Merci pour ce témoignage Job.1.
Je crois que je vais partir là dessus. Je l'avais écarté ces derniers mois en raison des messages d'utilisateurs mécontents que j'avais trouvé par-ci, par-là sur le net.
Mais, comme le souligne Cali31, Feisol semble avoir résolu les problèmes passés (ils mentionnent effectivement sur leur site qu'ils ont modifié en partie la conception de leur rotule). C'est vrai qu'avec un diamètre de ball de 50mm, elle devrait être plus stable que pas mal d'autres produits disponibles sur le marché. "Sur le papier" en tout cas.
Et dans ce cas, pour un budget à peine supérieur à 150 Euros, je ne vois pas de concurrence sur le marché (à ce prix, il y a même la bague de rotation graduée très utile je pense pour les panoramiques).
Les alternatives que je vois pour les amateurs (très) exigeants, mais pas puristes, et qui cherchent un bon rapport performance-prix restent :
- Manfrotto 488 RC2 mais qui est plus lourde, n'a pas de bague graduée, n'est donnée "que" pour 8Kg théorique et à peine moins chère
- la FLM 32 et FLM 38 mais qui montent quand même respectivement à 240 et 330 Euros environ une fois qu'on les a équipés des accessoires type plateau rapide, etc...
A toutes fins utiles, je place un lien qui reprend une synthèse et intéressera sans doute pas mal de pixellistes en quète de la rotule qui leur convient :
www.quebec-numerique.com/le-blog/actual ... re-trepied