Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Rodage de l'obturateur... 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Schanah
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 13:33    Sujet du message: Rodage de l'obturateur... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut à tous,

je voudrais faire nettoyer en grand le capteur* et la "cage" de mon D200, cependant je souhaite faire cette opération après le rodage de l'obturateur* pour éliminer toutes les petites particules émises pendant le dit rodage...
puis-je considérer qu'à 3000 déclenchements mon obturateur* est à peu près en place et rodé ?
Flashes : - SB-600
Autre(s) : plein de bidules utiles et parfois inutiles mais finalement surtout inutiles !
Schanah est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 14:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cà c'est une bonne question, merci de nous l'avoir posée !

Aucune idée, franchement.

Wink

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schanah
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 14:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pas de quoi, je suis là pour ça !!! Mr. Green
Autre(s) : plein de bidules utiles et parfois inutiles mais finalement surtout inutiles !
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 14:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Rodage de l'obturateur* Shocked

En éffet, vla une bonne question... Mr. Green

Qui a la réponse ?
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 14:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et pendant le rodage, il ne faut pas dépasser le 500ème de seconde pendant les 3000 premiers déclenchement comme sur les voitures? Mr. Green

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vieux_schnock
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 16:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

As tu réellement constaté la présence de telles particules ?
Je ne suis pas convaincu car ces ensembles obtu/miroirs sont les plus légers possible. Donc les efforts sont très faibles et l'usure au même niveau.
Il me semble que quand on obtient ce genre de particules, c'est plutot vers la fin de vie de l'appareil...

Ce n'est pas un moteur de voiture où le bouchon de vidange est magnétique pour retenir les "particules"

Je craindrais plus les problèmes de pannes électroniques (déverminage des elements) que ce genre de soucis...

Mais cela n'est que mon avis Wink

Boîtiers : - D200 - F4
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85 f/1.8 D
Autre(s) : Epson P2000, Nikon P5000
vieux_schnock est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blaise
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 16:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Les tests des capteurs sont effectués en usine après montage et la chambre subit un nettoyage d'ensemble éliminant tous corps étrangers. L'assemblage est un assemblage de précision et aucune particule (a part quelques poussières) ne reste dans l'appareil.Le capteur* est en place dès le départ d'une manière définitive. Aucun rodage n'est nécéssaire .(ce n'est pas un moteur de bagnole).
En ce qui concerne le nettoyage, il est prudent de ne toucher qu'au filtre passe bas et au miroir et encore avec un max de précautions. Pour les poussières présentes dans la chambre, un pasage avec un aspirateur avec embout spécial suffit.
Une révision est souhaitable tous les deux ans par le SAV Nikon.Amicalement! Blaise Wink

Boîtiers : - F5
Objectifs : - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
blaise est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schanah
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 18:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bon ok ok !
je n'ai pas posé cette question au hasard, j'ai entendu parler de ça plusieurs fois mais je ne sais plus où...
encore un fake qui doit trainer ci et là !
en tout cas merci à tous.
mtt
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 18:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il s'agit quand meme de piece en mouvements, donc d'usure possible par frotement. Des poussieres sont donc possibles. Cela a ete constate par Chasseur d'Images il y a plusieurs mois. De la a donner un nombre au dela duquel le risque est diminue significativement ... je passe mon tour.
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-600 - SB-800
Autre(s) : - Cartes CF 1 & 2 GB - Monopod - trepied - MB-D200 - Batteries x3

Dernière édition par mtt le Mercredi 29 Novembre 2006 18:37; édité 1 fois
mtt est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Schanah
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 18:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci mtt, je ne suis donc pas parano... je l'avais bien lu et vu quelque part ce truc !
blaise
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 18:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Poussières pas particules! Je n'ai jamais entendu dire que des particules se détachaient des pièces à cause de frottement. ce serait grave car celà pourrait détruire le capteur*, miroir etc...
Par contre, au montage, et malgré les précautions d'usage, il persiste à l'intérieur de la chambre des poussières.Il y a eu un article à ce sujet dans la presse photo. Il suffit d'employer les méthodes citées plus haut pour s'en débarrasser.Rien de dramatique.

Objectifs : - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 18:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Qui dit mouvement dit usure, donc effectivement il y a des poussières, par expérience il y en a en effet un peu plus au début de la vie du boîtier (le rodage), mais il y en a toujours de toute façon, plus les poussières qui rentrent aux changements d'objectifs, pour ma part je vérifie mes boîtiers toutes les semaines avant de partir en reportage et les nettoie si besoin est Wink
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
mtt
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 18:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je vais faire mon petit physicien une fois de plus ... mais le mot "particule" est plutot indefini ou souvent mal defini. Ici, je ne vois pas de difference entre "poussiere" et "particule" si ce n'est la definition intuitive que chacun veut bien se donner ...
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
mtt est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blaise
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 18:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quant on parle de particules émises pendant le rodage (émises, comprendre fabriquées, créées) on saisit de suite sans ambiguité la différence avec les poussières qui elles ont pénétré dans la chambre ouverte pendant le montage.
Dans le cas ou des particules se détachent des pièces en rodage, il s'agit non pas d'effectuer ou de faire effectuer un nettoyage mais bel et bien de renvoyer son appareil en SAV. Il n'est pas difficile d'imaginer les dégats que pourraient faire ce type de particules à l'intérieur d'une chambre.
Il y a d'une part la définition du mot seul et celle du mot intégré dans la phrase qui n'est pas forcément la même.

mtt
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 19:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

blaise a écrit:
Quant on parle de particules émises pendant le rodage (émises, comprendre fabriquées, créées) on saisit de suite sans ambiguité la différence avec les poussières qui elles ont pénétré dans la chambre ouverte pendant le montage.
Dans le cas ou des particules se détachent des pièces en rodage, il s'agit non pas d'effectuer ou de faire effectuer un nettoyage mais bel et bien de renvoyer son appareil en SAV. Il n'est pas difficile d'imaginer les dégats que pourraient faire ce type de particules à l'intérieur d'une chambre.
Il y a d'une part la définition du mot seul et celle du mot intégré dans la phrase qui n'est pas forcément la même.

OK. Je ne suis pas d'accord du tout, mais ca ne va pas vraiment dans le sens du topic, on peut donc donc en rester la.
En ce qui concerne ... disons ... "la matiere deposee dans la chambre a cause du rodage" un nettoyage soigneux (poire et plus si besoin, cfr les explications de Numerica sur ce forum pour savoir comment faire) convient le plus souvent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: