Sujet: Rumeurs Informatiques

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Rumeurs Informatiques

par michan » Jeudi 26 Mai 2011 11:00

Juste un petit Topic sur les rumeurs informatiques pour ne plus polluer celui sur les rumeurs Nikon.

snipecmoi a écrit:
michan a écrit:
snipecmoi a écrit:on en est encore pas là les gars... d'ici à ce qu'il y ai des serveurs avec assez de puissance pour traiter plusieurs dizaines de photos de 32Mpix simultanément et d'ici que tout le monde ait un débit suffisant pour pouvoir faire ça 25 ans se seront écoulés et d'ici là les photos ne feront plus 32Mpix mais le triple et le problème sera exactement le même qu'actuellement.

Tout ça pour dire que je n'y crois pas du tout au clouding pour tout. Il y a certains domaines (comme le traitement de l'image, du son ou de la vidéo) où de la puissance en local sera toujours nécessaire

et puis je vois même pas ce que ces supputations viennent faire dans le topic des rumeurs nikon... C'est pas le topic des nostradamus informatiques ici...

Désolé de te contredire, le réseau est là pour de plus en plus de monde et la puissance informatique aussi. Par exemple Amazone met déjà a disposition des entreprises ses fermes de serveurs d'une puissance que tu aurais du mal à imaginer. Google dispose selon l'estimation de certain de plus de 2 million de serveurs (pas des petits PC) répartis à travers le monde dans aux moins 40 centres. Une société comme Akamai loue ces milliers de serveurs à qui les lui demande; ses références les plus connues sont le JO, la coupe du monde de football ou il faut mettre en ligne une puissance énorme sur une période de temps très courte. Et cela marche déjà. :super2:



1) combien de logements en France ont actuellement un débit qui permettrait de traiter une image sur un serveur distant (donc fibre) : 460 000...
les prévisions les plus optimistes tablent sur 70% des logements fibrés en 2020, on y sera probablement pas... Et comme d'ici là la taille des fichiers aura bien sûr beaucoup augmentée et bien on se retrouvera à un ration débit/taille de fichier strictement équivalent à ce qu'on a actuellement avec nos fichier 18Mpix et nos connection 20 Mega... Moralité on aura pas avancé
De plus on est bien d'accord qu'il n'y a pas de miracle, pour traiter une image, que ce soit en local ou à distance il y a besoin de la même puissance. sauf qu'on aura probablement jamais cette puissance dispo en distant (voir 2) )

2) serveur ne veut pas dire ultra puissant, ce que le réseau mondial demande le plus en ce moment ce n'est pas de la puissance de calcul mais de l'espace de stockage... Les gigantesques data centers (ça veut bien dire ce que ça veut dire data center...) ne sont pas des supercalculateurs mais de gigantesques bases de données... C'est pas pour rien que des projets comme SETI ou Folding at home ont vu le jour, tout simplement car les serveurs ne sont pas des supercalculateurs...
alors certes il y a quelques gros évènements qui sont capables de louer à des prix astronomiques des parcs de serveurs dédiés au calcul et non au stockage pour mutualiser leur performances, mais avant que ce genre de prestation n'arrive au particulier... En plus imagine, là c'est un seul évènement qui mobilise tout un parc de serveur pour sa puissance. Si cela se démocratise et arrive aux particuliers ce seront alors des millions de gens qui auront besoin de puissance et le parc ne sera pas suffisant, ce qui m'amène au 3)


3) Quand on sait que le simple fait de faire 2 recherches sur google (c'est pourtant rien du tout) dégage autant de CO2 que de faire bouillir une boulloire je te laisse imaginer l'empreinte écologique si on se met à traiter des photos de 32Mpix, ça demande autrement plus de puissance...

bref, tout ça pour redire que je ne nie pas que le clouding soit une réalité, mais pas pour tout ! il faut arrêter !


3) le bilan carbone : les promoteurs du cloud prétendent qu'il est grandement en leur faveur. Concentrer les ressources informatiques en optimisant leur utilisation plutôt qu'en les dispersant un peu partout ou elles sont globalement très sous exploitées mais très productrice de CO2 "inutiles" entraine un bilan positif pour le cloud, moins de CO2 produit finalement. Mais si tu crées de nouveaux besoins tu augmentes par la même ton besoin en énergie; mais c'est un autre problème.

2) Ces sociétés ont effectivement commencées par louer de l'espace de stockage; mais ça c'est le passé et le présent et l'avenir aussi. Les rumeurs, l'avenir donc qui commence hier, c'est de louer aussi du software (SaaS : Software as a Service). Google le fait même gratuitement pour les particuliers avec Google Document qui donne accès à environ 70% de ce que fait un logiciel comme Microsoft Office par exemple. Pour les entreprises c'est payant mais très peu par rapport à l'existant et quelques grandes entreprises sont en train de migrer d'office vers Googles apps car elles y trouvent grandement leur compte financièrement et technologiquement parlant.

1) Pas besoin de la fibre pour le cloud; la France est quasiment le seul pays au monde à ce lancer dans le 100% fibre. les débits futurs de la paire de fil télécom avec le VDSL seront à 100mbits; le futur réseau mobile avec le LTE sera aussi à 100Mbits à terme; le Wifi avec le 802.11n y est déjà et le coût du satellitaire baisse. Alors pas pour tous le monde peut être pas; que 5 à 10% de la population française en soit exclu soit. Mais je ne crois pas que cela gène beaucoup l'industrie informatique mondiale ni que des softs spécifiques seront maintenus pour eux.
Pour les producteurs de logiciel, le SaaS sur le cloud est la réponse de la mort qui tue par rapport au piratage. Si un jour Toshop est sur le cloud, Adobe ne perdra plus un centime en logiciel piraté. Quelle société pourrait résister à cet argument ?

Le cloud ne sera peut être pas étendu à tout certes, mais comme pour le monde de la photo c'est déjà en route aussi bien pour le stockage que pour les softs, je ne vois pas pourquoi il resterait très longtemps sur le bord de la route.

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Publicité

Re: Rumeurs Informatiques

par snipecmoi » Jeudi 26 Mai 2011 11:10

je suis pas sûr qu'on arrivera à tomber d'accord ^^

qui vivra verra :)

Photos: 54
snipecmoi

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 996

Inscription: 02 Nov 2009

Localisation: Grenoble

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: Rumeurs Informatiques

par paro50 » Jeudi 26 Mai 2011 12:13

très drôle votre discussion.. Moi je suis dans un zone blanche .. Débit actuel 56 k actuel ( quand cela ne coupe pas )
Non elligible wimax !
Satellite 2 fois plus cher par an que tout le monde si je veux une utilisation comme tout le monde... ( et encore je ne veux pas de télé)

3 ans que j'attends une solution

Nous sommes loin d'être égaux.

et pourtant mon conseil général a dépensé des millions d'euros pour faire passer la fibre optique à 50 mètres de chez moi sur laquelle je ne peux pas me brancher ( autoroute informatique )... sauf si je débourse en tant que professionnel entre 3 et 5000 euros ...

à 1 km à vol d'oiseau il y a l'ADSL

Votre débat me semble surréaliste ! mais j'ai peut être pas tout compris au système

au moins moi je suis à la campagne ..... carbone .. c'est quoi ce truc ?

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par michan » Jeudi 26 Mai 2011 15:14

paro50 a écrit:très drôle votre discussion.. Moi je suis dans un zone blanche .. Débit actuel 56 k actuel ( quand cela ne coupe pas )
Non elligible wimax !
Satellite 2 fois plus cher par an que tout le monde si je veux une utilisation comme tout le monde... ( et encore je ne veux pas de télé)

3 ans que j'attends une solution

Nous sommes loin d'être égaux.

et pourtant mon conseil général a dépensé des millions d'euros pour faire passer la fibre optique à 50 mètres de chez moi sur laquelle je ne peux pas me brancher ( autoroute informatique )... sauf si je débourse en tant que professionnel entre 3 et 5000 euros ...

à 1 km à vol d'oiseau il y a l'ADSL

Votre débat me semble surréaliste ! mais j'ai peut être pas tout compris au système

au moins moi je suis à la campagne ..... carbone .. c'est quoi ce truc ?

C'est un débat de société. Est que la société, donc est que tout le monde doit payer pour qu'une minorité dont tu fais partie, puisse avoir les mêmes avantage que ceux qui respirent du CO2 à longueur de journée mais dont le raccordement ne coûte individuellement presque rien en rapport du bénéfice attendu ? Je ne crois pas que cela soit dans l'air du temps.
Si tu veux du haut débit, viens te shooter aux CO2 avec nous :good:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: Rumeurs Informatiques

par rapetout » Jeudi 26 Mai 2011 18:51

Puis c'est tout! :mrgreen:

Photos: 579
rapetout

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3491

Inscription: 26 Juil 2009

Localisation: Hautes-Pyrénées

Boitier 1:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
rapetoutFB

par hepho84 » Jeudi 26 Mai 2011 19:40

michan a écrit:Le cloud ne sera peut être pas étendu à tout certes, mais comme pour le monde de la photo c'est déjà en route aussi bien pour le stockage que pour les softs, je ne vois pas pourquoi il resterait très longtemps sur le bord de la route.


Le cloud, où le retour à l'informatique centralisée d'avant les pc, avec des habits plus sexy :mrgreen2: (ok, c'est assez caricatural mais dans le principe c'est très proche).

C'est vrai que sur le papier, c'est séduisant : externaliser la gestion des données, c'est externaliser une partie des soucis (mais c'est en créer d'autres).

Ca un petit côté magique : plus de besoins (espace, puissance, appli) ? => suffit de demander. Et pour celui (particulier ou entreprise) qui a des besoins mais pas les compétences nécessaires ou pas les moyens de les mettre en œuvre par lui-même ou encore des besoins très ponctuels, ça peut être une solution.

Par contre, ça amène une réelle dépendance vis-à-vis de son fournisseur (comme toute externalisation). Ca amène aussi un joli imbroglio quant à la sécurité/confidentialité des données :mrgreen: Ya du boulot pour les avocats.

Pour le particulier, par exemple un photographe, je suis assez circonspect. L'aspect "no brainer" sera certainement très attractif : si on explique à monsieur Jourdain qu'avec son boitier et une carte wi-fi, ses photos seront directement chargées sur son petit nuage perso, qu'il n'aura plus qu'à les traiter sur sa tablette avant de les visionner sur sa télé (ou cette de ses enfants/proches/amis), sûr qu'il va être intéressé... faudra voir à quel prix et avec quelles contraintes.

Est-ce que le cloud va se répandre partout ? Peut-être... ou pas.

Après tout, l'informatique est une industrie comme les autres, avec ses modes, ses tendances lourdes et son balancier qui bascule d'un côté à l'autre.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Rumeurs Informatiques

par lefredo » Vendredi 27 Mai 2011 5:44

Assez d'accord avec toi hepho.
On a fait du centralisé, pas aimé les limites, alors on a individualisé. Et là, on voudrait re-centraliser (avec des outils plus souples et performants quand même...) alors que la décentralisation précédente n'est pas terminée pour tout le monde (ma société a encore en cours un projet de rapatriement en interne de ressources "louées" chez un fournisseur...).
La vie est un éternel recommencement :roll:

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

Re: Rumeurs Informatiques

par michan » Vendredi 27 Mai 2011 9:06

Globalement d'accord avec vous helpho84 et lefredo. :coucou21:

Un coup on centralise, un coup on individualise et puis on recommence cela fait marcher le commerce et cela entretien la croissance et les nuissances. :mrgreen2:
Certains francophiles parlent même du Minitel 2.0 en associant le Cloud au Web 2.0 :hein: Beau retour en arrière que les moins de vingt ans (que dis je 40 !) ne peuvent pas connaitre :mdr02:
Minitel car toutes les applications et données, sont quelques part au loin perdu dans les nuages; 2.0 parce que l'interface utilisateur est au top du top actuel et que le terminal peut être un PC, un MAC, un notebook, une télé internet, une tablette, même un smartphone ou plein de truc que l'on imagine pas encore :mrgreen:
Juste un petit point, le cloud, pour les photos de monsieur tout le monde en jpg, cela existe déjà et à un certains succès; mais Mr Jourdain ne sait pas qu'il est dans le cloud ...
C'est pour les amateurs et les professionnels ou il reste pas mal de boulot à faire et ou le cloud se cassera peut être les dents; je ne parierais pas sur cet échec, mais qui vivra verra :good:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités