Posté le: Dimanche 15 Janvier 2006 18:32 Sujet du message: Royan
Entièrement rasée en 1945 par l'aviation alliée, Royan est un bel exemple de ville nouvelle, et un beau représentant de l'architecture des années 1950-60. On l'a d'ailleurs surnommée "Brasilia-sur-mer"!
On aime ou on n'aime pas, mais il y a beaucoup de choses intéressantes pour le photographe amateur d'architecture moderne.
Pour commencer, 5 photos prises au Coolpix 3200 ( un compact 3Mpixels), et postraitées (recadrage, accentuation, saturation) avec Picasa2.
Les 3 premières photos offrent des détails des façades du bâtiment du front de mer:
1
Exif*
2
Exif*
3
Exif*
La quatrième, c'est le balcon supérieur du balcon d'un immeuble sur le bord de mer:
4
Exif*
Enfin la cinquième, un petit essai noir et blanc:
5
Exif*
J'ai hâte de retourner à Royan, mais cette fois-ci avec mon D50!
Boîtiers : - D50 Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS Flashes : - SB-600 Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
Dernière édition par AypeeFoto le Dimanche 24 Septembre 2006 20:55; édité 4 fois
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2006 1:31 Sujet du message:
J'aime bien, d'autant plus que je connais bien Royan.
Le front de mer avait mal vieilli et ils l'ont restauré assez bien il y a quelques années. La cathédrale se dresse comme la proue d'un bateau et j'aime beaucoup le marché couvert.
J'ai quelques photos sur mes galeries, dans un autre style, mais qui peuvent te rappeler des souvenirs.
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2006 14:42 Sujet du message:
pierrotf a écrit:
J'ai quelques photos sur mes galeries, dans un autre style, mais qui peuvent te rappeler des souvenirs.
Tout ce qui concerne Royan m'intéresse, donc j'y cours!
pierrotf a écrit:
Tes photos me donnent des idées
Tant mieux, et c'est absolument réciproque!
Merci pour vos avis, Job.1 et Pierrotf. _________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
Un sport méconnu: le torball - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées! Boîtiers : - D50 Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS Flashes : - SB-600 Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2006 15:34 Sujet du message:
(re-)salut, Pierrotf!
J'ai vu ta galerie:
http://www.pbase.com/pierrotf/royan_2004
qui m'a rappelé effectivement de bons souvenirs. Sans parler de la qualité de tes photos. Vivement que je retourne dans la région avec mon D50! (on a dû se croiser là-bas en juillet 2004, mais bon, il y a tellement de monde en été... La prochaine fois, je ferais attention aux photographes équipés de Nikon!)
Je continue ma petite série de vues royannaises, toujours au Coolpix 3200, seul boîtier numérique Nikon dont je disposais à l'époque.
Tout d'abord, le port de Royan vu de nuit. Le Coolpix ne permet de régler aucun paramètre (j'ai utilisé un mode vari-programme). Le bruit* est assez présent!
6.
Exif*
Royan, c'est aussi un mélange de modernité (l'architecture) et de tradition. Ici, une boutique des années 60, sans doute jamais rénovée depuis...
Enfin une petite dernière en N&B, des carrelets entre Royan et Pontaillac (on a du mal à y croire, mais 50m derrière, vers la droite, c'est le Novotel de Royan!).
A plus!
_________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
Un sport méconnu: le torball - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées! Boîtiers : - D50 Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS Flashes : - SB-600 Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2006 15:38 Sujet du message:
Amaniman a écrit:
très jolies images.
Pour être un peu plus constructif je dirais que d' après moi sur la deuxième les piliers devraient être parfaitement parallèles aux bords de la photo.
Merci pour ton commentaire. Effectivement, pour les piliers, j'étais en légère contre-plongée et je n'ai pu éviter ces lignes fuyantes. La prochaine fois, je n'oublierai pas l'échelle! _________________ Ubuntu 7.10, Gimp, Picasa, BorderMaker
Posté le: Vendredi 20 Janvier 2006 20:13 Sujet du message:
La 8 est superbe: les maisons, sur cette partie du front de mer, ont été épargnées par les bombardements.
La 9, bien sûr, typique et beau rendu en N&B
J'espère que tu connais le zoo, c'est un top parmi les zoos. J'y vais presque tous les ans (sur mes galeries aussi...)
N'oublie pas non plus le phare de Cordouan que j'ai visité seulement il y a deux ans et qui vaut le coup, et les villages de Talmont et Mornac.
Mais tu connais peut-être tout ça
Posté le: Dimanche 19 Février 2006 2:00 Sujet du message:
Ouf! Après les péripéties contées ici: http://www.pixelistes.com/forum/ftopic3065.html
j'ai pu récupérer le contenu de mon disque dur. Voici donc quelques photos de Royan, où je suis retourné en février avec mon D50.
10. Bienvenue à Royan! (la façade de la poste centrale)
Exif*
11. Le front de mer (plutôt désert en février)
Exif*
15. La piscine de Foncillon
Exif* (pour la petite histoire, pratiquement la dernière photo réalisée avec mon 70-210! Quelques instants avant sa mort, il était toujours vivant...)
18. Coucher de soleil sur les carrelets
Exif* Quelques instants après, j'ai vu le rayon vert!!!
19. Coucher de soleil sur la plage de Saint-Georges de Didonne
Exif*
C'est tout pour ce soir. Merci d'avance pour vos commentaires!
Boîtiers : - D50 Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS Flashes : - SB-600 Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
Posté le: Dimanche 19 Février 2006 5:10 Sujet du message:
je connais tres bien Royan pour y aller tous les ans, pour etre né et y avoir vecu a quelques kms...
je trouve que tu donne une autre dimension a cette ville balneaire, une facon de la regarder autrement que nos habitudes (surtout sur la 1ere serie architecturale)
le reste n'est presque que du "remplissage", il montre la visite de la ville mais avec de belles couleurs et de beaus cadrages...pour un habitant ou un habitué, c'est sur qu'on ne connait presque pas tout ca...
je tiens a te feliciter sur ce coup la...
je ne sais pas si tu es allé a royan a differentes periodes de l'annee, mais tu as deja eu la chance de ne pas prendre tes photos un 15 aout
Posté le: Dimanche 19 Février 2006 8:15 Sujet du message:
Bonjour AypeeFoto !
Je ne connais pas Royan ... mais tu m'as définitivement donné envie d'y aller.
Tes photos de l'architecture locale sont splendides. Très graphiques !
Tu joues très bien avec l'ombre et la lumière.
Dans le désordre, mes préférées: 4, 5, 8, 12, 16 et 19.
La 4 est une vraie petite merveille !
Bravo ! C'est réconfortant après tous ces déboires !
Bon dimanche !
Posté le: Dimanche 19 Février 2006 9:29 Sujet du message:
Salut AypeeFoto,
J'aime beaucoup les 4,5,8,9,12,15 et 18.
Avec tres gros plus pour les balcons (4,5 et 12) mentionnes ci dessus.
Tres beau graphisme, tres belles couleurs les les ombres sont de toute beaute.
Superbes ! _________________ A+
Fred
Posté le: Dimanche 19 Février 2006 13:05 Sujet du message:
CHarlot, Gigisse, j_pierrre, Fred_pol: je vous remercie d'être passés sur ce topic et d'avoir commenté mes photos.
CHarlot: je vais 3 à 4 fois par an à Royan (un bon plan familial!). J'adore cette ville hors-saison. C'est la première fois que j'y allais avec un reflex* numérique: ça change la vie (de photographe) !
Pour la série sur les balcons: c'est vrai, j'ai toujours le nez en l'air! (une vieille habitude d'astronome amateur...)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum