par
allonsvoir
» Samedi 07 Février 2009 12:32
Nikon ne fait plus de flash annulaire, mais il propose le système SB-R1 (pour boîtier avec flash interne) et SB-R1C1 (pour boîtier sans flash) dans les 500 ou 650 euros, comprenant deux petits flashes spéciaux (on peut en rajouter) et un système de fixation universelle sur le pas de vis du filtre, pour les positionner autour de l'objectif comme on veut. C'est livré avec divers accessoires dont des filtres colorés doux, un filtre anti-lumière pour empêcher le flash interne d'éclairer mais ce flash doit marcher pour commander ces petits flashes. Sinon le SB-R1C1 comporte en plus un système de commande de ces petits flashes sans éclairer (codage en Infra-Rouge invisible).
Tout est TTL et éclaire parfaitement. Seul reproche personnel, le prix et le poids des piles à mettre dans les petits flashes SB-R200 orientables et réglables, compatibles avec le système i-TTL des SB600 SB800 SB900.
Pub gratuite, car je ne touche rien; je l'ai acheté le prix fort et ils ne m'avaient même pas livré de mode d'emploi, même en japonais (heureusement !).
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits