Sujet: rotule hydrostatic manfrotto

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

rotule hydrostatic manfrotto

par beubeu » Mercredi 21 Janvier 2009 8:02

Bonjour à tous,
Est ce quelqu' un aurais un avis ou un retour d'experience sur ce materiel.
Est ce qu'il y a un grosse difference avec les rotules ne presentant pas cette caracteristique ( hydrostatic )? Et derniere question, n'y a t'il pas trop de probleme de fiabilité dans le temps?

Photos: 143
beubeu

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 475

Inscription: 19 Déc 2007

Localisation: lyon

Objectif 1:

Publicité

rotule hydrostatic manfrotto

par beubeu » Mercredi 21 Janvier 2009 8:03

Bonjour à tous,
Est ce quelqu' un aurais un avis ou un retour d'experience sur ce materiel.
Est ce qu'il y a un grosse difference avec les rotules ne presentant pas cette caracteristique ( hydrostatic )? Et derniere question, n'y a t'il pas trop de probleme de fiabilité dans le temps?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

Photos: 143
beubeu

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 475

Inscription: 19 Déc 2007

Localisation: lyon

Objectif 1:

par Oli » Mercredi 21 Janvier 2009 9:12

je possède celle-ci

http://www.amazon.com/Manfrotto-468MGRC ... B0007XMBMU

et j'en suis très content, cette rotule = celle-ci, supporte allégrement le 200 F2 sur un D3 et le règlage de friction permet un règlage fin tout en gardant une bonne rigidité. Le serrage rapide est quand à lui parfaitement au point.

Je ne l'utilise pas non plus 24h sur 24h, mais je n'ai jamais eu de problème. Sympho des papillons utilise la même et répondra également favorablement à ce produit.

Photos: 128
Oli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1889

Inscription: 11 Nov 2007

Localisation: En Suisse / La Tour-de-Peilz

par beubeu » Mercredi 21 Janvier 2009 18:43

salut Oli, et merci pour ta réponse qui me conforte dans mon choix. Je pense lui associé le trepied 055 carbone. Pour l'instant mon objectif le plus lourd est le 70-200, mais qui sais peu etre qu' un jour je possederais un objectif beaucoup plus lourd.

Photos: 143
beubeu

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 475

Inscription: 19 Déc 2007

Localisation: lyon

Objectif 1:

par Remilo » Jeudi 22 Janvier 2009 12:02

Tout dépend de l'utilisation que tu désires en faire.

La 468MG est très bien pour des photos en extérieur, ou plus exactement dans toutes les situations où tu n'as pas besoin d'un positionnement précis. Il y a un réglage de la dureté à trouver et alors on a même plus besoin de serrer. C'est intéressant pour un positionnement instinctif.
Je te conseille de prendre un plateau RC4 (ou RC5). Le RC2 est trop petit.

Les inconvénients de la 468MG :
Pas de précision
Quasi impossibilité de faire du vertical (ou alors il faut serrer comme un âne et on perd tout l'intérêt d'une rotule)
Pas pratique avec un objectif lourd.

Pour tout ce qui est réglage précis (et photo verticale), je préfère de loin utiliser ma 410
http://www.missnumerique.com/trepieds-m ... p-490.html
(mais c'est autre chose, c'est une 3-axes)

Photos: 51
Remilo

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 711

Inscription: 21 Jan 2008

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Fuji X-E1

par Remilo » Jeudi 22 Janvier 2009 12:06

Sinon pour la question : y a t-il une grosse différence avec une rotule normale ?
Oui, il y a une grosse différence dans la souplesse d'utilisation.

Pour la fiabilité dans le temps, je ne peux répondre pour l'instant. je ne l'ai que depuis 1 an ou 2 maxi.

Photos: 51
Remilo

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 711

Inscription: 21 Jan 2008

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Fuji X-E1

par Fredd M » Jeudi 22 Janvier 2009 12:59

Excellent choix trés rapide lorsque l'on a pris l'habitude du pré réglage hyper puisssant,et pécis, trés stable méme avec un 500 si le pied est assez lourd!!
il faut s'habituer du fait que la téte est courte lorsque l'on veut faire des photos de coté et surtout vers le sol.

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1298

Inscription: 27 Nov 2006

Objectif 1:

par Oli » Jeudi 22 Janvier 2009 13:05

Remilo,

j'ai aussi une manfrotto comme toi avec les trois règlages...néanmoins il y a un problème avec cette tête :

lorsque tu fais basculer le boitier et qu'il se trouve en position portrait, il n'y a malheureusement pas la possiblité de modifier l'axe d'inclinaison vers le haut ou le bas....tu es obligé de forcer un peu le boitier pour modifier cet axe.

je sais si tu comprends ce que je veux dire en fait, mais j'imagine que oui :wink:

Photos: 128
Oli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1889

Inscription: 11 Nov 2007

Localisation: En Suisse / La Tour-de-Peilz

par Fredd M » Jeudi 22 Janvier 2009 13:08

Oli a écrit:Remilo,

j'ai aussi une manfrotto comme toi avec les trois règlages...néanmoins il y a un problème avec cette tête :

lorsque tu fais basculer le boitier et qu'il se trouve en position portrait, il n'y a malheureusement pas la possiblité de modifier l'axe d'inclinaison vers le haut ou le bas....tu es obligé de forcer un peu le boitier pour modifier cet axe.

je sais si tu comprends ce que je veux dire en fait, mais j'imagine que oui :wink:


Je ne comprends pas!! en portrait et position sur le coté je peux trés bien incliné vers le hautet bas voir faire un 180° ce qui peut géner un 180° c'est les pieds car téte trés courte mais on rajoute un plateau :wink: pour un télé.
seul bémol c'est le détachement de l'appareil qui aurait pu étre plus pratique pour la468MGRCO

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1298

Inscription: 27 Nov 2006

Objectif 1:

par Oli » Jeudi 22 Janvier 2009 13:16

avec la rotule oui!

mais pas avec la 3 règlages que mentionne Remilo

Photos: 128
Oli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1889

Inscription: 11 Nov 2007

Localisation: En Suisse / La Tour-de-Peilz

par Remilo » Jeudi 22 Janvier 2009 14:17

Euh non... je ne comprends pas non plus de quoi tu parles.

Avec une 3 axes, quand tu bascules en mode vertical, tu conserves la possibilité de réglage sur les 3 axes (et heureusement...)
Le seul truc que tu perdes (sur une 410 du moins), c'est le niveau à bulle.... :-P

Avec une rotule, même hydro, le poids de l'appareil est trop important. Pour moi, c'est inutilisable en mode vertical.

Photos: 51
Remilo

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 711

Inscription: 21 Jan 2008

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Fuji X-E1

par Oli » Jeudi 22 Janvier 2009 14:34

ok je ferai une photo ce soir si j'y pense :wink:

Photos: 128
Oli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1889

Inscription: 11 Nov 2007

Localisation: En Suisse / La Tour-de-Peilz

par beubeu » Jeudi 22 Janvier 2009 18:11

Merci de vos réponses. Je l'ai commandé et devrais la recevoir samedi si tout va bien. Pur l'instant pas de 500 en vu mais sait-on jammais! Avec, j'ai pris le plateau RC4.

Photos: 143
beubeu

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 475

Inscription: 19 Déc 2007

Localisation: lyon

Objectif 1:

par Oli » Vendredi 23 Janvier 2009 20:03

Remilo,

voici les images :

la première en position normal

Image

ensuite je bascule simplement sur le côté

Image

maintenant tu es en position portrait, imagine par exemple que tu veux plus de premier plan, comment règles-tu ?

à priori tu es obliger de bouger le boitier sur le support, il n'y pas de règlage qui te permette de "tourner" le boitier plus vers le ou plus vers le haut.

Juste ?

Olviier

Photos: 128
Oli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1889

Inscription: 11 Nov 2007

Localisation: En Suisse / La Tour-de-Peilz

par Remilo » Samedi 24 Janvier 2009 2:24

J'essayais en vain de reproduire ta 2e configuration.
Pas moyen...
Jusqu'à que je m'aperçoives que c'est ta position de départ qui n'est pas bonne :
Le boitier n'est pas bien mis sur le plateau rapide.
il faut que tu pivotes le boitier de 90° (sous le plateau rapide, tu as toujours une flèche pour indiquer la direction de l'objectif ("Lens" avec une flèche)

Quand ta position de départ sera bonne, tu verras tout est simple !
C'est l'axe du haut qu'il faut pivoter pour passer en vertical (à pivoter vers la gauche) et là tu gardes bien tes 3 axes.

Photos: 51
Remilo

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 711

Inscription: 21 Jan 2008

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Fuji X-E1

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités