Sujet: Rubrique pour la comparaison de logiciels ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Rubrique pour la comparaison de logiciels ?

par gt13013 » Mercredi 02 Mai 2018 11:15

Bonjour,

Je me pose souvent la question de savoir comment tel ou tel logiciel serait capable de traiter et d'améliorer une photo.
Je proposerais que l'on crée une rubrique pour cela, qui pourrait s'intituler comme "Comparaison de logiciels".
On y donnerait une image originale, le but recherché, et les différents habitués de tel ou tel autre logiciel pourraient montrer ce qu'ils obtiennent.
Sauf erreur, pour l'instant, une telle rubrique ne semble pas exister, ou du moins si elle existe je ne l'ai pas trouvée.
J'en appelle donc aux modérateurs pour voir si la création de cette rubrique serait judicieuse.

Pour illustrer le propos, voici un exemple.
Photo NEF d'une mire au pas de 10 microns (un trait tous les 10 µm, 100 traits sur l'image, disposés sur 1 mm en tout).
Je vous conseille d'ailleurs l'achat d'une telle mire si vous faites de la macro et si vous voulez optimiser vos réglages :wink:
Vous la trouverez par exemple sur un célèbre site de vente chinois, pour moins de 8€ port compris, en cherchant "micrometer scale microscope 0.01 mm".
Bref, voici le lien vers une archive ZIP dans laquelle vous trouverez l'image NEF originale et ce qu'en a produit DxO PhotoLab version 1.1.2 Elite, avec les réglages par défaut et en exportant en JPEG avec une compression de 50%
http://www.mediafire.com/file/dsastv7ts ... 1_5068.zip
Pour illustrer ces images, voici des copies d'écran de crops 100% du NEF original vu à travers ViewNX, et de la même après traitement par PhotoLab.
Personnellement, je suis ravi des résultats de DxO PhotoLab, qui a automatiquement éliminé les moirés et grandement amélioré le rendu des détails.
Cela m'intéresserait de voir ce que donnent les autres logiciels sur ce genre d'image...

5068_NEF_cr.png
Crop 100% du NEF original
5068_NEF_cr.png (69.13 Kio) Vu 195 fois

5068_DxO_cr.png
Crop 100% de l'image traitée par DxO PhotoLab
5068_DxO_cr.png (69.96 Kio) Vu 195 fois

Photos: 11
gt13013

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Canon Powershot SX40 HS