.

Et attention de ne pas dépasser la vitesse synchro du boîtier.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 25

Matériel

Messagepar allonsvoir » Jeudi 02 Avril 2009 19:13

P.S. : erreur ! mea culpa ! :twisted:

Le D100 n'est pas compatible i-TTL. Il faut un câble de commande de flash pour qu'il se déclenche! Soit un coaxial qu'on fixe sur la prise avant du D100, soit sur un AS-10 qu'on fixe sur la prise flash au dessus du viseur du D100. Comment ça marche ??
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Stefon » Jeudi 02 Avril 2009 22:32

Non mais il est TTL donc ça devrait être bon :shock:
Mes photos de Concert
Stefon
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar allonsvoir » Vendredi 03 Avril 2009 8:22

Oui il est TTL, cela veut dire qu'il est capable de commander le début et la fin d'un flash branché.
Il n'est pas i-TTL, c'est le système de flash sans fil, le flash SB600 ou 800 ou 900 est commandé sans fil par le flash interne du boîtier ou par un SU-800 branché sur ce boîtier (codes par IR).

Donc le D100 est TTL sans problème, comme les plus anciens boîtiers Nikon. On peut brancher un flash sur le prisme ou à l'aide d'un câble avec les 3 contacts supplémentaires spéciaux Nikon. Bien sûr que c'est spécifique à Nikon, chaque marque ayant ses contacts et ses codages, en sous-marques il faut la compatibilité Nikon.
Stefon donc pas de problème, d'autant que tu n'as pas de D100 d'après ta liste. Tes flashes SB24 et SB26 marchent sur tous tes boîtiers, ainsi que tes SB600 avec fil. Tes D70 sont aussi avec fil, seul ton D200 peut être en sans fil i-TTL.
Le RingFlash de VincentT doit marcher avec câble spécifique Nikon, à moins qu'il ne soit que manuel, bien calculer pour mettre le bon diaphragme.
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Stefon » Vendredi 03 Avril 2009 15:21

Merci, allonsvoir, mais le i-TTL ne s'arrête pas au mode sans fil (le SB-400 est i-TTL...)
J'essayais d'aider VincentT...et je n'avais pas vu que ce n'était pas lui qui avait répondu.
Sinon, je crois connaitre et savoir utiliser mon matériel, je ne reviendrai donc pas en détail sur tes conseils (qui comporte des erreurs par ailleurs) :roll:
Merci pour ton aide :mrgreen:
Mes photos de Concert
Stefon
Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières