Pixelistes • Rotule 391rc2 ou 804rc2 ? : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Rotule 391rc2 ou 804rc2 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Rotule 391rc2 ou 804rc2 ?

par Floo » Mercredi 02 Septembre 2009 17:08

Bonjour !
Voila je vais m'acheter un Trépied Manfrotto 190xprob et je me tâte pour la rotule.
La 804rc2 possède des réglages apparemment plus fins, mais certains m'ont dit que si j'en ai pas l'utilité, ça la rend aussi plus lente à régler. Un poil plus lourde et plus encombrante surtout.

Je sais que c'est selon l'usage qu'on en fait, mais en gros je m'oriente donc vers l'autre, la 391rc2 (même charge supportée, moins encombrante!) mais je voulais savoir si j'ai zappé des critères importants (genre sur le catalogue de la marque, ya un petit symbole de ressort pour la 804... plus robuste ?)

Je précise que je n'ai pas de grosse optique macro, et que ce n'est à priori pas prévu.
C'est surtout pour photo de nuit, panoramique, fusion d'expo... D90 + optique courte.

Merci pour vos avis !!

Floo

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par Marco78 » Samedi 05 Septembre 2009 14:19

Bonjour,

Ah le choix d'un trepied et de sa rotule.... :???:

Le point faible ( pour moi) de la 804rc2 est que les poignées sont trop longues.
En promenade tu as vite fait de t'accrocher avec. Pour le reste, elle va bien avec ton ensemble.

La 391rc2: Je ne l'ai jamais essayé. Elle m'a l'air pas mal et adaptée à ton ensemble.

Si tu ne fais pas évoluer (un trepied ça se garde longtemps, très longtemps...) ton matos, prends la 391

Question: As-tu essayé une rotule boule ?
C'est plus rapide point de vue réglages mais moins précis qu'une 3D

Photos: 59
Marco78

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Floo » Dimanche 06 Septembre 2009 22:04

Merci pour ta réponse !

Voila c'est pour son côté encombrant que la 804 me tentait pas vraiment.
Je me prendrai p-e une rotule boule plus tard, mais je voulais aussi avoir la possibilité de faire du panoramique, donc pouvoir bloquer toutes les composantes sauf l'horizontale.

Je pense que la 391 est un bon compromis, une seule poignée pour limiter l'encombrement, et reste relativement rapide (d'ailleurs elle est souvent décrite pour "photo + video", car pratique à diriger avec la poignée une fois les directions débloquées).

Longue vie à tes StormTroopers !

Floo

..........
..........

Objectif 1:

par Marco78 » Lundi 07 Septembre 2009 7:06

Sur ma rotule boule, j'ai 2 manettes:

1 / Pour le bloquage de la boule

2/ Pour le bloquage de la rotation de la rotule

Donc, meme si ce n'est pas adapté pour le réglage du point nodale en panoramique, tu pourras quand meme t'en servir pour le pano.

Photos: 59
Marco78

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection