Sujet: Rupture de stock : Pas de D200 en Suisse...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par addis » Jeudi 02 Février 2006 9:58

Phill68 a écrit:... Je m'imagine fort bien Nikon livrer quelques D200 / AF-S VR18-200 afin de voir s'il n'y a pas de problèmes majeurs avant le grand rush de livraison.

Si problème il y a, une réaction ( maj software, correction sur le boîtier ) est possible à moindres frais mais surtout sans les foudre de guerre de milliers Nikonistes déçus...

Et les foudres de guerre des diz..., centaines de Nikonistes déçus, il en fait quoi M. Nikon.

En informatique, il y a des versions beta 1, 2, 3..., des Release Candidate 1, 2, 3... avant la sortie finale du produit. Dans le cas du D200, c'est le client qui est le beta-testeur.

Certes, lorsque j'achète du matériel le jour de sa sortie, je prends le risque de faire les frais des problèmes de jeunesse de ce matériel. Cependant, il paraîtrait normal que le constructeur pallie la gêne rencontrée par les clients qui rencontrent ces problèmes, surtout si, comme il le dit, ils ne sont pas nombreux. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Mon appareil est parti au SAV, il a mis une semaine pour y être enregistré et on m'annonce, au bas mot, une semaine de "réparation". Donc, en comptant le retour, et si tout va bien, je n'aurais pas eu d'appareil pendant trois semaines. Heureusement que j'ai gardé mon D70, sinon, les photos, je me brosse pour en faire. Vous allez me dire que c'est le lot de ceux qui renvoient leur matériel pour réparation. Et bien non, pas dans ce cas précis du fameux "banding", car c'est un défaut très clairement identifié, que nous, premiers clients, nous avons mis en évidence (à nos dépens), tout en permettant à Nikon, à moindre frais, de faire une correction sur les boîtiers suivants.

J'aurais apprécié, qu'une fois le problème avéré (ce qui est mon cas puisqu'on va remplacer une pièce dans le boîtier), on procède à un échange standard et qu'on ne me renvoie pas du matériel que je qualifierai de "refurbished". J'aurais aussi apprécié que les vendeurs reçoivent des consignes de Nikon leur demandant de prêter du matériel pendant la réparation (quand j'ai un probème sur ma voiture dans le cadre de la garantie, on me donne une voiture de remplacement). Enfin, j'apprécierai un geste commercial de Nikon (mais là je rêve) pour les beta-testeurs que nous sommes.

Alors, vous allez me dire "fallait pas acheter tout de suite et attendre les corrections, normales dans le cadre d'un nouveau produit !" Mais si tout le monde faisait cela, il ferait quoi le constructeur, il les trouverait où les beta-testeurs ? Alors, le beurre et l'argent..., cela commence à me fatiguer, et à me decevoir. :evil:

Cela dit, je confirme la grande qualité du SAV de Nikon France (je ne suis pas surpris, sinon je ne serai pas Nikoniste depuis presque trente ans avec mon premier F2) - réponse rapide, claire, et technique si besoin est, et contact humain chaleureux (ce qui est rare pour être souligné). :-D

addis

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. [Albert Einstein]

par bof » Jeudi 02 Février 2006 11:01

en informatique, généralement le grand public n'est fait pas du bêta testing (sauf pour microsoft),
si nikon en fait comme les hypothéses exprimées le laisse entendre, c'est se foutre de la geule du monde,
est ce que les constructeurs photo (nikon, canon et les autres) en passant au numérique ne prennent pas les méthodes utilisées en informatique ? et là les surprises vont se multipliés
il y aura toujours des personnes qui se précipitent sur les derniers produits qui en font les frais, et les constructeurs s'en servent de plus en plus et il ne vont sûrement pas dédommagé les premiers clients car il n'y sont pas obligé,
en informatique les bêtas testeur soft ou hard reçoivent des petits cadeaux des constructeur car il y a des contrats qui les lie pas en photo :|

bof

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Ceux qui abandonnent les libertés fondamentales en échange d’une sécurité temporaire ne méritent ni la liberté, ni la sécurité

par addis » Jeudi 02 Février 2006 13:30

Il faut prendre au deuxième degré le mot "beta-testeur" que j'emploie. J'ai évidemment conscience qu'il n'est pas possible de retranscrire au matériel photo ce qui se passe pour les logiciels en informatique.

Ce que j'ai voulu dire, en forçant un peu sur les mots (encore que...), c'est ceci :

- je comprends tout à fait les problèmes de jeunesse du nouveau matériel, il en est ainsi pour tout (voitures, électroménager, informatique, etc. et donc photo),

- je comprends beaucoup moins l'attitude de Nikon vis à vis de ceux qui patissent de ces problèmes. Certes, retour au SAV, garantie... C'est le moins que l'on puisse demander. On se satisferait d'un peu mieux que du strict service minimum. Car enfin, prenez l'exemple des batteries. Nikon a pris à sa charge l'expédition de l'ancienne batterie, le remplacement, et la réexpédition, donc coût zéro pour le client. Par contre, dans mon cas, qui n'a rien de particulier soit dit en passant, il m'a fallu : téléphoner au vendeur pour prendre les dispositions de remise du boîtier, faire 300 km aller-retour pour déposer l'appareil, en faire 300 de plus pour le rechercher, plus quelques communications avec le SAV, sans compter le préjudice de ne plus pouvoir faire de photos... Alors, M. Nikon, on fait quoi pour les gens comme nous :wink:

addis

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. [Albert Einstein]

par Phill68 » Jeudi 02 Février 2006 13:49

Faut dire que l'informatique ( et l'électronique embarquée ) à pris une grande place dans nos boîtiers. :shock:
Il est clair qu'avec un tel niveau de performances et de possibilités des reflex numérique il est plus difficile de mettre sur le marché un produit exempt de défauts de jeunesse.
Cela était sûrement plus simple avec un boîtier argentique des années 80 :wink:

Photos: 35
Phill68

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

par auxietre » Jeudi 02 Février 2006 14:00

Phill68 a écrit:Faut dire que l'informatique ( et l'électronique embarquée ) à pris une grande place dans nos boîtiers. :shock:
Il est clair qu'avec un tel niveau de performances et de possibilités des reflex numérique il est plus difficile de mettre sur le marché un produit exempt de défauts de jeunesse.
Cela était sûrement plus simple avec un boîtier argentique des années 80 :wink:

je ne suis pas toute à fait daccord avec le plus simple sur les boitier argentique... tout simplement parc que à l'époque de leur conception, ces boitier ne profitait pas de la meme technologie pour leur mise au point... je dirait que maintenant il serait plus simple de concevoir des boitiers argentique que des boitiers numériques...

Photos: 16
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par Sevgin le viking » Jeudi 02 Février 2006 14:09

Aurisque de vous decevoir, il est un peu pénible de lire, de relire, certains choses alors que sur ce m^me forum, sur un autre fil il est écrit exactement le contraire, et d'ignorer les interventions de beaucoup d'intervenants pour dire "ses verites" basés sur des élément hypothétiques.

je vous joint un copier coller: post du 25/01

Pour info, des magasins ont élé livrés la semaine derniére et aussi cette semaine de D200.

Donc des D200 arrivent, certes pas dans la quantité souhaité, aprés il faut savoir que les magasins sont livrés en fonction de leurs dates de commandes et de leurs encours.

certains sont déjà à une centaine, alors que d'autres à peine à 10.

Si vous interrogez l'importateur, il ne va pas entrer dans le détail, style "oui on en reçoit, mais le point X ne sera pas livré"
il va dire simplement dire dans le mois, ou désolé de la pénurie.

et le fait que vous payez des arrhes ou la totalité ne regarde que vous et le revendeur.

Alors peut-on trouver des D200?
là ça depend des magasins, certains gérent des listes d'attentes, d'autres "1er arrivés, 1er servis".

Alors désolé, si certains pensaient qu'il y avait un arrêt de fabrication, mais ce n'est pas du à ça!

http://www.pixelistes.com/forum/ftopic2 ... sc-60.html

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par zorki » Jeudi 02 Février 2006 20:53

Merci Sevgin, présent sur tous les fora, de mettre les horloges à l'heure et de faire taire un peu les cancans les plus invraissemblables.
A tous ceux qui comme moi attendent d'être livrés, patience, profitons en attendant des expériences de ceux qui ont été servis avant nous, en enregistrant leurs remarques, nous nous éviterons des déboires dûs aux défauts de jeunesse du D200.

Roland

Photos: 37
zorki

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon D7100

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P7100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 6: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

D200 à genève

par marcusguacamole » Jeudi 23 Mars 2006 1:00

Bonsoir,

Quelqu'un a t'il des infos sur les disponibilités du D200 à genève ?

Je l'ai commandé fin décembre et toujours rien.... :(

Merci d'avance !

marcusguacamole

..........
..........

Objectif 1:

par stephh » Jeudi 30 Mars 2006 21:10

:nikonist: :coucou2:

Bonjour marcusguacamole,
en attendant une réponse à ta question, n'oublies pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

et je fusionne ton topic avec celui deja existant :wink:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Dernière édition par sylvain007 le Vendredi 31 Mars 2006 8:35, édité 1 fois.

par stephh » Vendredi 31 Mars 2006 8:26

t'as commandé le D200 ? :shock:
je croyais que c'était le 18-200!

stephh

Membre VIP
Membre VIP

par sylvain007 » Vendredi 31 Mars 2006 8:35

M............ j'édit Stephh :oops:

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

stephh

Membre VIP
Membre VIP

par Cut » Mardi 04 Avril 2006 22:39

Petite question à nos amis suisses.

La garantie d'un D200 acheté en Suisse s'applique-t-elle uniquement en Suisse ou est-elle tout de même européenne ? (par exemple dans le cas d'un achat d'un modèle d'occasion récent).

Photos: 1
Cut

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par sylvain007 » Mercredi 05 Avril 2006 8:20

La question qui tue!

Je dirai européene, mais sans aucune certitude (papier jaune). Par contre, le matériel suisse est généralement garantie 1 an (contre 2 en EU). A vérifier ;)

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection