Sujet: Robbie Williams apporte son soutien à la nouvelle campagne de communication Nikon

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Robbie Williams apporte son soutien à la nouvelle campagne de communication Nikon

par pgrat » Lundi 08 Mars 2010 18:25

Communiqué de presse
NIKON FRANCE
le 8 mars 2010

Robbie Williams apporte son soutien
à la nouvelle campagne de communication Nikon

Le chanteur pop-rock anglais soutient la gamme Nikon COOLPIX : une exclusivité mondiale !

Image

Paris, le 8 mars 2010 – Nikon Europe lance aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire qui met en scène la vedette internationale, Robbie Williams. La grande première de cette campagne « JE SUIS » a lieu en France sur toutes les grandes chaînes de télévision, elle présente à travers toutes les grandes émotions de la vie la nouvelle gamme de compacts Nikon COOLPIX.

Le spot Nikon montre Robbie Williams dirigeant un appareil photo vers une foule de fans lors d’un concert, alors qu’apparaît l’accroche « JE SUIS passionné ». D’autres moments chargés d’émotion sont évoqués dans le spot télé, parmi lesquels une scène représentant les « vrais » premiers pas d'un bébé qui ne sont pas sans rappeler les premiers pas sur la Lune. Ces deux événements sont cruciaux à différents titres mais ils méritent l’un comme l’autre d'être capturés en images à tout jamais.

Cette campagne joue avec la nouvelle accroche « JE SUIS ». Elle demande implicitement au public : « Qui êtes-vous avec votre Nikon ? » Il en résulte une variété de scènes issues de la « vraie » vie, dans lesquelles des personnes de toute l'Europe répondent à cette question en images. La campagne publicitaire a été tournée en Afrique du sud, Égypte, Espagne et Allemagne.

Cette campagne intègre d’autres scènes dont « JE SUIS une princesse », qui dépeint une « vraie » fiancée espagnole qui a accepté que les derniers préparatifs de son mariage soient filmés.

« JE SUIS ici » montre des vacanciers découvrant les pyramides d’Égypte et « JE SUIS citoyen du monde » met en scène des personnes du monde entier qui communiquent entre elles grâce à Internet et leurs appareils photo Nikon : de vrais liens sociaux.

L’artiste américain Benjamin Cooper est l’auteur de la bande son, une chanson intitulée Welcome Home.

Stéphanie Dugas, Responsable Marketing chez Nikon France nous parle de cette campagne : « Nous avons le sentiment que cette campagne sera réellement dans le cœur de chacun quelque soit ses attentes en terme de photo. En faisant appel à de ‘vrais’ gens et à de ‘vraies’ situations, quelles que soient l’expérience photographique, les événements ou la zone géographique, nous souhaitons rappeler à notre public qu’il est au cœur de l’image. »

Elle ajoute : « Nous sommes d’autant plus fiers que notre campagne télé a été filmée avec notre appareil photo professionnel, le Nikon D3S, grâce à sa fonction vidéo HD.»

Soyez à l’affût ! Cette campagne sera diffusée à la télévision, dans les salles de cinéma, la presse et internet dans toute l’Europe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jesuisnikon.fr

Visionnez les deux spots TV sur www.youtube.com/user/Nikonfrance
http://www.youtube.com/watch?v=XL31Oqv-qlw

Ici une interview de Stéphanie DUGAS Responsable Marketing NIKON France
http://www.dailymotion.com/video/xcpgh1 ... 0_creation

A propos de NIKON
Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l’optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d’objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd'hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d’appareils photo allant des compacts aux reflex, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l'un des plus larges portefeuilles produits photo du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants.

NIKON emploie plus de 18 000 personnes (hors filiale) dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L'implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Europe, Chine, Australie et sur un réseau de distributeurs nationaux.
www.nikon.com

A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque. 90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments).
www.nikon.fr

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Publicité

Re: Robbie Williams apporte son soutien à la nouvelle campagne de communication Nikon

par jumpcom » Lundi 08 Mars 2010 20:37

J'attends les cours de Marketing et de Publicité Maintenant.
Allez-y... Informez-nous ! ...
Puisque certains d'entre nous n'utilisent pas les bons mots... expliquez-nous !
Ce fil est entièrement dédié à ça. Génial !
On va enfin apprendre des choses...

Photos: 7
jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Re: Robbie Williams apporte son soutien à la nouvelle campagne de communication Nikon

par peteshifter » Mardi 09 Mars 2010 0:12

Pas beaucoup de réactions pour l'instant. Pas de langue de bois sur les Pixelistes, on peut débattre librement, tant que c'est argumenté, sans peur de voir une déferlante de modos arriver :mrgreen:
La preuve, j'ai une opinion très mitigée sur cette campagne et je vous en fait part.

jumpcom, on a appris un truc en tout cas avec cette campagne, c'est que Nikon a brisé ses chaînes. La discrétion et la modestie sont des notions du passé.
"Je suis Hollywood" :shock: Ah oui, quand même ! La vidéo sur les reflexes, ça donne des ailes... :mrgreen2:

"Nous avons le sentiment que cette campagne sera réellement dans le cœur de chacun quelque soit ses attentes en terme de photo." Si quelqu'un peut m'expliquer cette phrase, je suis preneur. Je n'aurai jamais une campagne de pub dans le cœur, ça c'est une chose qui est sûre ! Dans 20 ans, je me rappellerai avec émotion de certains produits que j'ai possédé (le D300 en particulier), mais certainement pas des pubs qui l'ont fait vendre.
Surtout pour une campagne destinée à promouvoir des compacts. Qui se rappellera de son 6e compact dans 20 ans ?
Mes attentes en terme de photo n'étant pas du tout satisfaites par les compacts, déjà je suis hors cible pour cette campagne, comme la très grande majorité des membres de ce forum.
Les marketeux réussissaient à nous faire désirer des produits. Maintenant on va désirer les campagnes de pub. Cool, ça va nous coûter vachement moins cher :clap:

Mais la seule et vraie question que tout le monde se pose : Robbie Williams, battra-t-il Georges Clooney et sa tasse de café ? Les paris sont ouverts ! :wink:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par seungki » Mardi 09 Mars 2010 0:32

nikon ferait donc des produits grands publics? :mrgreen2:

avec une icone comme R.william ils ont choisi quelqu'un de très charismatique, je trouve le choix plutôt sympathique, même si on ne le voit que quelques secondes dans le spot publicitaire.

mais est ce que le "je suis" marche encore tandis que ça a été vu et revu?

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par Wolverine » Mardi 09 Mars 2010 1:27

peteshifter a écrit:"Nous avons le sentiment que cette campagne sera réellement dans le cœur de chacun quelque soit ses attentes en terme de photo." Si quelqu'un peut m'expliquer cette phrase, je suis preneur.

Serait-il possible que ce soit une traduction pas très inspirée du concept marketing "from Nikon Europe" expliqué par Birgitta Olson?

Birgitta Olson, general manager of marketing communications at Nikon Europe, says: “We hope this campaign will help to extend the legacy of the Nikon brand to a wider European audience. By reminding our customers that they too are at the heart of the image, we hope to ignite a new understanding of photography – one where anyone can express themselves, regardless of their photography experience.

Source: marketingweek.co.uk
http://www.marketingweek.co.uk/nikon-unveils-pan-european-ad-campaign-themed-i-am-nikon/3010824.article

Photos: 139
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Esteban94 » Mardi 09 Mars 2010 1:33

jumpcom a écrit:J'attends les cours de Marketing et de Publicité Maintenant.

Si tu veux une information complète sur ces sujets... jette un oeil dans le Merkator et le Communicator. :super2:

peteshifter -->> bravo tu as compris que tu n'es pas dans la cible pour cette campagne de pub !!! comme la grande majorité des pixelistes d'ailleurs. Donc il est logique que tu ne sois pas "sensible" au message que tente de faire passer Nikon.
Nikon nous fait une petite révolution dans sa manière de communiquer et dans son contenu. Ils ont peut être compris qu'on adresse pas tous les segments de marché de la même manière.
Quant à l'utilisation de Robbie Williams... je trouve le choix plutôt bon (+1). Comme tu le souligbes seungki... il est charismatique...je dirais même plus...il est fun et anti-conformiste.

Photos: 1
Esteban94

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

Esteban

par slovtux » Mardi 09 Mars 2010 7:38

La pub ne vaut pas un communiqué de presse :roll:

Ce genre de campagne aurait pu étre novatrice si elle était sortie 10 ou 20 ans auparavant :x

Photos: 25
slovtux

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon FE2

Boitier 3: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 7: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X

Flash 1: - Nikon SB-28

par jumpcom » Mardi 09 Mars 2010 7:53

Esteban94 a écrit:
jumpcom a écrit:J'attends les cours de Marketing et de Publicité Maintenant.

Si tu veux une information complète sur ces sujets... jette un oeil dans le Merkator et le Communicator. :super2:

peteshifter -->> bravo tu as compris que tu n'es pas dans la cible pour cette campagne de pub !!! comme la grande majorité des pixelistes d'ailleurs. Donc il est logique que tu ne sois pas "sensible" au message que tente de faire passer Nikon.
Nikon nous fait une petite révolution dans sa manière de communiquer et dans son contenu. Ils ont peut être compris qu'on adresse pas tous les segments de marché de la même manière.
Quant à l'utilisation de Robbie Williams... je trouve le choix plutôt bon (+1). Comme tu le souligbes seungki... il est charismatique...je dirais même plus...il est fun et anti-conformiste.

Effectivement Esteban, Robbie est charismatique, il attire beaucoup de jeunes, et la campagne Nikon sera à mon avis bien ciblée si ça continue dans ce sens ! Maintenant, je demande à voir si Robbie fera mieux ou équivalent à ce qu'a "fait" Clooney et ses petites tasses de café !
Les compacts funs, colorés, sexy, sont effectivement destinés avant tout à un public jeune, ajoutons à cela les fonctions de videoprojection, et on est pile poil dans le bon sens...
Les compacts nikon sont des petites boites à photos, videos, et lumières !
Les moins jeunes qui aiment les gadgets y trouveront leur compte aussi.

En tous cas, je suis certain que ça ne laissera personne indifférent, faut-il encore que les pubs passent aux bons moments et les affiches aux bons endroits...

Concernant ma demande de "cours", je pensais à ce que m'avait écrit un intervenant qui me disait que la publicité n'était pas de la communication ni de l'information, et qu'il ne fallait pas tout mélanger... ça m'avait fait bien sourire... Mais bref, je côtoie depuis plus de 20 ans des gens du milieu de la pub qui ont su me démontrer le contraire, exemples à l'appui. Alors je dirai simplement, que lorsqu'on ne sait pas, il ne faut pas écrire des bêtises, ou alors on pose des questions et on se met au goût du jour... Même la publicité évolue... Elle passe aussi des messages sociaux, aussi bizarre que ça puisse paraître à certains ! (je fais référence à un autre post) Mais là, on sort du domaine Nikon, et ce n'est pâs le but ici.

Et je confirme le conseil d'Esteban : le mercator et le publicitor sont de très bons livres... qui sont actualisés tous les ans.
A+

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par Fred_pol » Mardi 09 Mars 2010 8:30

Je ne peux m empecher de faire le rapprochement avec Nespresso.
Enfin personnellement je ne suis pas sur que R. Williams soit le bon choix.
Nespresso a su rester sur des valeurs que la marque revendique en choisissant George.
De plus George ne laisse personne indifferent, il a une image assez "clean".
Il plait a la gente feminine de tout age mais ne deplait pas, enfin je pense, aux hommes.
Avec R. Williams pas sur que Nikon ratisse aussi large et que les frasques possibles / probables de l'idole fassent bon menage avec l image de serieux que s est donne Nikon jusqua ce jour.
Peut etre aussi s agit il de cela.
Casser cette image "trop pro" pour devenir plus Sexy (c'est pas un mot qui fut employe dans la campagne ?).
Bref je suis assez dubitatif comme sur toutes les approches de ce type.
Etant plus technicien, technophile qu artiste je suis plus sensible a certaines marques comme Nespresso, Apple, Nikon, ...

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Mardi 09 Mars 2010 17:20, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par mba67 » Mardi 09 Mars 2010 8:43

Nikon that else ? :lol: :lol: :lol:

mba67

Pixeli....
Pixeli....

par cali31 » Mardi 09 Mars 2010 9:11

Sincèrement, que ce soit Robbie, Georges, ou tartempion, je m'en tape un peu.... Cela ne me dérange pas ce genre de campagne, c'est normal que Nikon cherche à élargir sa clientèle et passer pas une "star" cela peut aider....

Non, le truc que j'ai trouvé débile et que je trouve toujours débile c'est de faire un teasing de 15jours sur le net juste pour annoncer une campagne de pub comme les autres..... :roll:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par jumpcom » Mardi 09 Mars 2010 11:07

cali31 a écrit:Sincèrement, que ce soit Robbie, Georges, ou tartempion, je m'en tape un peu.... Cela ne me dérange pas ce genre de campagne, c'est normal que Nikon cherche à élargir sa clientèle et passer pas une "star" cela peut aider....

Non, le truc que j'ai trouvé débile et que je trouve toujours débile c'est de faire un teasing de 15jours sur le net juste pour annoncer une campagne de pub comme les autres..... :roll:

Peut-être faut-il parfois admettre que certaines choses nous échappent ou nous dépassent ?
Pourquoi qualifier de débile un projet, un concept, un désir de changement de méthode de communication.
Je comprends qu'on puisse ne pas adhérer, et moi même je n'ai pas tout compris, j'ai même cru à une fausse publicité ! c'est pour dire !!!! Mais je ne pense pas que ce soit débile. Le mot est peut être trop fort ? ne crois-tu pas ?
Et peux-tu développer plus explicitement, ce que tu trouves débile, car j'aimerais comprendre ce choix de mot si dur... Merci.

jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

par Esteban94 » Mardi 09 Mars 2010 11:21

cali31 a écrit:Sincèrement, que ce soit Robbie, Georges, ou tartempion, je m'en tape un peu.... Cela ne me dérange pas ce genre de campagne, c'est normal que Nikon cherche à élargir sa clientèle et passer pas une "star" cela peut aider....

Malheureusement c'est le marché qui veut ça ! Faute d'annonces de nouveaux produits Nikon occupe le marché en faisant du buzz. Et l'envoi de cartons est une manière d'en faire (bonne ou mauvaise).
Même si la montagne a accouchée d'une souris... le but de l'opération était double voire triple...nouvelle stratégie de communication (et je ne parle pas de marketing), annonce d'un nouveau site web et occuper le terrain en provoquant du buzz... et ça marche puisque les forums ont été en ébullition pendant des semaines.
La marque jaune s'est un peu inspirée de la marque à la pomme (maître en la matière) sur ce coup là.
Je vais donc continuer (aussi) à faire des photos avec mon D700 :clap: Je vais d'ailleurs tester le 70-200 f2,8 VRII ce soir... humm j'ai hâte :photo2:

Photos: 1
Esteban94

Pi........
Pi........

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

Esteban

par cali31 » Mardi 09 Mars 2010 11:40

Pour le mot "débile", j'assume mon coté sudiste ayant tendance à l'exagération.... :twisted:

Esteban94 a écrit: et ça marche puisque les forums ont été en ébullition pendant des semaines.

Enfin surtout les pixelistes, parce que j'ai pas l'impression que le web ce soit tant exister la dessus.....

Esteban94 a écrit:
La marque jaune s'est un peu inspirée de la marque à la pomme (maître en la matière) sur ce coup là.

Là y a encore du boulot pour leur arriver à la cheville..... nonnon

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par pyroclastique » Mardi 09 Mars 2010 11:43

Tu n'a toujours pas développé cali :coucou21:

Après, comme le dit Esteban94, que l'on soit d'accord ou pas, là n'est pas le problème et je pense que c'est cela que tu n'as pas comprit.
L'art et la manière, le tout argumenté...

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse