Pixelistes • Rotules et attache rapide : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Rotules et attache rapide

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Rotules et attache rapide

par Jav » Vendredi 23 Novembre 2012 21:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un photographe occasionnel (vacances) + de temps en temps en balade. J'ai un d7000 et rien de très gros niveau optique. Et je cherche a acheter un tripod (entrée de gamme). En outre, j'aimerais pouvoir le transporter facilement (la longueur lorsqu'il est fermé est donc un critère), et pouvoir le mettre en place facilement.

J'ai décidé de prendre un Manfrotto de la série 390 et j'hésite entre deux types d'attaches pour l'appareil photo:
* attache rapide: inconvénients: tripod plus long (fermé) et l'appareil avec la plaquette rentrera moins bien dans ma housse qui est un peu juste (déjà maintenant)
* attache avec visse: inconvénient: on doit visser et dévisser à chaque fois)

En outre, j'ai une question concernant le système de rotation de la tête du tripod. Il y a deux systèmes:
* soit deux axes de rotation (il manque donc un degré de liberté pour corriger l'orientation "gauche-droite" de l'appareil),
* soit une rotule.
Il semblerait que le système avec deux axes de rotations soit plus répandu (en tous cas il n'y a que des modèles comme cela dans les magasins près de chez moi), pourtant, sur un sol en pente, l'orientation "gauche-droite" nécessite d'être ajustée via la longueur des pieds de l'appareil, ce qui prend du temps ; alors que dans le système avec rotule, corriger la pente devient très facile en bougeant simplement l'appareil.

Mes questions: avez-vous des avis/conseils/remarque sur mon hésitation ou ma question et pouvant éclairer mon choix?

D'avance merci :-)

JAv

Jav

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Rotules et attache rapide

par mamina » Vendredi 23 Novembre 2012 21:21

Bonjour Jav,

soit deux axes de rotation ....

non, il y a 3 axes, regarde bien :wink: La rotule est plus rapide mais un peu moins précise dans l'ajustement de la position.

Pour la liaison APN et trépied, l'attache rapide est tellement plus confortable.

Et quel que soit ton choix, ne vise pas l'entrée de gamme, tu risque de le regretter très vite. :coucou2:

Photos: 1454
mamina

PIXELISTES
PIXELISTES

par Jav » Dimanche 25 Novembre 2012 19:10

merci pour ta réponse :-)

Concernant les 2/3 axes, en fait, la plaquette qui supporte l'appareil est monté sur une charnière qui permet de mettre l'appareil en mode portrait. Mais cet axe ne permet que de tourner l'appareil dans le sens anti-horloger et donc ne permet pas de corriger toutes les inclinaisons de pente. De plus, le système de blocage de cette charnière ne semble pas être super précis/robuste/bien conçu pour fixer l'appareil à un angle précis...

Je ne sais pas si quelqu'un confirme mon impression ?

Question: dans l'attache avec rotule, lorsqu'on serre la visse qui bloque la position, est-ce que la position n'a pas tendance à changer légèrement?

Merci !! :-)

Jav

..........
..........

Objectif 1:

par mamina » Dimanche 25 Novembre 2012 20:00

Bonsoir,

Pour toutes tes questions, c'est ce qui fait la différence de qualité (et donc de prix ) des rotules. :wink:

On croit souvent qu'avec le parc photo que l'on possède on peut se contenter d'un couple pied rotule pas terrible, et puis on s'aperçoit que le trépied vibre, que le serrage de la rotule n'est pas stabl, etc ... (surtout si on monte en gamme pour son APN).

Il vaut mieux investir un peu plus (ou voir les occasions, il y en a en ce moment dans la section vente) et ne pas se retrouver avec un matériel inutilisable. (Et je parle parce que j'ai donné) :wink:

Photos: 1454
mamina

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection