Pixelistes • Rotules et attache rapide : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Rotules et attache rapide

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Rotules et attache rapide

par Jav » Vendredi 23 Novembre 2012 21:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un photographe occasionnel (vacances) + de temps en temps en balade. J'ai un d7000 et rien de très gros niveau optique. Et je cherche a acheter un tripod (entrée de gamme). En outre, j'aimerais pouvoir le transporter facilement (la longueur lorsqu'il est fermé est donc un critère), et pouvoir le mettre en place facilement.

J'ai décidé de prendre un Manfrotto de la série 390 et j'hésite entre deux types d'attaches pour l'appareil photo:
* attache rapide: inconvénients: tripod plus long (fermé) et l'appareil avec la plaquette rentrera moins bien dans ma housse qui est un peu juste (déjà maintenant)
* attache avec visse: inconvénient: on doit visser et dévisser à chaque fois)

En outre, j'ai une question concernant le système de rotation de la tête du tripod. Il y a deux systèmes:
* soit deux axes de rotation (il manque donc un degré de liberté pour corriger l'orientation "gauche-droite" de l'appareil),
* soit une rotule.
Il semblerait que le système avec deux axes de rotations soit plus répandu (en tous cas il n'y a que des modèles comme cela dans les magasins près de chez moi), pourtant, sur un sol en pente, l'orientation "gauche-droite" nécessite d'être ajustée via la longueur des pieds de l'appareil, ce qui prend du temps ; alors que dans le système avec rotule, corriger la pente devient très facile en bougeant simplement l'appareil.

Mes questions: avez-vous des avis/conseils/remarque sur mon hésitation ou ma question et pouvant éclairer mon choix?

D'avance merci :-)

JAv

Jav

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Rotules et attache rapide

par mamina » Vendredi 23 Novembre 2012 21:21

Bonjour Jav,

soit deux axes de rotation ....